Tibo33600

Besoin de conseil CNC 3018

Bonjour à tous,je cherche des avis pour une CNC 3018.

Sachant que je suis débutant là dedans,il me faut une machine simple à programmer et facile d'utilisation.

Je me suis un peu renseigné et j'en ai vu pas mal de modèles avec différentes options et là, je sèche un peu.
Je cherche à faire de la découpe de bois essentiellement et peut être un peu de gravure sur le bois et plexiglas.

Qu'est ce qui est utile , indispensable ou gadget 😅.
Forcément,le point noir c'est le budget ,un bon rapport qualité prix pas trop cher serait un bon plus.

Merci de m'avoir lu et de me conseiller

?

2 réponses

WoodworkingAndStuff

Salut,

J’ai acheté la 3018 il y a quelques années pour mettre un pied dans le monde de la CNC et découvrir ce que ça permet. J’ai découpé du valchromat en 19mm avec. Regarde dans mes créations, le support de papier toilette a été découpé avec ainsi que la maison « puzzle ». Il faut être patient et adapter la hauteur de passe et la vitesse d’avance au diamètre des fraises qui est petit sur cette machine.
Ca dépend de ce que tu souhaites faire avec. Pour de la gravure sur bois sur de petites pièces ça peut faire le job. Mais les dimensions de la surface de travail et la souplesse de la machine vont vite te limiter dans l’utilisation.
Il faut savoir que lorsqu’on dit 3018 de surface de travail, il faut compter là-dedans l’espace autours de ta pièce pour la brider, donc en réalité tu ne peux pas travailler des pièces de 3018cm. Donc tu es assez vite limité en dimension.

D’autre part la hauteur exploitable sur l’axe Z est assez faible aussi (de mémoire autours de 4cm), pour une épaisseur de bois supérieur à 20 mm ça devient compliqué à gérer.
Bref si j’avais le budget j’investirai dans une « vrai » CNC. Comme je ne l’ai pas, je dois reconnaitre que la 3018 dors maintenant dans un placard car elle est trop limitée pour ce que je souhaiterai faire avec une CNC…

Voilà, voilà. Encore une fois tout dépend de ce que tu souhaites faire avec.

Tibo33600
( Modifié )

Merci qla !je vais regarder ça mais pour le moment je cherche plus à faire de petites pièces dans du pas trop épais.

Merci pour le conseil pour le bridage , c'est vrai que je n'y avait pas pensé 🙄

WoodworkingAndStuff

Maintenant ils vendent une extension qui permet de la passer de 30x18 à plus ou moins 30x40 je crois. Mais ça reste du bricolage et je ne sais pas ce que ça donne…

bendia

Salut 🙂

J'ai investi dans une 1018, puis 3018Pro (avec les montants de l'axe Y en bakélite en forme de S, et pas des profilés alu. C'est de l'ordre de la centaine d'euro, mais c'est trop bas de gamme à mon avis.

Pour la gravure, ça peut aller. J'ai découper du contreplaqué de 5mm avec. Par contre, j'avais fais un essai de découpe avec du lambris de 10 mm en pin, et ça avait cassé pour cause de trop de souplesse.

Peut-être une tout alu ou alu acier genre Saintsmart Genmitsu ?