Boisbruts

Sciage grume de hêtre

BOnjour,

J'aurais aimer avoir l'avis de menuisiers concernant une grume de hêtre que j'ai la possibilité de récupérer.

Je possède une scierie mobile pour pouvoir le scié, mais malheureusment cela fait un moment qu'il est au sol et il est déjà un peu détérioré. Je me demandais donc si cela vaudrai la peine de le débiter en plateaux ou autre... Est ce que à ce stade, si je le scie et que je le fais sécher , est ce ça pourrai intéresser des menuisiers ?

Je me dis que au delà du fait qu'il n'est plus 100% sain, il est peut être encore assez bon pour être scié et à ce stade ça peut faire de jolis dessins sur les plateaux une fois raboter....

Qu'en penser vous ?

Merci d'avance.

Mis à jour
Boisbruts

Merci à tous pour vos réponses !

Dans ce cas-ci, la grume est rester dejà un an voir 2 au sol. Bon il n'est pas encore cartonneux en tout cas il est encore potable au toucher, je ne rentre facilement quand je coupe une rondelle mais je pense que je vais quand même tenter le coup quitte à perdre un jour ou 2, voir ce que ça donne.

Je vous tiens aux nouvelles peut être fin du mois... !

?

4 réponses

glaude

le hêtre s'échauffe très vite, si le bois possède encore une résistance mécanique, il peut faire le bonheur des tourneurs ou être utilisé en tabletterie.
Il faut que tu le vérifies, tu prend le risque de perdre ton temps, mais à voir sur la photo il semble assez sympa. Je tenterai l'aventure car tous les hêtres ne s'échauffent pas au point d'acquérir une valeur esthétique

Boisenformes
( Modifié )

Si légèrement échauffé, oui pour déco mais si le bois est déjà mou, c'est tout juste bon pour faire du mauvais bois de chauffage. Ça va très vite dans le hêtre, il ne faut pas que la bille passé un été avant d'être scié ou même fendu et vu l'aspect 😥
C'est quoi comme scierie mobile ?

Mis à jour
Boisbruts

Ma scie est une Lucas Mill

AntoineW

Salut,

Il faut voir l'effort a fournir pour ce que tu peux en tirer. Car si tu le fais et que tu vend ton bois pas cher bha pour celui qui l'achete oui il y a un interet, mais pour toi ?

Ce n'est absolument pas un avis pro, MAIS... La semaine dernière j'ai justement contacté un gars de ma région dont l'activité principale est "scierie mobile". Entre autre dans la conversation il m'indique que du bois meme coupé depuis lgtps peut être scié, certe il est plus dur mais ce n'est pas réellement le (son) facteur limitant. Par contre il regarde l'essence. En exemple il me parle justement du hêtre en me disant que si c'est une grume qui est depuis quelque temps au sol (une ou deux saisons) il déconseille car le bois sera trop abimé.

voila de ce que j'en ai entendu. Peut-être commence par couper une tranche a la tronconneuse à 30-50 cm de l'extrémité pour un peu estimé l'état!

LeCongreDebout

Salut,

Si c'est ta propre scierie mobile, je pense que cela vaut le coup d'essayer. Ça te coûte rien à part le boulot, et le hêtre échauffé possède de jolis dessins (alors que le hêtre sain... c'est bon pour faire des établis 😉)

J'avais tiré des plaquettes dans du frêne échauffé, et franchement c'est plutôt sympa.