Michel47

Etrange outils

Bonjour,
Je fais parti d'une petite association qui a créé un Conservatoire des outils et des objets d’antan dans le Lot & Garonne.
Nous avons deux objets qui nous sont totalement inconnus.🤔
Tout d'abord une scie égoïne sans dents (nous pensons qu'elle date du début des années 70 au cause de la poignée) et un outil en bois d'une quarantaine de cm de long (voir photos).
Si parmi vous il y en a qui ont déjà vu ces objets et qui peuvent nous renseigner sur leur utilisation, nous sommes preneur 👍
Par avance un grand merci.

dneis

ça fait court pour une scie musicale...

Michel47

😂 C'est peut être un point ou on est sûr que ce n'est pas pour faire de la musique 😉

?

6 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
on se rend compte que la lame de scie n est pas dans sa taille d 'origine on le voit par rapport a la poignée
il s agit d'une scie qui a été redressé en retirant les dents soit qu'une se soit cassé soit que l affutage était irrégulier
ensuite on retaille les dents et le travail a été commencé et non finit
cela doit sembler bizarre a ceux qui ne sont pas capable d affuter une scie mais il faut penser que l 'on peu aussi faire ou refaire les dent d' une scie , mes copains marqueteur taillaient eu même leur scie dans du ressort
et c 'est un travail que chaque menuisier devrait apprendre a faire et non acheter des scies jetables
etienne desthuilliers

francoisB30

Peut-être une scie musicale ?

campion

je pense que la scie n'a jamais été affutée pour laisser le choix à l'acquéreur de l'affuter à sa guise(affutage régulier ou progressif ...)kenavo

Michel47
( Modifié )

Merci, on y a bien pensé mais la partie supérieur de la lame nous semble être conçue comme étant une butée avec ce petit ergot.
Le Président, ancien menuisier de 80 printemps, n'a jamais vu ce genre de lame "lisse" 😉

etiennedesthuilliers

le petit ergot a déjà été expliqué il sert de marque de fabrique
le president menuisier encore de 79 printemps

Kentaro

Bravo, cet endroit est absolument génial! Surtout le fait de ne pas avoir restauré les outils ou machines. Les laisser dans leur jus, tout rouillé, c'est parfait!

Michel47

Merci Kentaro !
C'est gentil, mais c'est notre souhait de laisser les engins, mécaniques ou pas, dans leurs jus mais fonctionnant quand même 😉

BrutDePomme
( Modifié )

Bonjour,

Pour l'objet en bois, cela me fait penser à un gabarit utilisé dans le soufflage du verre.

Cordialement,

Philippe

Mis à jour
Michel47
( Modifié )

Merci BrutDePomme ! Ha ouiii, pas bête. Mais de moule porterais surement des traces d'échauffement ce qui n'est pas le cas 🤔
Les deux demi-sphères sont d'un diamètre différent.

MonsieurBella

Je verrais bien la scie pour araser des chevilles mais je n'ai aucune certitude!

Michel47

Merci MonsieurBella ! Cette scie est une énorme énigme pour nous.
De plus la section de la lame sans dent n'est pas affutée.

486 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Mad Two wood  9 réponses
par Huiledecoude  2 réponses