FabLeonis

Terme pour un piétement flottant ?

Salut tout le monde,

Je cherche le terme (en francais et/ou anglais pour trouver plus d'exemples) pour un piétement flottant sur une commode, ou le tour et le pied sont en apparence dissociés du caisson.

Pour compléter cette recherche, connaîtriez vous un bon lexique visuel (en ligne ou livre), pareil anglais ou francais, et/ou une bonne ressource de pas a pas sur les piétements ? (En dehors de l'air du bois bien sûr, où je vais continuer ma recherche)

Merci !

Folgansky
( Modifié )

Comme le caisson américain?

FabLeonis

Le terme semble être associé a de l'encadrement, du coup j'ai du mal a confirmer que c'est ca dans le domaine du meuble..

Folgansky
( Modifié )

Ce genre là?

edit:
J'ai trouvé ce type-ci aussi table basse

FabLeonis

Oui la première est une bon exemple d'une des deux approches que j'ai pu voir (l'autre étant la plinthe en retrait). Y a-t-il un terme pour ca ?

?

3 réponses

Lansau
( Modifié )

En général ce n'est pas le piétement qui est flottant mais le caisson.
Le piétement lui a bien les pieds au sol, et c'est au caisson que l'on donne l'aspect "flottant" en le dissociant visuellement.
Voir cette console de Aspect du bois

Mis à jour
FabLeonis

Oui tu as tout à fait raison. Est-ce qu'il y a un nom pour ca ?

J'ai trouvé un mention de "plinthe en retrait" dans un livre (désignation très simple a comprendre), est-ce une appellation standard ?

L'autre approche a laquelle j'essaie de donner un nom est quand le caisson repose sur des sortes de tenons qui le séparent du piètement, mais je n'ai pas pu trouver de nom pour ca

FabLeonis

etiennedesthuilliers voir la reponse de Lansau pour la première approche.

Et j'ai mis la main sur cet exemple pour la second approche, ou on voit tres nettement la separation ☺

FabLeonis

Nouvelle tentative de piece jointe

FabLeonis

Ping ?

sylvainlefrancomtois

un socle ??

FabLeonis

Un peu trop générique je pense. J'ai ajouté des details dans les commentaires plus haut

etiennedesthuilliers

bonjour pour vous aider je ne sait pas ce qu'est un piètement flottant poster une ou deux photos si vous voulez que l 'on fasse une recherche
etienne desthuilliers le linguiste de service

FabLeonis

Je vais voir si je peux en trouver... C'est justement le soucis, je sais que j'ai deja vu ca, mais sans le terme je n'arrive pas a les retrouver. Voir la discussion plus haut avec Lansau pour la suite