FabLeonis

Livres sur la menuiserie japonaise

Bonjour a tous,

Comme indiqué quelque part dans ma bio, je m'intéresse au Japon depuis longtemps... j'ai aussi habité 12 ans en Corée, ma 2e maison, qui reçoit une influence non-négligeable des courants de design japonais, et l'influence a parfois été dans l'autre sens (le Kongo Gumi par exemple est venu de Corée au 6e siècle).

Bref, avec l'intérêt des copeaux est venu celui de la menuiserie Japonaise (lequel en premier ? 🤔), et je suis a la recherche de vos conseils sur des ouvrages de travail du bois japonais, en francais ou anglais (voire japonais ou coreen), notamment:

  • assemblages (le classique)

  • architecture traditionnelle (notamment la fabrication de maisons en ossature bois) : courants de design et techniques

  • mobilier / autres courants de design

  • autre ?

Je pense pouvoir faire l'impasse sur l'outillage, en general survolé par les autres ouvrages et relativement facile a chercher sur internet...

J'ai vu assez peu d'ouvrages recommandés dans la section dédiée (et plutot anciens), du coup je me dis que vos bibliothèques hébergent peut-être quelques trésors a déterrer ? 😁

L'idée serait de faire un petit coin bibliothèque dédié. Le papier est tellement plus agréable à lire que des bouts de page web ici et la sans ligne éditoriale...

Merci !

Mis à jour
etiennedesthuilliers

bonjour votre demande est énorme il faudrait mieux définir si c 'est une simple curiosité ou bien si vous voulez faire un travail précis
je ne vois pas vous faire parvenir une bibliothèque
il n est point besoin d' avoir des outil japonais pour faire du mobilier ou de la charpente japonaise et de plus les Français sont moins expert pour vous guider dans le maniement des outils japonais
bien amicalement etienne desthuilliers maitre menuisier
ps après avoir étudier le travail du bois en Corée d ici un mois j irais vérifier ma culture in situ

FabLeonis
( Modifié )

On pourrait definir ca comme de la curiosité en vue de travaux divers. Rien de precis et etant assez peu experimenté encore, je m'oriente plutot vers de la documentation "generaliste" (sauf si quelque chose me tape dans l'oeil).

Sans aller chercher la bibliotheque complete, toute liste de livres recommendables est la bienvenue, je peux ensuite en faire une selection (et un retour d'experience une fois les ouvrages en main).

En ce qui concerne les outils, j'en ai bien conscience. J'en ai deja quelques uns, mais j'ai tendance a melanger et utiliser ce qui me convient selon l'envie du moment. Apres, je n'habite pas en France de toute facon (pour le moment).

Quelle formation sur le travail du bois Coreen (et ou) ?

Merci!

?

3 réponses

Tchabissi

Bon, il y a un an environs, je regardais des vidéos Youtube d'artisans japonais. Il y en a un qui sort ce livre avant de commencer son travail. J'ai pris les références, une recherche amazon. La page affichée est plutôt aride, n'est-ce pas ?

En gros, c'est un bible des assemblages japonais. Ils y sont tous détaillés pas à pas, avec très peu de texte.

amazon.co.jp/図...ef_=as_li_ss_tl

FabLeonis

Merci, ca a l'air d'etre un tres chouette bouquin en effet. Surement un peu difficile a trouver (et a dechiffrer) mais si toutes les pages sont autant illustrées que ce que j'ai pu voir, ca resterait assez facile d'acces :)

brubru40

Vu que tu as mis " architecture " en gras, je peux te proposer Le Charpentier Et L'Architecte, n'étant pas suffisamment cultivé pour l'apprécier à sa juste valeur, je mets un lien sur le sommaire et l'introduction: dpearea.files...._histoi-1-1.pdf
J'aurais préféré qu'il soit rédigé par le charpentier et non l'architecte, cependant tu trouveras une bonne dose de références bibliographiques pour approfondir, et là je dévie et profite de ta question ( je voulais poser la même en remplaçant menuiserie par charpente ):
A plusieurs moments il fait allusion au " Shômei " par exemple page 20 de l'extrait :

f ig 6. exemple de mesures et proportions pour la construction d’un sanctuaire shintō (jinja). Planche du traité de charpenterie Shōmei 匠明 (1608), réédité en 1971 dans le Shōmei gokankō 匠明五巻考 (Une analyse des cinq rouleaux du Shōmei), planche 3

En tapant ça sur google, ça me redirige vers des extraits et non sur le traité en question,
je suppose qu'il n'a jamais été traduit et que la barrière de la langue et du caractère m'interdit son accès.

J'ai toujours été fasciné par ces arêtiers incurvés/recourbés, mais incapable de trouver des planches ou épures expliquant le tracé, à part deux ou trois études en anglais, mais pas suffisamment pédagogiques, telles qu'on en trouve aisément sur les charpentes en France.

Si jamais quelqu'un tombe sur un ouvrage traitant de cela, éventuellement en français, ce serai le graal.

FabLeonis
Je suis d'accord

Super ca aussi, merci ! Le shomei a l'air particulierement insaisissable en effet...

Avec les 2 autres reponses c'est deja une bases assez solide, merci beaucoup. Resterait plus qu'a trouver un peu plus sur le design de mobilier et archi (bois) plus recente (sans partir dans des choses futuristes), comme on peut en trouver des pelletées sur le mid-century modern our le Bauhaus (2 courants auxquels je suis aussi attaché)

Kentaro

FabLeonis

  • Quite à être précis sur les termes, soyons le. En matière de design, il y a le "mid century", ou les "années 50", ce qui se faisait dans les années 50 de l'autre siècle, avec tous les grands designers, Prouvé, Perriand, Corbusier, Eames, Jansen et les autres scandinaves... Et il y a actuellement la mode du "mid century moderne", qui est une copie contemporaine plus ou moins adaptée au goût actuel de ce qui se faisait 70 ans avant. Autant ne pas confondre.

  • En ce qui concerne les assemblages japonais, il faut bien voir que ce sont surtout des assemblages destinées à la charpenterie / architecture.
    Architecture très spéciale, car devant resister aux tremblements de terre. Ce ne sont donc pas des assemblages contraignants, comme en occident, mais des "rotules", qui doivent épouser les mouvements aléatoires des tremblements de terre. Il n'y a par exemple pas de triangulation dans l'architecture japonaise. Tout est à angle droit. Et tout est simplement emboité/empilé (voir les blocs qui semblent compliqués, mais qui sont de simples empilages, entre les piliers et les toits.

  • D'autre part, pour la fabrication des meubles, c'est beaucoup plus simple. C'est même basique. J'ai plusieurs tansu (commodes) ou des lampes anciennes. Les assemblages sont simples, le tout tient grâce à des petites chevilles en bambou et des ferrures. Cela me fait un peu rigoler de voir des occidentaux qui font des meubles avec des assemblages japonais destinés à la charpenterie...

  • En ce qui concerne le design japonais du 20ième siècle, il y a eu plusieurs influences réciproques. Le Bauhaus et le mid century occidental se sont très largement inspirés du design traditionnel japonais. Et à partir des années 50, les japonais se sont eux même inspirés du Bauhaus et du Mid Century. Avec des designers très avant-garde, comme Kuramata.
    En architecture, Kuma Kengo a repris récemment avec succès les techniques de la charpenterie traditionnelle.

FabLeonis
( Modifié )

Merci Kentaro pour les precisions.

  • Tout a fait d'accord sur le mid-century modern, j'en suis moi-meme coupable : je m'inspire de designs (années 50 et autres) mais je me permet de les adapter (selon le besoin, l'envie perso - qui decoule surement un peu du gout actuel -, les materiaux / espaces / budget / temps disponible, etc...). A moitie coupable cependant car je ne cherche pas a forcement appliquer ma patte ou "ameliorer", comme le font si souvent les americains (cuisine, voitures anciennes...).

  • D'accord aussi sur les assemblages. Sans vouloir tous les utiliser, ni les utiliser a tout prix, je trouve beaucoup d'entre eux interessants d'un point de vue technique (gestion de contraintes particulieres, situations et materiaux) et design, quand c'est visible... sauf pour le defi je ne pense pas utiliser un assemblage de charpente anti-tremblement de terre sur une planche a decouper ;-)

  • C'est aussi pour ca que je m'interesse au design de meubles japonais. Ils sont souvent assez meconnus par rapport a la charpente, meme si la dessus aussi j'ai vu quelques exemples durant mes années en Coree... ceci dit, l'utilisation d'assemblages non-adaptés comme hommage / defi technique / petite touche fantaisiste me parait pas etre un si grand crime. On a fait beaucoup de choses contrintuitives en design

  • Et oui aussi, tout a fait. C'est surement une partie de ce qui suscite mon interet, car comme les courants de design cités je fais moi-meme des aller-retours entre ces differentes inspirations. On peut faire le parallele avec d'autres cycles similaires comme le cinema (Ford -> Kurosawa -> Leone), le design industriel (Bauhaus -> Rams ... -> Kenya Hara ? peut-etre un peu dangereux celui-ci), la bande dessinee (Moebius -> Otomo -> ...) etc

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
FabLeonis
( Modifié )

+1

sylvainlefrancomtois Kentaro tiens en parlant d'architectes que pensez-vous de Ban Shigeru ?

Kentaro

FabLeonis Ah oui, bien sûr! Kuma Kengo et Ban Shigeru sont de cette génération qui ont rédecouvert et mis en valeur le bois.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

ici déjà quelques pistes ! lairdubois.fr/...es/?q=japonnais

et ici chapitre japon :

Mis à jour
FabLeonis

Excellent merci, voici déjà un premier pas qui semble couvrir la partie assemblage 👍

1 702 vues