Gcloarec

Usinage de contreprofile sur un avancement de moulure sous un tenon ?

Bonjour,
je commence à réfléchir à la création d'une porte à cadre : panneautage en bas et double vitrage sur la partie supérieure.

J'ai déjà exécuté un travail similaire de contre-profile mais j'avais triché : des dominos remplaçaient les tenons et donc j'ai pu effectué mes contre-profiles sans problème à la toupie.

Mais ayant depuis une mortaiseuse à mèche j'aurai aimé pousser plus loin le travail vers le traditionnel.

Question : la seule solution pour effectuer le contre profilage est d'être équipé d'un outil en bout d'arbre ? Je ne vois pas comment usiner sinon avec le tenon qui dépasse...

Si oui quel outil exactement ? je pensais y aller à coup de doucine...

Merci d'avance !

Mis à jour
FWD
( Modifié )

Dans l'un des 3 tomes des technologies du bois ils parlent d'assemblages de ce type (sans dire comment les exécuter malheureusement).

Ce que je dirais c'est qu'à l'époque, ils travaillaient pas mal à l'arbre à encoche sur la toupie. Donc ça ne m'étonnerait pas qu'ils avaient des fers spécifiques pour réaliser le tenon en même temps que les moulures.

Sinon pour ma part, je fais tout en profil contre-profil. La partie femelle crée la rainure pour rentrer les plates bandes et la partie male rentre dans cette même rainure au niveau des traverses donc tu as déjà un genre de tenon mortaise et ça tient largement avec les colles modernes.

Si la solidité venait a manquer, je mettrais 2 bonnes mortaises dans les pièces à assembler avec un faux tenons (comme les dominos quoi)

etiennedesthuilliers doit sans doute savoir comment se faisaient ces assemblages "avant" 😁

Gcloarec

ok bon j'étais pas si loin du compte alors... J'ai beau avoir un arbre à encoche je ne vais pas me lancer là dedans, non non non XD

Tant pis pour le tradi embrassons la modernité 😅

?

4 réponses

kaj

Si tu veux faire vraiment traditionnel pas d'outillage compliqué ni onéreux

Gcloarec
( Modifié )

ah c'est top ces documents merci ! J'aime bien la solution a petit cadre. Simple efficace et pour la porte intérieur que je dois faire ça correspond très bien !

Par contre la technique avec la coupe biaise sur les montants.... Faut pas se rater...

Merci !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello

Pour du tradi, il faut l'outil de contre profilage de tenonneuse !😉

Sinon, il m'est arrivé de faire exceptionnellement les contreprofils à la scie a ruban (jamais très net et précis)

Mis à jour
Gcloarec
( Modifié )

Ce genre de truc ?

forgesdelaloir...4656?category=7

ça limite vachement la longueur de tenon non ?

pour ce qui est du contreprofils à la scie à ruban me connaissant je vais pas tenter ça xD

[edit] je crois me souvenir qu'une collègue a acheté la superposition d'outil pour faire des portes je vais aller voir de ce côté peut être !

FWD
( Modifié )

J'utilise des fer de ce genre là personnellement
felder-group.c...-mm-pm-sp124215

Pas de chez Felder naturellement pas les moyens 😆

Mais ce qui est cool avec le système Felder tu peux facilement jouer sur l'épaisseur de la partie tenon et rainure. Suffit juste d'ajuster les plates bandes des panneaux en fonction de la rainure

Gcloarec

Ah oui voilà c'est ça qu'il me faudrait !

C'est magique comme outil mais bon en effet le prix aussi. Là j'ai une porte double battant en commande ça vaut pas le coup : /

Gcloarec

La collection sur la deuxième ça fait rêver !

executionbois

pour du tenon long j'ai çà mais il faut une machine pro
forge de la loire
après quand on es pro ce genre d'exercice est du niveau CAP 1er année il n'y as aucune difficulté le modèle de KAJ est la meilleur solution cela demande un peu de méthode c'est tout.

Gcloarec

Yes sympa ! un jour faudra que je m'achète ce type de fer pour passer au "niveau supérieur" mais j'attends la commande avec au moins 8 portes...

executionbois

c'est sur il y a 15 ans j'ai du payer le lots de 2 1400 HT

Bonbonveronbi

Bonjour,
En contre-profil nous pouvons diviser l'usinage en deux parties soit tenons court ou tenons long.
Le tenon court sa longueur n'excèdera pas la profondeur du contrefil comme par exemple les contre profil pour les portes de cuisine . Le set d'outil usinera tenon et contre profil en même temps, ainsi que la mouluration et la rainure .
Bien que plus pratique on peux se passer d'un chariot à tenonner , guide continue au niveau du tenon ou cale martyr associée à des sauterelles par exemple . la faible longueur du tenon ( prof de rainure) nous le permet.
Le tenon long associé à un contre fil nécessite un autre outillage
Pour le moins il faut un chariot à tenonner. ici le porte outil du contre profil devra avoir une profondeur d'usinage supérieur à la longueur du tenons.
Sur une tenonneuse à outils fermés soit le train d'outil est fixe soit une indexation ou un calibre permet de régler l'outillage .
Sur une tenonneuse à outil ouvert l'usinage se fait après l'exécution du tenon sur une arbre de toupie après les dérouleurs .
Une autre voie consiste à exécuter le contre profil en fixant l'outillage en bout d'arbre , l'avantage et de faire abstraction de la longueur du tenon le prix à payer est un usinage supplémentaire.
Sans conteste le contrefil apporte une facilité de fabrication technique et horaire. Néanmoins il est difficile de trouver des contrefil supérieur à 20mm ,de plus de par leurs nature ils donnent des profils plat et sans grand relief, souvent on fait le même contre fil sur l'ensemble de l'ouvrage comme une porte vitrée par exemple; la mouluration sera souvent sous dimensionnée en face de la plate bande.
Une mouluration à coupe ouvre d'autre perspective qui plus est quand on considère un ouvrage ,les temps d'exécution ne sont pas éloignés.

Gcloarec

Merci Bonbonveronbi pour cette réponse complète

glaude

si tu veux du tradi tu fais tes moulures que tu assembles à l'onglet. Le contreprofil est un raccourci industriel
ce n'est pas plus difficile, il faut que tes traverse soient plus longues de 2 fois la valeur de ta moulure

Gcloarec
( Modifié )

ah oui je suis tombé sur cette technique. Et j'imagine que pour la coupe d'onglet les solutions varient : à la main, en bout d'arbre avec outil à 45°, scie à onglet, ou encore sur une scie à format....

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Assemblage petit cadre (tenon/mortaise et ravancement)

Mécaniquement, il y a un outil en bout d'arbre pour les coupes et ebarbements
otelo.fr/catal...110133-skg.html

Gcloarec
( Modifié )

sylvainlefrancomtois ah oui et c'est plus abordable !

Je vais peut être partir là dessus ça me fera travailler d'une autre façon...

Vous auriez un schéma vu de profil de ce que ça donne dans vos bibliothèque ? enfin bon vous embetez pas sinon je pense que j'ai capté en le dessinant

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Gcloarec ben tu peux faire tout les petit cadres moulurés que tu veux , seulement c'est a chaque fois sur deux parements ! Il suffit de régler la profondeur avec le ravancement de la cote de moulure !

kaj
( Modifié )

sylvainlefrancomtois je pensais également à ce pas à pas, bel exemple

Gcloarec

Hum je viens de me rappeler que j'ai un double vitrage à poser donc pare-close... Petit détail ayant son importante...

Mais merci pour ce pas à pas très clair en effet !