Gcloarec

Rénovation toupie et type de graisse

Bonjour à tous,

je me retrouve une fois de plus à virer la rouille d'une vieille machine-outil :

Elle n'a pas servie depuis un moment mais à eu une mise au norme électrique et vient avec le tant attendu chariot à tenonner !

Là ou je bute c'est que c'est un vieux système de graissage avec une seringue de ce type :

outilico.com/2...sser-150-gr.jpg

et il préconise ce type de graisse

J'ai essayé de trouver des équivalence sur internet car la marque SKF existe toujours !! Mais pour le moment je nage,a priori ce serait une sorte graise "fluide" ??

Quelqu'un a une idée ??

Ara
( Modifié )
Gcloarec

merci très instructif !

?

1 réponse

Pierrerech
( Modifié )

Bonjour, pour le graissage des roulements de l'arbre pas besoin de chercher très compliqué, une graisse standard au lithium d'une viscosité NLGI 2 sera suffisant. On n'est pas dans des conditions de pression, vitesse...extrême. Ou sinon par acquis de conscience mais plus cher chez SKF leur graisse LGMT 2 (c'est également une graisse au lithium de viscosité NLGI 2 mais fournie par SKF).
Cette graisse peut servir également au reste (graissage du fût). Un graissage régulier reste le plus important, sans pour autant blinder les roulements de graisse

Mis à jour
Gcloarec

Merci pour la réponse, en gros je me prends pas la tête et j'utilise la même que sur mes autres machines ;)

copacubana

Tu peux aussi écrire à la marque en leur demandant quelles références ont remplacé celles préconisées pour ta machine.

etiennedesthuilliers

bonjour
je travaille avec des machine anciennes
dans un premier temps j essais de connaitre le type de roulement et sa vitesse d 'utilisation
dans un deuxième temps je débarrasse le roulement de l' ancienne
graisse puis je vérifie au comparateur le jeux au niveau de l'arbre
a froid et ensuite a chaud et en fonction des résultats je me sert de la machine ou bien souvent je change les roulements
car il n est pas utile d avoir une toupie avec du jeu a l arbre car l' état de surface du travail va s' en ressentir
le toupilleur en chef
etienne desthuilliers