François Calvé

Question sur la réalisation d'une porte à panneaux avec ravancement de moulure

Bonsoir les boiseux !

Depuis quelques temps je réfléchis à la réalisation d'un placard d'entrée avec des portes à panneaux et ravancement de moulure.

J'ai une question au sujet des panneaux: Faut il laisser un jeu entre le panneau et les rainures pour que celui ci puisse travailler ? Si oui combien d'espace ?

Je dispose d'une défonceuse sous table (queue de 12mm) et d'une scie circulaire + scie à onglet pour réaliser ce projet, donc je suis également à l'écoute si certains d'entre vous ont des astuces pour "mécaniser" certains usinages.

Par avance merci,

François

Mis à jour
?

2 réponses

glaude

tout panneau doit comporter un jeu, il faut quelques millimètres suivant la largeur de ton panneau et de la destination de la porte. Entre une porte qui sépare deux pièces à température différente, il faut que l'ensemble puisse bouger. En revanche une porte placée en intérieur bougera presque aussitôt pour se stabiliser ensuite puisqu'il n'y aura plus de variation de température ou d'hygrométrie.
Autre point à prendre en considération est le degré de séchage de ton bois.
Pour la seconde question; il faut savoir si le ravancement de moulures est des deux cotés ou pas.

etiennedesthuilliers

bonjour il faut prendre en compte qu'il y a beaucoup de maison dite secondaires qui ne sont pas chauffées l hiver et de ce fait les menuiseries gonfles et si les panneaux qui sont en rainure ne peux bouger librement le panneaux pousse et la porte coince , et on appelle le menuisier pour remettre en jeu
il faut donc paraffiner l 'intérieur de la rainure et si il y a collage faire attention de paraffiner aussi le panneau qui est dans la rainure
et d arrêter le panneau par le milieu pour que les retraits soit des deux cotés
j ai parlé des maison de campagne mais si la maison est inhabitée on a les mêmes problèmes

Boisenformes
( Modifié )
Je suis d'accord

Tout est là dans la réponse et son commentaire ci dessus

François Calvé

Merci à vous deux pour ces explications ! La porte sera en intérieur il s'agit de porte de placard avec ravancement de moulure d'un seul coté.

Bonbonveronbi

Bonjour,
La question est très intéressante car elle touche les bases de la menuiserie d'assemblage.
Alors oui il faut laisser du jeu mais lequel?
Ici il faut considérer l'humidité des bois de départ et l'humidité en service , intervient aussi la largeur du panneau.
Pour simplifier pour des bois sec et une humidité d'un local normal 1mm en fond de rainure est amplement suffisant, une largeur de panneau très importante peux amener à un peu plus de jeu. Techniquement le jeu n'est mis que sur la largeur , il est inutile sur la hauteur ( sens du fil) bien que dans la pratique souvent nous gardons un jeu constant. Un panneau sans jeu sur la hauteur apporte un meilleur équerrage de la porte mais demande plus de précision.
Le ravancement de moulure
Je vais m'attarder un peu car l'assemblage nous confronte à quelques problématiques selon son choix d'usinage et la largeur de moulure choisi.
Le cas le plus simple est quand la largeur de moulure est égale à la profondeur de moulure, en cas de retrait du bois nous verrons pas le jour à travers la porte le panneau l'occultant.
Donc il faudrait techniquement toujours épauler les tenons de la profondeur de rainure et non de la largeur de moulure.
Le cas se produit souvent car la profondeur de rainure est souvent de 15 mm , on associe souvent des moulures plus importantes pour des portes un peu cossues.
Notons que si le ravancement est simple parement le cas ne se pose pas car le jour sera bouché mais cela n'est d'usage que pour une visibilité simple parement( meuble; placard ) et rend l'usinage mécanique possible mais incomplet.
Pour un usinage pour un ravancement double parement cela complique un peu les choses :
Les montants ne posent pas de difficultés (scie format, outils bout d'arbre, radial, etc tout est possible. Les traverses sont un peu plus compliquées car il faudrait procéder en parement puis contre parement pour garder la valeur de bois entre la profondeur de rainure et la largeur de moulure. Il existe une solution qui consiste à réaliser les coupes à la tenonneuse avec butées en arasement avant et guide incliné à la valeur de la coupe.
En entreprise la mécanisation et la recherche de gain de temps nous amène à réaliser le ravancement avec des épaulements égaux aux largeurs de moulures, toutefois techniquement cela est assez faux.
Si vous usiner à la main le problème ne se posera pas, mécaniquement il faudra prendre quelques précautions pour arriver au même résultat.

François Calvé

Merci Bonbonveronbi pour cette explication très détaillée ! Ce sera ici des portes simple parement, mon idée serait d'usiner la moulure du panneau a la défenseuse sous table avec une grosse fraise à plate bande (queue 12mm).

0 coup de coeur
263 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi