Remus44

Tuilage plateau en chêne

Bonjour à tous, je suis novice et amateur du travail du bois. Je suis actuellement en train de préparer des plateaux en chêne pour des meubles de sdb sur structure métal.
Apres un passage chez mon menuisier le mois dernier pour degauchir et raboter, j'ai déligné mes plateaux et aujourd'hui ils ont légèrement tuilés (2-3mm). Je prends mon temps pour les préparer et je n'ai pas non plus beaucoup de place pour bosser...
Bref, j'aimerais qu'ils retrouvent leur planéité avant de finir sur leur structure et avant d'y appliquer une finition Rubio...
Des conseils svp!!
Merci à tous!

?

1 réponse

benjams
( Modifié )

Comment sont ils fixés sur la structure metal ? Si la structure est suffisamment rige par raport au plateau je ne vois pas trop de problèmes pour contraindre intelligemment (laisser le bois jouer perpendiculairement au fil) le bois.

Si c'est trop rigide, des traits de scies arrêtés dans le sens des fibres devraient redonner dr la souplesse

Mis à jour
Remus44

Les plateaux seront visé par le dessous à la structure métal... Qu'entendez vous par des traits de scie?

benjams
( Modifié )

Des traits de scies circulaires qui ne traversent pas totalement les plateaux et qui ne debouchent pas en bout de planche

Remus44
( Modifié )

Merci benjams ! Je ne souhaite pas faire de traits de scie, j'aurais préféré laisser faire la physique ;)

Pitsic

Salut,

Le corroyage d'un plateau libère certains contraintes qui s'annulent quand le plateau est entier. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de travailler tes planches juste après cette étape. Tu peux éventuellement les déligner sans les passer à la RD tout de suite pour les laisser se "détendre" mais après la R/D il faut les assembler.
Si elles ont tuilées (2/3 mm, c'est loin d'être négligeable), la physique a déjà fait sont boulot...
La solution de benjams est juste, sinon, il faudra repasser par la case R/D.
Les contraindre sur ta structure métallique présente un risque (déformation, fissure, désaffleur,...), surtout si le projet est destiné à une pièce humide.

benjams

Pour moi c'est un faux problème, si les planches ne sont pas assemblés entre elles au niveau de là ou elles se rejoignent, des desafleurs sont à prévoir.

je ne vois aucun souci a contraindre le bois sur l'ossature dans que la plateaux ont de la place pour se contracter/gonfler dans le sens de la largeur du plateau. Surtout qu'on parle d'un tuilage de 2mm (ce qui dans un épaisseur type 25mm) s'aplatit normalement relativement bien avec moins que le poids du corps

Remus44

Merci pour cette réponse. Je vois sur certains forums des solutions d'humidification de linge à placer sur la face convexe pendant quelques heures. Qu'est ce que ça vaut comme méthode? Solution de sorcier? Mes plateau de chêne font 4cm en épaisseur...

benjams

Ah 4cm c'est forcément une autre histoire... quel intérêt d'avoir des plateaux aussi épais ? Qu'est qui est le plus rigide, le plateau où le squelette en métal ?

Même en repassant à la r/d, sachant que ça va dans une salle de bain ça risque de bouger quand même si ce n'est pas du quartier ...

Remus44

J'aimais bien avoir de l'épaisseur sur mes plateaux, simplement pour l'esthétisme car j'ai garder les bords brut après avoir enlever l'écorce et une partie de l'aubier. Mais je pense que je n'aurais pas le choix de les repasser par la case degau et rabot...

Francisco

Pour ma part je fais l'inverse: je tronçonne et déligne et j'attends une quinzaine de jours. Puis je dégauchis et rabote.
Choisir des planches en scierie sciées sur quartier ou faux quartier permet aussi de gagner en stabilité.
Le mois dernier on était à 30% d'humidité relative, aujourd'hui 68%: le bois bouge en fonction de l'humidité.