CarolineB

Réparation chaise

Bonjour,
Avant de me lancer et de faire des bêtises savez vous comment je peux réparer les défauts, usures de cette chaise?
Elle a l'air plaquée.
Un grand merci d'avance
Caroline

Yves77

Sur les pieds, il manque de la matière, donc difficile de refaire quelque chose d'invisible. Soit il faut trouver des embouts métalliques emboitables (aliexpress est mon ami). Soit couper quelques cm, je dirais 5, percer au centre pour mettre un renfort métallique et compléter par une essence de bois dur, percé aussi et retaillée pour épouser la forme du pied. Maintenant, cela ne nuit pas à la solidité, alors laisser comme ça et juste revernir/ Léger ponçage, un peut de colle blanche dans les fissures au cure dent, voir plus petit, essuyer, un peu de papier alimentaire étirable, enrouler fermement dessus une sangle quelconque et laisser sécher une journée.
Pour la fissure sur le dossier, soit colle blanche mélangée à de la sciure (celle récupéré du ponçage des pieds, et serrer un peut le temps du séchage. Ponçage léger, vernis. Soit colle époxy bicomposant. C'est juste pour boucher. On ne peut pas vraiment recoller le contre plaqué désolidarisé.

?

1 réponse

LeCongreDebout
( Modifié )

Bonjour,

Pour le dossier, il s'agit probablement d'un contreplaqué de hêtre. Il suffit je pense d'injecter un peu de colle blanche dans la "fissure" et de resserrer avec un ou deux petits serre-joints, en essuyant bien avec une éponge humide la colle qui va "dégueuler".

Pour le pied de section carrée, je ne vois guère qu'un ponçage, en revenant suffisamment sur la partie intacte pour préserver visuellement une continuité sur la ou les faces concernées. Puis vernis ou vitrificateur transparent avec le degré de brillance adapté (c'est à dire mat, semble-t-il, mais les photos m'enduisent peut-être avec de l'erreur😉)

Pour le pied de section ronde, je vois moins bien sur la photo, mais a priori, même solution que précédemment.

Mis à jour
CarolineB
etiennedesthuilliers

bonjour
la colle blanche est une mauvaise solution car elle n' accrochera pas sue la colle existante prendre une cyanoacrylate pour le bois vous aurez un bien meilleur résultat
le colleur d affiche