Benoit56

Joue d’un rabot en bois fracturée : est-ce réparable ?

Bonjour à tous,

J’ai récemment acquis un rabot de finition en bois de type anglais (Mathieson), que je cherche à restorer.

Après inspection je me suis aperçu qu’une des joues est fracturée :

Il y a également une fissure sur le fût, après l’embouchure, lié je pense à la joue fracturée :

Pourtant, l’ensemble Fer + contre-fer n’est pas trop large : j’ai bien 2 mil de chaque côté pour le jeu latéral.

Peut-être que le fût s’est contracté sur le coin, ou le précédent utilisateur y ait aller trop fort....

Ma question était de savoir s’il était possible de réparer ce type de dégât, et comment s’y prendre :

  • colle bois standard ou epoxy pour recoller la joue?
  • quid de la fissure près de l’embouchure ? Dois-je la traiter aussi ?

C’est dommage car le reste du rabot à l’air correct :

  • le coin me semble bien plaquer le fer et semble bien s’appuyer sur les oreilles, notamment près de la lumière.
  • la lumière n’a pas l’air trop grande

Pour l’instant je suis en train de reprendre le fer (biseau fait, planche en cours), mais c’est long....
une fois le fer affûté et contrefer réglé, je pourrais essayer de prendre un copeau pour s’il fonctionne avec la joue fracturée.

Merci d’avance pour vos conseils,
Benoît

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
en general cela est tout a fait réparable si personne n a essayé de bricoler j ai plusieurs rabots que j' ai recollé et mes collages tiennent mieux que le bois en lui même
il y a une préparation a faire avant
et il faut utiliser une résine qui soit prévu pour cela
etienne desthuilliers
le spécialiste des rabots

Benoit56
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !
Je pense faire :

  • préparation : je pense insérer un papier émeri plié en deux et poncer légèrement pour garantir un bon contact entre les deux surfaces
  • résine adaptée : colle epoxy bi composant ? J’espère que ce sera assez visqueux pour bien pénétrer...
  • puis serrage.
    Ça vous paraît bon?
etiennedesthuilliers

NON
UN coup de soufflette , regarder si il y a déjà eu de la colle
sinon nettoyer a l acétone
laisser sécher faire un serrage a blanc pour voir si les éléments revienne en place
déterminer le bois pour voir si la colle est compatible les colles époxydes existent dans plusieurs fluidité
me dire de quel bois il s'agit
réfléchir avant d'agir , certaine cyanoacrylate font aussi l'affaire
l homme qui vit a la colle

Benoit56
( Modifié )

etiennedesthuilliers j’essaie de réfléchir... c’est pas facile !
Pour le bois c’est du hêtre.
Je vois pour faire un serrage à blanc ce soir.
Je n’ai pas vu de résidu de colle et j’ai fait un nettoyage léger à l’essence de térébenthine.
Merci pour vos conseils

Benoit56

Bonsoir,
Voici les photos du serrage à blanc, c’est le mieux que je puisse pour joindre les deux surfaces. Ce n’est pas parfaitement jointif, mais je vais essayer de coller quand même.
Auriez-vous des recommandations sur le type de colle à utiliser ?
En vous remerciant,

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Benoit56 bonjour
grosse bêtise l' essence de térébenthine est grasse et aucune colle tient sur les bois gras il ne vous reste plus qu'a nettoyer avec du tri chlore éthylène pour dégraisser le bois

etiennedesthuilliers
( Modifié )

etiennedesthuilliers vos cales doivent avoir la contre forme de votre rabot

Benoit56
( Modifié )

etiennedesthuilliers rabot dégraissé, j’attends que ça sèche. Nouveau serrage avec contre-formes. Je pense que c’est mieux que la 1ère fois (je sens plus de décroché quand je passe le doigt)

Fof
( Modifié )

Ces rabots là ont de toute manières des joues très faiblardes au niveau du dégagement des copeaux. Là ce que je ferai personnellement, c'est coller deux feuilles de 2 mm d'épaisseur de chaque côté du rabot (un bon raclage sera de rigueur pour avoir un joint correct), ça va calmer la fissure, et redonner de la rigidité au rabot.

Mis à jour
Benoit56
( Modifié )

Merci Fof !
Je n’avais pas pensé à un ajout.
Oui, il n’y a pas beaucoup d’épaisseur ! Je vais essayer un collage d’abord, et si ça ne marche je ferai un ajout

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

C'est un rabot "navette" , si la joue n'est pas fendue complètement (on ne vois pas bien sur la photo ), cela n’empêche pas le rabot de fonctionner , par contre un collage a cet endroit ne tiens généralement pas (si la fissure est ancienne) !

Mis à jour
Benoit56
( Modifié )

Non, à priori la joue n’est pas fendue complètement jusqu’à la semelle. Il reste une partie stable sur les 2/3 de la hauteur.
Je vais essayer de coller malgré tout et voir ce que cela donne

sylvainlefrancomtois

ça ne coûte rien d'essayer !