Jlou56

Comment fixer un rail de guidage sous une porte coulissante en cours de fabrication?

Bonjour
j'aurais besoin d'un conseil pour finaliser l'insertion d'un rail de guidage galva en U de 30x30 dans une traverse basse d'ossature destinée à faire une porte coulissante de hangar de 2640 x 2000.
J'ai évidé ma traverse au moyen d'une scie circulaire portative en faisant des passes successives du mieux que je puisse mais avec un résultat dépassant largement les cotes du rail en largeur (32 à 33 mm).
Résultat: un jeu de 1 à 3 mm de part et d'autre du rail
Question:
est-il préférable de fixer mon rail en appui sur un des bords avec une vis à penture verticale tous les 50 cm et en même temps en le collant avec une colle polyuréthane (jeu sur le bord non jointif de 3 mm)
ou: placer le rail au milieu avec un jeu de 1 à 2 mm de chaque côté et le fixer de la même façon.
Dans les 2 cas le problème est de colmater le ou les vides entre rail et bords.
Comment colmater?: Enduit, pâte à bois ou mastic acrylique ?
Merci pour vos bons conseils en la matière,
et bravo pour l'air du bois, site inspirant pour tous les niveaux d'amoureux du bois

?

1 réponse

glaude

Dans tes solutions tu as oublié la résine. Perso j'utilise Arabois bi composants. Tu fais ton mélange assez liquide et tu le verses dans ton joint. Il est nécessaire de coffer afin de rendre étanche le temps de la polymérisation. Je désaxerais le rail afin d'avoir un joint le plus large possible afin de se faciliter le versement. Si tu veux que la résine n'adhère pas sur le rail il suffit de le graisser légèrement. Le temps de séchage est très rapide et une fois sec la résistance est égale au bois sinon supérieure.

Sinon tu peux mettre également un insert collé le long de ton rail, mais pour avoir un bon collage il faut préalablement un bon usinage afin que les deux pièces soient bien en contact.
La résine te donnera pleine satisfaction mais elle est onéreuse, la deuxième idée le sera moins mais nécessitera plus de travail pour un résultat moindre à mon avis.

Jlou56

Bonjour Glaude, je crois que je vais essayer ta solution résine. Je te remercie pour ton conseil.
A pluche pour le résultat...