Jlou56

Scie à ruban DEWALT BS1310 lame rouillée utilisable?

Bonjour, je viens d'acheter une SAR DEWALT BS1310. Les 3 lames fournies sont totalement rouillées. Est-il cohérent d'essayer de les dérouiller? si oui comment? A défaut pouvez-vous me conseiller sur le type de lame neuve à se procurer (je vais travailler du pin , du douglas, du CTP et de l'OSB et épaisseurs moyennes) et des coordonnées de fournisseurs recommandables.
Le site DEWALT propose un plan et une liste de pièces détachées mais celles-ci sont pour beaucoup indisponibles (fabrication arrêtée en 1987).
Vos conseils sont les bienvenus je sors de "maternelle menuiserie" et j'ai tout ou presque à apprendre.
Merci d'avance.
Jlou56

?

1 réponse

Oak

Salut.

Cela va dépendre de l'ampleur de la rouille. Si elle est superficielle ce n'est pas un soucis, si la corrosion à déjà fait des creux, alors je te déconseille de la soumettre aux vibrations et à la dilatation.

Pour rénover tes lames, tu peux les faire baigner une nuit dans du vinaigre blanc, ou faire une pâte avec du vinaigre blanc et des cristaux de soude. Ensuite brosse à dents et c'est parti.

Pour acheter des lames, demande à ton affuteur ou à un metalleux de ton coin. Il te faut lui communiquer les dimensions du ruban.

Pour des petits profils, une lame de 6mm peut-être intéressante. Généralement j'utilise une 20mm de débit.

Je sais qu'il existe un site mais j'ai gobé le nom.

✌🏻

Jlou56
( Modifié )

Merci Oak !
je vais faire un test sur une des lames.
ça doit faire drôle de se brosser les dents au vinaigre blanc et aux cristaux de soude!!!
A pluche
Jlou56

Oak

Eheh, bah ça mousse.. mais y'a plus de rouille.

trente six seb
Je suis d'accord

+1 pour la méthode sauf si c'est vraiment superficiel : je monterais la rouillée en surface et je couperais un bout de bois martyre, ça va déjà bien dégrossir. Sous réserve que la lame soit affûtée ou pas trop désaffûtée en tout cas.

Jlou56

Merci trente six seb
je vais faire comme ça et tester sur un bois "compréhensif"...

trente six seb
( Modifié )

👍 avec l'avoyage, ça ne devrait pas nettoyer entièrement ta lame. C'est normal et fait bien attention de ne pas tordre ta lame pour essayer de la nettoyer plus. Risque de casse si tu tords trop fort.

bernardrebout

Salut,
Perso je n'utiliserais pas de vinaigre ou de cristaux de soude si les lames sont en acier au carbone, ceci peut s'appliquer sur les lames de scies circulaires et encore!
Perso , j'arrose au WD 40 je laisse agir , la tension superficielle du produit fait que cela pénètre la rouille en profondeur et ensuite un coup de tampon jex et c'est bon.
Cerise sur le gâteau , la lame est lubrifiée et protégée contre la rouille.
Pourquoi je n'utilise pas d'eau ou de produits dissous dans l'eau....l'eau sous forme classique ou en vapeur est le composé vecteur de la corrosion
youtu.be/YvsQrkyjMoI

Jlou56

Merci Bernard, excuse-moi pour cette réaction tardive, j'avais zappé et étais passé à l'achat de 2 lames neuves. Mais je garde les vieilles lames rouillées dont la grosse me sert pour débiter du bois vert qui servira de bois de chauffe, mais ça encrasse sévère et j'ai peur que cela n'abime indirectement la bande caoutchoutée de la roue d'entrainement... Je te remercie pour le petit topo de chimie appliquée sur YT. Je ferai un essai avec ta méthode.
Encore merci.
JL