Mike0411

Comment stocker du bois a l'exterieur ?

Salut,
J'ai un problème de riche :)
On m'offre une petite quantité de sapin et peut etre de pin maritime que je ne peux pas stocker au sec faute de place.
J'ai un peu de place sur le coté de la maison mais ce n'est pas abrité.
J'ai besoin d'une solution rapide de stockage en exterieur !
Je pensais intercaler des tasseaux entre chaque planche et bacher le tout.
Est ce une solution viable ?
Je suis ouvert a toute autre proposition ! merci !
Mike

Bricolo36

Non il ne faut pas bâcher couvrir avec une tôle il faut que ce soit aéré par contre les entretoises bien les unes au dessus des autres

?

1 réponse

etiennedesthuilliers

bonjour
vous mettez une bâche ou une tôle ondulé pour éviter les remontées d humidité du sol
puis deux ou trois madrier à chant , ou 3 parpaings de 20 cm , vous empilez votre bois en le rabletant , baguette entre chaque planche , puis une tôle espacée de 10cm de votre bois pour éviter que la pluie le mouille ainsi vous garderez votre bois une bâche est vivement déconseillée car il faut que le bois respire et évite les remontées de l humidité du sol n'oubliez pas de mettre un lest sur vos tôles

Mike0411
( Modifié )
cocoM

+1, la bache crée de la condensation et avec l'effet de serre favorise les champignons. Ca peut etre sympa si tu veux un effet échauffé sur tes planches, à part ça vaut mieux éviter.

Santé !
( Modifié )

Bonsoir.

Que signifie rableter ?

Merci

Mike0411
( Modifié )

Les rablettes sont ce que j'ai appelé tasseaux car j'oubli toujours le nom 😒
Et ca s'intercale entre chaque planche pour laisser l'air circuler et ainsi permettre le sechage tout en évitant les moisissures

ebenober
( Modifié )

Ca s'appelle aussi "épingle". Je ne connaissais pas le terme de rablette que je trouve savoureux (sans doute à cause de François Rablette 😂 )

Bricolo36
( Modifié )

ATTENTION il est important de préparer un "chantier" bien plan et de mettre les "aiguilles" de même épaisseur bien les unes au dessus des autre pour toujours conserver une surface plane

etiennedesthuilliers

bonjour mes chantier on toujours une pente de 2 cm par mètre pour éviter que l' eau stagne au sol et sur la couverture

Bricolo36
( Modifié )

Super

0 coup de coeur
1 765 vues