Mike0411

Colle contact alimentaire ?

Salut les boiseux !
Je me pose (encore) une question.
Jusqu'ici j'utilisais de la titebond III Ultimate pour coller mes planches a decouper.
Celle-ci est "sensée" être compatible alimentaire mais ca reste une norme americaine...🤔
J'ai aussi de la SADER PRO D3 qui est "waterproof" mais est elle compatible alimentaire..? Sur le biberon les normes EN 204-205, et EN 923 sont indiquées mais je ne trouve rien a ce sujet.

Est ce que quelqu'un sait si je peux l'utiliser ?
Sinon quelle colle me conseillez vous piur du contact alimentaire ?
Question subsidiaire : est ce que la norme jouet EN 71-3 équivaut a un contact alimentaire ?

Merci !
Mike

?

5 réponses

FWD

Salut, je remonte le poste pour savoir si tu avais trouvé une colle répondant à ton besoin?

J'ai essayé la titebond, j'ai arrêté tout de suite car elle est très cher et hyper pâteuse (ce qui augmente la conso de colle forcément)

résistante à l'eau (le but n'est pas de passer la planche au lave-vaisselle mais de pouvoir la laver à la main sans risque)

Mike0411

Salut,
Pas de solution miracle non mais existe t'elle ?
J'ai plutot choisi, suite aux différentes réponses, de prendre du recul et me dire qu'il y a très peu de chance que la colle migre dans les aliments ou alors dans des proportions infimes.
Au final j'ai donc choisi une colle vinylique D3 afin de garantir un collage efficace même en cas d'humidité du au lavage.

etiennedesthuilliers

bonjour
avec un peu d' humour utiliser de la colle de fromage et vous ne risquer pas de vous intoxiquer
vous pouvez la faire vous même et vous serez certain des ingrédients
bonne appétit
le menuisier

La Scie Rose

😂 Je ne savais pas que le Saint Vergeron avait aussi cette qualité là ! Merci pour la science Étienne

leite

Bonjour,
Vous voulez dire colle à la caséine ?

Jean Galmot

Mike0411, slt, tu pourrais tester celle-là: usinenouvelle....-p58671298.html
A+

Timothée Delay

ah ben s'il existe de l'epoxy alimentaire, faut même pas se poser de question pour la vinylique !

Mike0411
( Modifié )

Arf j'ai pas trop envie de partir sur de l'epoxy 😒

Jean Galmot
( Modifié )

Faudrait creuser du côté des normes pour la vinylique du coup 😒

Timothée Delay

bonne question... Je me la suis posé aussi. pour l'instant, ma "réponse" qui n'en est pas vraiment une, c'est qu'en général les surfaces avec de la colle en contact avec ce qu'on mange sont tellement petites, que c'est dérisoire. et une fois polymérisée ou sèche, il ne doit plus se dégager grand chose.
Je pense que sur une vinylique standard, ou même prise rapide, il n'y a pas vraiment de souci. On mange avec des cuillères en plastique... Mais ce n'est pas une réponse officielle basée sur des nombres ni des normes ni des formules chimiques, juste mon idée.

Bricolo36

+1

michel22440

+1
J'ai fait le même raisonnement pour les planches que je vends.

flonflon

+1
Je me suis fait un billot de boucher il y a une dizaine d'années avec de la colle blanche

Nicoel

+1 !

Quel est la durée et la surface de contact entre l'aliment et la colle ?

Rapporté à d'autres sources de pollution, c'est sans doute négligeable.

Pabaille

Bonjour, je me suis posé la même question que toi pas plus tard que ce midi ! d'après des recherches sur Internet il semblerait que la colle titbond III soit compatible alimentaire. J'ai une colle vinyle Sader Progressive dont je me demande si elle reste compatible pour le contact alimentaire (je dois coller des planches pour un plan de travail).

Comment peut-one le savoir ?

etiennedesthuilliers

la colle pour jouet est alimentaire car il y a plus de chance de sucer les jouets que la planche a découper sauf pour le chien , la quantité de colle d' un joint correct est tellement infinitésimal que le problème n' existe pas

5 309 vues