Elokaze

Quel logiciel libre pour une CNC ?

Bonjour à tous,

Presque tout est dans le titre. En effet je peux avoir accès à une petite CNC pilotée par Mach3 mais je me demande quel logiciel libre permettrait de s'interfacer avec Mach3 pour piloter la bête. J'ai vu Fusion360 mais ce n'est pas du libre.

Merci

?

4 réponses

Eric78
( Modifié )
Meilleure réponse

Bonjour,
Fusion 360 propose une version gratuite pour une utilisation personnelle, à priori au lien suivant Fusion 360.

Cordialement.

Mis à jour
Elokaze

Merci, effectivement ça devrait répondre au besoin

FWD

Ayant connus le même soucis, j'en suis arrivé à la conclusion suivante.

Fusion 360 ==> top mais pas spécialement adapté au bois pour la FAO mais va bien quand même.
Vectric Aspire ==> le must have mais bon 2200€
Vcarve Pro ==> Largement suffisant si tu ne l'utilise pas pour faire de la sculpture 3D sur CNC (enfin il peut sculpter comme aspire mais tu n'as pas les outils pour modifier les modèles)
Vcarve desktop ==> Solution la plus économique et performante (en fonction de la taille de ta cnc, la mienne est trop grande perso)
Carveco ==> bonne alternative à la suite de Vectric, mais l'abonnement coûte cher.
Artcam ==> Si t'arrives à le trouver quelque part peut être intéressant.
Cambam ==> Simple et pas cher, peut faire le job

après tu as encore pleins de logiciel dédier à faire des caissons ou autre mais bien plus cher en général.

En logiciel gratuit pour l'instant je n'ai rien trouvé qui ne tienne la route. Je préfère utiliser aspire à fusion 360 (j'ai les deux sur mon pc) pour faire la FAO car plus rapide et plus simple. Quand tu as des découpes complexes, fusion calcul parfois des trajectoires de dingues qui prennent des heures (fraisage du cadrillage de ma table à vide est le parfait exemple) Aspire aussi, mais avec les outils d'esquisse tu peux facilement contourner le problème. Sur fusion aussi en créant un modèle de fabrication, mais c'est plus long.

Surtout je ne fais pas confiance aux logiciels à abonnement (pourtant je dessine sur sketchup, mais pas le choix la version make 2017 crashait sur mon PC) et la politique autodesk qui augmente ses prix tous les gens, ajoute une fonction nesting facturée 2000€ dans un pack non merci

MaderaMan

Bonjour
et pardon...

Histoire de me coucher moins bête ce soir:
C'est quoi une CNC?

Eric78

CNC = Computer Numerical Control, ou machine à commande numérique en français.

MaderaMan

Ok. Merci

mofran

opensource c'est freecad que tu devrais essayer , voir le pas a pas dédié, note que Mach3 n'est pas opensource, mais la aussi tu peux trouver quelque chose Grbl par exemple

mofran

tout dépend finalement de l'usage envisagé, si c'est la découverte du numérique libre bois, ou une pièce en particulier a sortir vite fait, ca change la donne

Elokaze
( Modifié )

Merci. Mach3 était livré avec la CNC. Je vais regarder freecad

mofran

(cnc chinoises = mach3 pirate, mais si ca fonctionne...)
et effectivement je pense que la version personnelle de fusion (pas les trois mois gratuits) peut faire le job comme dit plus haut

Clément CLARISSE

Il y a Linux CNC qui semble proposer une alternative valable...