Elokaze

Pas à pas instructifs et informatifs

Bonjour la communauté
Je me permet ici une suggestion.
Je trouve qu'il y a deux sortes de pas à pas. Il y a ceux à vocation pédagogique qui sont fait pour instruire, qui expliquent comment faire telle ou telle chose et ceux à vocation démonstrative, qui montrent comment est réalisée une création, étape par étape. Les deux sont bien entendu très intéressants.
Je trouve qu'il serait utile (en tout cas pour un amateur comme moi) de faciliter la distinction entre ces deux types de pas à pas.
Vous allez me dire qu'il y a le filtre sur les tags tuto, technique, documentation mais ces tags ne sont souvent pas bien positionnés.
Alors soit carrément une section tutoriels au même titre que créations, questions pas à pas, ...
Soit une liste de choix en plus pour catégoriser clairement ces catégories.
Soit... une autre solution, à vos claviers !
Qu'en pensez-vous ?

Yam

Hello,

le mieux est l'ennemi du bien dit-on :)

C'est aussi vrai dans l'informatique. Plus on détaille, plus on voudra détailler. Au final, on obtient une appli complexe à la fois à maintenir et à comprendre.

Les tags permettent effectivement de catégoriser pas mal de sous-choses.

++

?

6 réponses

sylvainlefrancomtois

Dans la rubrique collections, il y a ceci !! 😉

cocoM

Rajouter une nouvelle catégorie n'aurait à mon sens pas d'utilité ici : la barre des catégories (en vertical à gauche de l'écran) est déjà pleine, il y a 3 catégories pour lesquelles il existe déjà une sous division, ce qui pose un frein à la navigation pour un nouvel arrivant : là où un habitué qui connais les rubriques va savoir qu'il y a dans "plus" les processus, va (parfois) penser à y jeter un oeil pour voir si un processus ne répond pas déjà à une question qu'il se pose (ex : je veux faire un plateau de table mais je ne sais pas dans quel ordre faire les choses...) ; un nouvel arrivant va directement aller poser sa question dans la rubrique qui est la deuxième sur la liste, et celle où on a le plus d'activité (normal, il ne va pas passer 3 heures à découvrir tous les rouages du site dès sa première visite).

Les filtres tuto, documentation, technique qui existent ont aussi leurs limites : les termes en eux même sont sujet à interprétation ; un pas à pas peut être à cheval sur plusieurs filtres ; il peut démarrer en tant que source de documentation, puis évoluer vers le tuto pour répondre à des questions soulevées dans les commentaires... Sans parler des pas à pas anciens qui n'avaient pas encore ce filtre à renseigner.
Ce sera toujours le cas si en lieu et place des filtres nous avons de nouvelles sous catégories ; mais en plus l'espace visuel de la page d'accueil sera encore plus saturé ; et on ne pourra plus passer par une recherche par mot clé qui permet de passer outre les filtres pour une recherche particulière.

A mon sens plus l'interface sera "complexe" pour répondre à des besoins de classement toujours plus fin, plus elle court le risque d'être polluée par des sujets placés au mauvais endroit car il faudra consacrer plus de temps à la découverte des fonctionnalités du site avant d'interagir à bon escient. Il vaut mieux faire en sort que les outils de classement actuels soient mieux utilisés.

Une idée qui me vient pour rendre plus "digeste" la découverte du site : une petite série de tutos d'utilisation de l'ADB en vidéos. Des vidéos de 3 min par ex : Présentation des différentes catégories. ; Le créative commons, pourquoi comment ? ; Comment mettre en ligne un pas à pas ? ; Comment enrichir un catalogue ?... Les liens vers ces vidéos seraient envoyés par mail à chaque création de compte ; et par la suite accessibles à tout moment via la petite ampoule "astuce" en bas de l'écran. Dans un monde un peu plus autoritaire, on pourrait aussi lorsque l'on veut ajouter un sujet en plus du message actuel qui rappel les règles de classement avoir un lien vers la vidéo correspondante...
J'y connais rien en vidéo, ni en hébergement de vidéos donc je ne sais pas si c'est compliqué. En tout cas le format vidéo me semble correspondre aux tendances actuelles et avoir de meilleures chances d'avoir un effet pédagogique efficace.

_HS :
ce réflexe d'empilement de nouvelles catégories me fait penser à l'administration et à la législation française : une loi n'a pas les effet escomptés ? avant de se poser la question de la réelle application de cette loi on en crée une nouvelle pour repartir de zéro ; en association : Les statuts ou le RI ne sont pas appliqués et ça cause des problèmes d'organisation ? Modifions les statuts et le RI pour repartir sur des bases plus saines...
Pas de jugement ni de méchanceté dans cette remarque, mais c'est un phénomène que j'ai pu remarquer sous différentes formes et qui me rend la nature humaine fascinante, alors je tenais à le partager.

Ara

Ben disons que séparer clairement les deux types de pas à pas est légitime... s'il y a un intérêt à le faire ! Je me place toujours du côté de celui qui cherche, plutôt que du côté de celui qui classe. Classer proprement n'est pas une fin en soi, par contre, faciliter la recherche, oui.

Donc séparer peut être intéressant si tu t'intéresses par exemple aux pas à pas pédagogiques, et là ce sera plus simple pour toi d'aller dans la rubrique spécifique. Mais vu la production de pas à pas (environ 1 nouveau par jour ?), le fait de suivre la rubrique en allant voir les nouveaux pas à pas tous les jours (et parfois pour rien parce qu'un projet ne t'intéresse pas) ne te coûte pas très cher.

L'autre type de recherche que l'on peut faire, c'est "je cherche un pas à pas sur un sujet donné, mettons, le défonçage". Dans ce cas on va utiliser la fonctionnalité de recherche, par tag ou par titre, et si les deux types de pas à pas sont mélangés, l'outil de recherche renverra à peu près les mêmes résultats. Donc le mélange ne coûte pas cher non plus.

Enfin si tu parcoures la rubrique de haut en bas pour trouver les pas à pas pédagogiques, là oui, ça te coûte un peu de faire le tri (mais si c'était séparé, tu ferais quand même le tri des pas à pas pédagogiques qui t'intéressent ou pas).

Conclusion : le mélange n'est pas très coûteux pour la recherche, et donc la séparation apporterait peu. (c'est mon avis...)

...À moins que tu ne voies des cas où cela simplifierait sensiblement les recherches ?

trente six seb

Certes, mais il y a de la pédagogie partout.

Quand je fais une recherche sur un thème précis et que j'ai besoin d'une vision globale, je cherche dans les créations, les questions, les plan s et les pas à pas. Exemple type : les ruches. Parfois je vais même voir en trouvaille ce qu'on y trouve.

Il faudrait que je cherche dans les collections aussi, je gagnerais peut être du temps.

Et puis la pédagogie, c'est quand on apprend quelque chose. Les niveaux sont variés, les compétences aussi et nos niveaux individuels sont en évolution. Donc c'est difficile à classer de manière universelle.

Boris Beaulant

Vous allez me dire qu'il y a le filtre sur les tags tuto, technique, documentation mais ces tags ne sont souvent pas bien positionnés.

Hihi, tu as lu dans mes pensées !

Et même si j'avoue que dans cette liste la distinction entre "technique" et "documentation" n'est forcément assez claire. Ce chant avait pourtant été mise en place pour le même que celui que tu recherches.
Et comme tu le constates, elle n'a pas su être correctement utilisée. J'ai bien peur qu'une autre liste ne le sera pas plus et une rubrique, ça serait pire. Car en plus ça disperserait le contenu.

La réflexion s'est faite ici :

J'ai pas de grande belle réponse à ça. Il y a eu nombre d'idées misent en place, mais la quantité fini toujours par rendre le classement caduc.

Les collections était un espoir de solution aussi avec le déport de la tâche de classement à d'autres. Mais comment classer les collection 😉 ?

mofran

je pense qu'il n'est peut être pas utile de complexifier la démarche de poster, c'est positif en tant que tel et ca doit rester simple, intuitif
en fait il y a bcp d'options disponibles servant a préciser les posts, certaines qui sont rarement utilisées alors en rajouter...