ourea

Problème avec Festool Domino DF 500 et SAV

Bonjour la communauté,

Je viens vers vous, car j'ai un problème avec ma domino, à savoir que les empreintes usinées ne sont pas strictement parallèles à la surface de référence, un peu comme sur le dessin ci-dessous :

J'ai systématiquement un angle de l'ordre de 0.4° entre la direction de l'empreinte et la surface de référence. Pour un assemblage, cette valeur est doublée, et je trouve donc avec un angle de 0.8°... Cela créé évidemment des problèmes (inclinaisons, désaffleures, ...).

Bien sûr, si l'assemblage utilise plusieurs dominos, alors l'angle est plus ou moins corrigé, mais lorsqu'il y en a qu'un, ça n'est pas le cas.

En tout état de cause, je ne peux pas croire que ce soit cela, la précision Festool...

J'ai envoyé la machine (encore sous garantie) au SAV, et, après 2 mois (!), elle m'est revenue avec une note me disant que les réglages avaient été vérifiés et que je n'utilisais pas la machine correctement... J'ai appelé le SAV illico en convenant qu'un technicien me rappellerait, et j'attends leur coup de fil depuis 10 jours. Donc, le SAV Festool, merci également...

Je précise le protocole pour mesurer l'angle : je fais un usinage avec la fraise de 5 mm, avec l'usinage le plus large, puis mesure des distances empreinte - surface de référence à gauche et à droite. J'ai toujours une différence de l'ordre de 0.2 mm, ce qui fait un angle de 0.4° environ. Pour cette usinage, je me place sur une surface parfaitement plane sur laquelle à la fois la pièce à usinée et la domino sont fermement maintenues. Sur le protocole et donc l'angle en question, il n'y a aucun doute possible... J'ai testé dans du massif, du MDF...

Ajout au 10/09/2022 :

Pour écarter tout problème lié à une mauvaise manipulation de la machine, j'ai mesuré la distance verticale entre la fraise et la semelle de la machine, que la fraise soit complètement à gauche ou complètement à droite, et j'obtiens une différence de 0.27 mm. Cette différence correspond très bien à l'inclinaison constatée des empreintes, et est clairement anormal...

Mis à jour
artiste : Kamwei Fong

1/3 de mm de déviation sur une si petite course, c'est vraiment pas normal. Faut pouvoir se fier à sa machine, pas corriger ses erreurs 😕

J'espère que c'est juste un défaut de cette machine en particulier.

Bon courage pour le SAV, il semble que tu vas en avoir besoin.

?

6 réponses

ourea
( Modifié )
Meilleure réponse

Je m'auto-réponds pour faire état de mes avancées avec le SAV Festool :

  • 21 juin 2022 : envoi de la machine (sous garantie) au SAV via mon revendeur
  • début juillet : prise de nouvelles auprès du revendeur : la machine est chez Festool mais aucune date de retour n'est communiquée
  • fin août : mon revendeur m'informe du retour de la machine chez eux.
  • quelques jours plus tard, soit après 2 mois de SAV (!) : réception de la machine, inchangée avec une note m'indiquant que je n'utilise pas la machine correctement...
  • même jour : je contacte Festool par téléphone pour faire part de problème : le SAV doit me rappeler, mais je n'aurai aucune nouvelle
  • le 12 septembre 2022, j'envoie un message via le formulaire en ligne - aucune nouvelle
  • le 19 septembre 2022, je contacte Festool à nouveau par téléphone pour faire part de la situation : le SAV doit me rappeler, mais je n'aurai aucune nouvelle
  • le 26 septembre 2022, j'envoie un courrier recommandé à la direction de Festool pour faire part du problème avec ma machine et de l'incapacité du SAV à y répondre. Au passage, je fournis le lien vers cette page.
  • 07 octobre 2022 : courrier recommandé de Festool me disant qu'ils n'ont aucune trace de mes coups de téléphone et email de contact, et me demandant de renvoyer la machine au SAV en l'adressant directement au responsable du service.
  • 25 octobre 2022 : machine réceptionnée avec changement de quelques pièces + des dominos + 2 fraises neuves...

En résumé si ça peut aider :

  • essayer de contacter le SAV par téléphone ne m'a pas été très utile
  • j'avais renvoyé ma machine via mon revendeur mais il faut mieux directement le faire en utilisant le service de retour de Festool
  • il faut essayer d'être le plus factuel possible (une mesure sur la machine elle-même ne peut pas être remise en cause par le fabricant, contrairement à la mesure sur l'usinage, pour lequel il avait pu invoquer une mauvaise utilisation de ma part)
  • dans ce cas précis, une lettre courtoise mais factuelle adressée directement au siège a permis un meilleur traitement du dossier...
  • vive l'Air du Bois / merci à tous...
Mis à jour
BaptisteC

Et ben, au prix de leurs outils ça ne fait pas rêver... Bon courage !

Oak
( Modifié )

Salut.

Et bien j'ai un collègue qui vit une aventure identique avec sa scie sauteuse. Elle lui est même revenue du SAV en pièces détachées...

Ils font faire de la pub par les influenceurs, ils commencent à être vendu en grande surface de bricolage, on assiste peut-être au déclin d'une marque pro...

Erebor

C'est pas la première fois que ça arrive malheureusement. Mais vu les prix ils devraient encore être capable d'assurer un servie client !

Jean Galmot

+10☹

ourea

Merci à tous. A suivre, mais mon tel n'a toujours pas sonné...

ourea

Mise à jour ci-dessus. Un espoir subsiste...

glaude

au prix ou Festool vend la machine, ça ne donne pas envie !

ourea

Oui, je suis tombé de haut !

Copeaux And Co

ça donne envie ce SAV....question basique, as-tu le problème quand tu poses le dessous de ta machine sur une surface plane pour usiner ET quand tu utilises le guide inclinable qui se pose dessus la pièce?

ourea

Merci Copeaux And Co pour ton commentaire.

Je n'ai pas essayé... En fait, je pense que le problème vient d'une inclinaison de la partie mobile par rapport à la partie fixe de la machine, donc ta configuration ne devrait rien changer. (Je n'imagine pas que ce soit la semelle qui soit désalignée avec tout le reste.)

Kentaro

Si le problème est recurrent, tu peux peut-être fixer une cale de la bonne épaisseur sous la butée, de manière à compenser l'inclinaison. C'est du bricolage, mais cela peut marcher...

ourea

Ils vont peut-être m'envoyer du scotch vert...

Erebor

J'ai eu le soucis sur une planche de chêne qui avait certaines fibres vraiment très très dures et le passage d'une fibre à l'autre faisait beaucoup vibrer la machine (sur les autres planches aucun soucis). Mais vus les essais que tu as fait ça ne peut pas être ça.
J'ai aussi eu le soucis au début avec un réglage (je sais plus lequel) que j'avais pas assez serré et la encore la machine vibrait beaucoup.
En utilisation "normale" elle vibre très peu en usinage comme en "attente" (posée allumée sur l'établi elle bouge pas) .

ourea

Merci. J'ai fait mes derniers essais dans du MDF, donc...

Je me rends compte que je devrais essayer de placer la machine sur une surface parfaitement plane (table de dégauchisseuse), et mesurer directement la distance fraise - table de dégauchisseuse lorsque la fraise est à gauche ou à droite. Ainsi, j'aurai une mesure directe et j'élimine toute erreur possible...

ourea
( Modifié )

Bilan : distance (verticale) entre surface de référence et fraise, pour fraise positionnée tout à gauche ou tout à droite : différence de 27 centièmes de mm. Cela confirme ce que je mesurais sur l'empreinte elle-mème, et écarte toute possibilité d'erreur de manipulation, etc. Je vais donc voir ce que Festool me dit de cela...

Erebor

Effectivement ça fait une bonne erreur !

Mathieu Montigny

Bonjour,
J ai prêté la mienne à un collègue et il à eu un problème similaire :
Manque de précision en parallèle
Il n utilise pas d aspiration sur son portatif mais la les copeaux sortent mal et donc font vibrer la machine ce qui expliqué
Je lui ai dit de mettre l aspiration et plus de problèmes et quand j'ai récupéré la machine le fonctionnement et ok
Peut être une piste..

Mathieu

ourea

Merci Mathieu Montigny. Alors précision, j'utilise bien une aspiration, avec aspi Festool...

Mathieu Montigny

Bon bah c'est pas ça alors...😁

Bjj48100

Bonjour les boiseux j ai eu un gros flip ce matin en testant ma domino fraîchement reçu....elle vibrait affreusement....une fois connecté à mon aspi ...impeccable....par contre vu le prix et la pub faite sur cette machine je m attendais à des usinage plus précis et propre ....et que dire des fraise a part qu on dirait des fraises digne des fraises vendues sur Ali expresse