rgbois49

Comment restaurer meuble salle de bain ?

Bonjour à tous,
Ayant récemment déménagé, ma nouvelle salle de bain comporte un meuble en bois comme meuble sous vasque. Ce meuble n’a pas dû être beaucoup entretenu et comporte des tâches diverses qui semblent être de l’eau, du savon, dentifrice ou aspect granuleux collé.
Sauriez vous me dire quel type de bois est utilisé pour ce meuble en lamellé-collé ? Comment le « récupérer » pour le remettre dans un état proche du neuf et le protéger des futures utilisations ?
Merci à vous !

?

2 réponses

glaude

Bonjour
Aux vues des photos je pense que tu es bon pour un ponçage, la multitude des taches et la diversité des causes ne te laisse pas beaucoup de choix. On dirait que c'est une finition huilée, si c'est le cas il faudra commencer par dégraisser, sinon tu vas encrasser les abrasifs à vitesse grand V

Erebor
Je suis d'accord

+1 et pour la future protection une huile suffira pas pour le contact avec l'eau mais si l'huile a pénétré le bois difficile de revenir en arrière. Un vernis pu aurait été plus adapté

rgbois49

Merci glaude et Erebor !
Pour dégraisser vous conseillez quoi ?
Au niveau ponçage, du 60 puis du 100 ça vous paraît bon ?

glaude

N'importe quel produit dégraissant, soit un produit à vaisselle ou alors triclo
60 c'est trop gros çà va rayer de trop commencer avec du 100 et voir comment l'abrasif s'engorge

Kentaro

Les trucs granuleux (champignons ?), tu peux les enlever avec un racloir. Le dentifrice, en frottant avec de l'eau.

Ensuite, dis toi bien que quelque soit la protection (huile, vernis), tu feras également toi-même des tâches, plein de tâches... A toi de voir si cela vaut le coup d'une rénovation en profondeur, sachant qu'elle ne servira pas à grand chose, cela reviendra très vite dans le même état.

rgbois49

Merci Kentaro pour les conseils. Je comprends que du bois huilé pour une salle de bains c'est pas tip top... snif
Est-ce que si j'enlève suffisamment de matière en ponçant (voire en rabotant ?) je peux changer la finition et passer sur du vernis ?
Comme tu le dis, est-ce que ça vaut le coup (c'est à dire que ça reviendra systématiquement) y compris si j'arrive à passer sur du vernis ?
Encore merci

Kentaro

rgbois49 Tu peux poncer après avoir dégraissé. Mais il se trouve qu'il y a souvent ici des questions sur l'efficacité des finitions destinées à protéger contre les tâches d'eau... On s'aperçoit qu'il n'y a pas vraiment de perlimpimpin miracle. Si une goutte d'eau est essuyée tout de suite, ok, mais si elle reste, elle risque de faire une tache...

rgbois49

Ok, je vais voir alors. Je pense que je vais tenter de dégraisser, poncer et ré-huiler. Si déjà je n'arrive pas à rattraper les traces actuelles, je pense que je laisserai tomber et changerai complètement le meuble. Si j'y arrive, je vais essayer d'être très rigoureux sur les tâches et voir combien de temps je tiens :)

Malijaï

Bonjour, il y a un truc que je ne comprend pas à propos des finitions à l'huile... Nous avons utilisé dune finition pour plancher à l'huile dans notre escalier (Livos) et rien ne le tache, faut juste remettre une couche par an... Et nous avons mis de l'huile Uno (Patro Verde) sur nos comptoirs de cuisine et idem, pas de problèmes et franchement nous ne sommes pas particulièrement soigneux. Donc est-ce que ce que vous appelez de l'huile n'est pas la même chose que ce qu'on appelle de l'huile au Québec (pourtant ce sont des produits européens)?

0 coup de coeur
117 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi