eric49mto

Quel est cet outil ?

Bonjour,
J'ai trouvé cet outil dans l'atelier de mon père. A quoi peut-il servir ?
Merci !

?

2 réponses

A-Perrot

Bonjour,

Ca me fait penser à un gabarit pour faire des cheville de charpente.

eric49mto

En effet je pense aussi à un gabarit, mais mon père n'avait jamais fait de charpente ... avez-vous une idée de la manière de l'utiliser ? il y a un rail au fond, deux côtés légèrement inclinés, et l'ensemble coulisse dans un fourreau.

Lansau

Bonjour,
Hum! peut-on vraiment appeler ça un outil ? 🤨

dneis
( Modifié )

Non, en effet, ce serait plutôt un instrument.

Mais qu’est-ce que l’outil ? Ou plus franchement : que voulons-nous qu’il soit pour donner cohérence et passion à cet ouvrage ? Dans la multitude érudite, sommaire ou incompréhensible des définitions, il en est une, célèbre, qui dessine le cadre et suggère les raisons de notre recherche ; elle est extraite du Dictionnaire Universel du XIX° siècle de Pierre Larousse : « On ne désigne, à proprement parler, sous la dénomination d’outils, que les instruments de travail qui sont maniés par la main même de l’ouvrier, tels que la pince, le marteau, la râpe, la lime, la scie, le rabot, la truelle, le tranchet, le vilebrequin, le composteur, le polissoir, etc. Les autres engins qui ne jouent dans le travail qu’un rôle en quelque sorte passif, tels que l’établi et le valet de menuisier, l’enclume du forgeron, l’étau du serrurier, la forme de l’imprimeur, sont des instruments plutôt que des outils. Il en est de même pour les appareils qui, agissant directement sur la matière, mus par un moteur quelconque, servent à la fabrication sans être conduits, guidés, maniés par l’ouvrier ; ce sont alors des machines, des appareils ou encore des instruments. »

dneis.wordpres...ce-et-postface/

eric49mto

en effet, le terme "instrument" correspond peut-être mieux. Je pense à un gabarit, mais pour fabriquer quoi ?