L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Le livre de l'outil

Le livre de l'outil

de André Velter, Marie-José Lamothe Hier et demain
Le livre de l'outil
 Couverture
Le livre de l'outil
 Arrière

Ouvrage

Titre
Le livre de l'outil

Contenu

Résumé
Un livre comme celui-ci se doit d’être présomptueux ; mais avec rigueur. On évoque l'outil et, nécessairement, on mobilise toute l'aventure humaine, l'invention d'objets d'action et de transformation se révélant le signe décisif de l'humanité, autrement dit, de la différence. Et cette preuve s’élabore à portée de la main, car dans l'affrontement primordial avec la matière, c’est la main qui découvre, expérimente, modifie : la pensée, alors, se pratique.

Mais qu'est-ce que l'outil ? Ou plus franchement: que voulons-nous qu'il soit pour donner cohérence et passion à cet ouvrage ? Notre projet s'organise d'abord autour du rapport simple de la main et de l'outil, l'outil devenant inséparable des mouvements du corps qu'il suscite, des gestes qu'il appelle.

Les pages de ce livre ne sont pas celles d'un catalogue. L'outil aide les hommes à transformer la matière ; s'il veut éviter l'ennui des abstractions figées le Livre de l'outil sera également celui des matières et celui des métiers.
Sommaire
CECI N'EST PAS UN CIMETIÈRE D’OUTILS /8


LA TERRE /15

Les origines de l'agriculture /17
(la campagne de l'homme - la chasse, la cueillette et le mystère - ouvrir la terre -
traction au sol - la moisson fait l'histoire - le sens de la poursuite).

Les sociétés agraires /24
(de laboureur divin - la forêt temporaire - la nourriture des autres - le chanvre étatisé - des traités et des greffes - jardins, jasmins, narcisses, poètes - une lenteur particulière - le piment, la papaye - la houe et l'aqueduc - épouvantails, jardins flottants, abeilles - d'étranges suggestions - l'eau du fleuve - l'énigme toute armée - céréales, hyènes dressées, chars légers - le progrès suspendu, le boomerang - vers les sillons épais - la guerre et la peste - des images et des faits - l’outil-roi - manuels et expériences pratiques - la mutation est perte - paysans sans lettres).

Les outils de la ferme /36
(racines traçantes - travail de sape - nues et montées - l'effet des pluies - théorie et pratique du fléau - l'analogie entre les individus - une nourriture moins farouche).

Le calendrier /63

La vigne /71
(l'art de l'indépendance - les lieux élus - le mouron gelé - un puissant allié de la philosophie).

Artisanat rural, artisanat urbain, par Raymond Humbert /78



LE BOIS

La matière même et l'abattage /87
(abolir le temps - ne pas gauchir - la grande incisive - Merlin l’entailleur - bagages).
Menuisier /94
(les portes de l'oracle - charpentiers de la petite cognée - les passifs - donner de la voie - l'emblème du duc de Bourgogne - le poids de la tête - fantasmes à danser -
une théorie à la traîne - le tabernacle de Dieu - tirer la languette - les talons renversés).

Ebéniste /122
(hôte secret - des arêtes adoucies - une herbe des marais).

Layetier /126
(l'emballage éternel)

Charpentier /128
(des bâtisseurs du ciel - une scène pour Isabeau de Bavière - des intrus sans qualité - l'effort moyen - ce n'est pas le bagne - dans la poche)

Charron /140
(faire la roue - sur les jantes - chevilles ouvrières)

Sabotier /148
(un croisement phonétique - pir'que les évêques - la silhouette de la lune - la dure loi du sport)

Formier /160
(l’alisier et la lumière - un pied de pendu).

Tonnelier /162
(des légendes percées - un peuple de rêveurs - commotions, conspirations et rumeurs - le nez fin - allongée sur l'ours - le feu intérieur - un paisible canon - le dernier cercle - l'alcool des îles de la Sonde).

Vannier /186
(sauvé des eaux - l'épiderme supérieur des feuilles - outillage facultatif).

Luthier /194
(la guitare de lune - toutes sortes de filets - du cœur à l'écorce - strad - un joint sans défauts - voyelles et diphtongues - en regardant le manche de face - l'angle des cordes).

Des décors pour remonter le temps, par Catherine Vaudour /212



LE METAL /219

Les origines de la métallurgie /220
(le fard et le feu - la cité, le bronze et l'écriture - au point que les barbares - des traducteurs de fer et d'acier - quelques tribus de la Germanie - l'autre pierre philosophale - un corps de doctrine - une multitude de petites communautés),

Forgeron /228
(le rapport de l'élégance - l'eau sur le feu - la prise des parenthèses - marteaux, chasses et mandrins - l'étau, l'étampe, l'enclume)

Maréchal-ferrant /246
(du feu, du fer et du vent - le pied à la commande - topologie du sabot - le lopin et le croissant - la boîte à ferrer - savoir ferrer - trois sifflements de fumées - le travail, l'histoire, la nuit)

Cloutier /258
(l'heure inévitable où Méléagre doit mourir - arrêtre le haut-mal - la pointe d'abord - la diplomatie du turban)

Serrurier /264
(ce local m'appartient - le statut et la peste - un excès de main-d'œuvre - orner le point de vue - des chimères à becs d'oiseaux - l'estomac et la conscience).

Coutelier /280
(matière double - mots et remèdes de l'acier - genèse du couteau de table - la polis-
soire, le polissoir, le hêtre et l'amourette).

Chaudronnier /294
(rayons X, batteurs et boucliers d’archal - un emblême - le marteau, la vapeur, la tôle - étendre et planer - compas, forge volante - aujourd’hui et hier - la guerre et l’art)

Armurier/Arquebusier /300
(la haute clouure - pôles initiateurs - l'épreuve et la griffe - l'invention meurtrière - le cœur de la lame - l'instant où le bleu envahit le rouge - le tonnerre).

Orfèvre /312
(alliés, ductiles, planés - les non précieux - un arbre orné de rubans - tous les objets d'or et d'argent - insculpations obligatoires - la vaisselle à coups de marteaux - celle qui chantepleure - des patrons de fer blanc - le profic exact - le denier de la La Mecque).

Horloger /334
(Hoang-ti et Automatarius - échappement et poids moteur - les 7 fèvres et François 1er - la roue, le temps, l'échappement - les mille outils des deux aiguilles - de subtiles exigences - l’artifice, le tic-tac, les 40 heures).



LA PIERRE /349

Architecture et taille de la pierre /350
(mouvement et métamorphose de l'esprit - les cinq lointains d'avant l'histoire - la trilogie de néanderthal - entailles de liberté - le tigre, l'euphrate, la colonne - le tailleur tendre, sa polka - le tailleur, son têtu - taille, joints et plumées).

Ardoisier/Couvreur /360
(le longrain des fossiles - au fond de l'ardoise - la fente du schiste - la taille, du couperet au découpoir - la pente du ciel).

Maçon /370
(babel et le civilisés - la ratio des empires - autour de l'an 1000 - taloche, oiseau et guillaume - bardage, montage, roues et crics).

Lapidaire/Diamantaire /378
(le tour du monde en 80 carats - cristaux de géomètrie - aux sources des magies -
la taille aux trois temps).

L'apparition et la nécessité, par Jean-Christophe Victor /388



LE CUIR /391

Art de la peau, le tannage /392
(un repérage incertain - les brodequins d’Agamemnon - un remède de lion - jusqu'au requin de chine blanc - un principe d'origine organique - donner une passe - dernière façon de fleur et de chair - la mise en fosse - un courant d'air continuel -l 'alun, le sel, le suif et la Hongrie)

Bourrelier /408
(grainés noirs et vernis - l'ouvrage dans la mâchoire - fendre au-delà - les fibres des angles - pousser la paille).

Cordonnier/Bottier /422
(contemplation originelle - les bottines du roi - le dard et le chien - le sanglier et la poix de Suède - sans abîmer l'empeigne)



LE VERRE /443

Histoire de la transparence et des reflets /444
(la vision, l'invention, le vin - oeil de verre et cendres volantes - moulage, soufflage, coulage - à sombre histoire, matière opaque - les forêts, le miroir, le sieur de Nehou - des pharaons jusqu'au tranchées - ouvrir la vitre, ou la couler - verre d'images, images de verre - matière de rêve - entrée des médiums)



L'OUTIL DE L'UTOPIE, par Serge Sautereau et André Velter /464

Index /476
Remerciements /478
Table des matières /479
Sujets

Détails

Collection
-
Traduction
-
Nombre de pages
479
Année de parution
1976
Domaine public
-
Prix public
-
Cette fiche est complétée et contrôlée collaborativement par la communauté. Si vous détectez des erreurs ou des manques, apportez vos propositions !
Mis à jour

Critiques


Discussions

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
59 vues
0 commentaire
0 vote

Publications associées