Ara

Vos avis sur l'aspirateur Bosch GAS 35L SFC+ ?

Bonjour à tous, surtout à ceux qui ont ce modèle d'aspirateur !

J'aimerais bien avoir vos retours d'expérience, surtout sur le bruit, le côté pratique ou non du flexible et des embouts.

D'avance merci pour vos avis !

Ara

Question subsidiaire : avez-vous des soucis avec les cannelures du tuyau ? On m'a dit que Festool faisait des tuyaux dont l'extérieur est en tissu, donc non cannelé pour glisser plus facilement. J'imagine que ça coûte une blinde mais c'est vrai que le tuyau cannelé du vieil aspirateur que j'utilise m'embête bien des fois. C'est mieux chez vous ?

Ara

Sur les tuyaux cannelés v.s tuyaux tissé Festool, pas de retour d'expérience ?

Midwo

je ne sais pas ce qu’il peut y avoir comme soucis.
Faut pas tirer le tuyau contre un angle en placo, mais au niveau du tuyau lui-même, je n’ai pas d’expérience d’embêtement.:)

?

4 réponses

LeCongreDebout

Je possède le GAS 35 AFC, et je rejoins ce qui a été dit sur le bouton de décolmatage auto 😡

Pour ce qui est des sacs, le mien est branché sur un cyclone, donc l'essentiel des déchets tombe dans un bidon métallique et je n'ai pas changé le sac depuis des lustres.

Enfin, pour ce qui est de l'embout souple, c'est pas mal du tout. Il se branche sans difficulté sur tous mes électro-portatifs, excepté sur la ponceuse roto-excentrique GEX 150 turbo, de chez... Bosch...😭

Midwo

quelle référence de cyclone utilises-tu ? (vu que Bosch n’en propose pas 🤦‍♂️)

Ara

Oui, très intéressant cette expérience, qui confirme que ASPI + cyclone est donc une bonne idée.

Des précisions sur le cyclone ?

LeCongreDebout
( Modifié )

Dust Commander

J'en possède trois, le premier sur le Bosch, un second sur un aspi kärcher premier prix sur la mezzanine à côté du tour à bois, et un dernier sur l'aspi centralisé sur Felder AF 14

Les deux premiers sont des modèles DLX, si ma mémoire est bonne, montés l'un sur un fût métal et l'autre sur un gros fût alimentaire 60l (attention à la dépression qui peut écraser les fûts plus légers).

Le dernier est un gros modèle en tôle, sur un réservoir à copeaux en osb d'environ 1500l.

Bonialicate

Bonjour.
Pouvez vous faire une photo du réservoir et le cyclone pour l'aspi felder?
Merci

Bonialicate

Merci

Ara

LeCongreDebout le dust commander, tu as le petit blanc à 35 euros ou le petit noir à 45 ? Ou un autre ?

LeCongreDebout

le noir.

Ara

Bon allez je commande, ça fait des mois que ça traîne...

Merci pour les infos !

Ara

Je viens de le recevoir ! Dans ma boîte aux lettres... dont le livreur n'a pas la clé, donc il a dû ouvrir la porte arrière au pied de biche pour mettre le colis, qu'il a bourré comme un groc parce qu'il y avait déjà un petit colis dedans, mais c'est une autre histoire. Et puis si on n'avait pas ces petites exaspérations quotidiennes, on s'ennuierait un peu...
Du coup j'ai le cyclone mais pas le Bosch. Je vais déjà faire le réceptacle à copeaux et je pourrai l'essayer avec mon vieil aspirateur.
Ça sent le pas à pas à plein nez, ça !

Ara

Encore une question LeCongreDebout, le Dust Commander est livré avec deux fois 3 embouts de diamètres différents, dont l'un permet en effet de brancher l'aspirateur dessus. Par contre je viens de me rendre compte qu'il allait me manquer un tuyau, celui qui va de l'outil électroportatif au cyclone ! Et là, même en démontant temporairement le tuyau d'un autre aspirateur, impossible de le raccorder, je n'ai jamais le bon diamètre. Tu as trouvé où ton second tuyau / raccord ?

LeCongreDebout

J’ai bricolé… 😕

Mais si j’étais dictateur du monde, j’instaurerais la standardisation absolue des diamètres de tuyaux d’aspirateur sous peine de mort.

Ara

C'est vrai que la peine de mort, pour les fabricants d'aspirateurs, c'est justifié...

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il n'y ait pas d'adaptateurs justement. Il y en a des myriades pour un côté du tuyau mais pas pour l'autre côté...

Quatermite
( Modifié )

En complément des remarques faites précédemment l'embout que l'on vient connecter au niveau de la machine outil est en "plasti-mou" de fait on peut bien forcer pour le coincer sans prendre le risque de le casser ou de casser le raccord au niveau de la scie circulaire par exemple. Pour avoir utilisé un Kärcher en "plasti-dur" je peux dire que c'est le jour et la nuit. Je ne sais pas si le L a le système de décolmatage du filtre comme sur le M mais lorsqu'il se met en route il tient bien compagnie...
Par contre attention l'empreinte supérieure permet d'enclencher des boîtes Sortimo/LLBox et pas des Systainer.

Mis à jour
Ara

Merci pour ces compléments, Quatermite.

FWD

Que ce soit bosch, karcher festool ou autre, pour la menuiserie voisi ce que j'ai retenu:

Le nettoyage automatique est inutile si l'on ne fait pas de platre. Il vaut mieux mettre un sac ce qui est bien plus efficace, pratique et maintiendra ton aspirateur en bon état.

Ce qui arrive sur le second point:
Prend un aspirateur avec des sacs refermables. J'ai pris les festool midi l'an dernier avec le sac que tu peux vider et c'est très efficace et économique. Car les sacs sont très cher. (2-3€ le sac si tu utilise ton aspirateur régulièrement en 2 ans tu as payé le prix de l'aspirateur en sac)

Attention cependant les sac que l'on peu ouvrir ne sont en général pas homologué classe L ni M donc si tu as des salariés c'est à proscrire

J'avais commencé avec le karcher WD6 et honnêtement il était tout aussi efficace que le festool. Le seul truc qui m'agaçait c'était sont instabilité. Le moindre câble qui traine ou autre il est par terre. et le fait de pouvoir fixer les systainer sur l'aspirateur mine de rien c'est pratique. Exemple du coupe un panneau à la plongeant sur 2 tréteaux, la scie tu la pose où pendant que tu places ton rail? Problème réglé 😁

Les bosch en particulier je ne connais pas mais il doit être tout aussi efficace que les 2 cités plus haut

Midwo

Le WD6 se bouchait avec mon rabot électrique (entrée de gamme black et decker), je n’ai pas le problème avec le Bosch.

Niveau poussière, nos plâtriers utilisaient un Midi avec Cyclone.

Je suis moins catégorique sur l’inutilité du nettoyage automatique.
J’ai plusieurs fois déclenché l’alarme de filtre obstrué (particules d’isolant), mais tant qu’il fonctionne, je peux aspirer longtemps, là où le WD6 montrait des signes de faiblesse.

Ara

Merci FWD, c'est pour une utilisation perso mais je retiens la leçon pour les sacs. Ce que je pensais faire, c'est intercaler un cyclone pour récupérer les copeaux et la poussière, et préserver les sacs. J'ai cru comprendre que les performances classe L ou M ne s'atteignent pas sans sac (et pour le coup vider un bidon me semble hyper pratique).

Midwo

Je suis 100% d’accord avec l’avantage d’un aspirateur sur lequel on peut poser ses machines 😃

Midwo
( Modifié )

c’est celui que j’ai (si je me gourre pas de référence), et contrairement à mon perforateur ou ma scie à onglet Bosch Pro, lui je n’ai pas encore réussi à le casser.

Je n’aime pas:

  • pas possible d’y fixer les brosses et accessoires achetés en plus (porte accessoires mal pensé)
  • l’obligation de retirer le cable d’alim de son crochet pour dérouler le tuyau
  • le bouton d’activation du nettoyage de filtre automatique qui n’a pas de mémoire de position/valeur: ça c’est l’exemple type du truc mal pensé. Comme ils recommandent de ne pas laisser le nettoyage auto activé quand tu mets un filtre papier, il faut : allumer l’aspirateur, appuyer sur le bouton pour désactiver le nettoyage auto de filtre, aspirer. Tu éteins l’aspirateur ? Tu recommences. Ce n’est qu’un bouton mais imagine tu es sur un escabeau et tu dois redescendre à chaque fois parce que le chef de projet chez Bosch voulait un petit bouton fancy à led au lieu d’un bon bouton ON/OFF.

À part ça, j’en suis très content: bon prix, efficace, l’accessoire d’aspiration de perçage aide pour la paix des ménages, se trimbale assez facilement. J’arrive à l’utiliser avec mes outils de différentes marques.
Il fait bien le job mais je crois que la fonction de filtrage des plus petites particules n’est obtenue qu’avec leurs sacs tissés.

Niveau bruit, c’est un aspirateur de chantier, donc pas discret et le nettoyage auto du filtre surprend bien la première fois.

Si tu veux le tester, tu es le bienvenu (j’ai justement plein de poussière de gravats à aspirer en ce moment ;) )

Mis à jour
Ara
( Modifié )

Merci Midwo, celui que je vise est peut-être légèrement différent du tien, car le bouton d'activation du nettoyage est mécanique. Si je comprends bien ce n'est pas plus mal...

Midwo

Pardon, la référence du mien est « GAS 35 M AFC »

AFC: Automatic Filter Cleaning

SFC+: Semiautomatic Filter Cleaning

Le SFC doit être une poignée qui permet de faire manuellement ce que le AFC fait tout seul à intervalle régulier.
Franchement, c’est peut-être une meilleure solution que le bouton mal pensé du mien.

J’avais pris le mien car je travaille encore beaucoup en espace clos (classe M) mais comme dit, il faut de toute façon des sacs pour que ce soit valide (comme sur les M chez Festool si je ne m’abuse).

Je pense que c’est un très bon aspirateur de chantier/atelier.

Ara

Oui en effet il y a un embout qui s'intercale entre le bout du tuyau et la poignée, avec un clapet dedans. Quand tu appuies avec le pouce sur l'ergot, le clapet se ferme et quand l'aspi détecte la perte de débit il "tape" le filtre. Donc tu appuies quand tu veux. Et bouton dans l'autre position il ne se passe rien si tu appuies.

0 coup de coeur
1 810 vues