Gerard33

Carport qui bouge

bonjour
j'ai construit un carport tout bois avec des poteaux de 120 montés sur pieds règlables ; la structure est braconnée dans tous les sens ; le toit est constitué de bac acier ;
mon problème, lorsque je pousse sur un poteau tout le haut bouge, je me demande si cela ne vient pas de ces pieds !
merci pour vos contributions

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour , rechercher la cause dans vos pieds réglables et dans le serrage des assemblages
le charpentier de service

etiennedesthuilliers

merci de me faire parvenir une photos des bas de poteaux avec le réglage
car votre affaire m' intrigue
le curieux de service

Gerard33

etiennedesthuilliers mercioui vous avez probablementraison, mais les pieds sont serrés à fond et les assemblages, je ne peux pas serrer plus, voici une photo

etiennedesthuilliers
( Modifié )

par contre comment votre construction est fixée au sol pour les jours de grand vent , ce serait dommage de la retrouver chez la voisin

Gerard33

etiennedesthuilliers sur plots en béton ; la cloture du voisin le protège sur 2.20m à l'ouest qui est la principale orientation du vent ; à 3m de l'autre côté il y a la maison ; au pire je peux mettre au niveau de chacun des 3 poteaux sur la longueur, une poutre reliée au carport et à la maison, là c'est sur ça ne bougera plus !

Gerard33

bonsoir, j'ai enfin réussi à résoudre mon probleme de bougeotte, tout seul comme un grand ! merci pour vos contributions ; pour ma solution, j'ai rajouté aux poteaux sur l'avant des jambes de forces ancrées dans le sol avec des piquets galva à enfoncé et fixés par vis sur le haut des poteaux ; sur l'arrière 2 croix de st André !

?

7 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour fixez une règle sur le poteau a quelque mm du sol et faite pression pour faire bouger le carport si vous voyez que l extrémité de la règle bouge par rapport au sol le problème vient de vos pieds réglable qui ne sont pas fait pour prendre ce type d' effort mais simplement des efforts verticaux il jouent la un point d'articulation

Gerard33

Merci etiennedesthuilliers !je viens de le faire effectivement la règle bouge de 2/3 mm ; ce qui me surprend, nombre de modèles de carport en kit à monter soi même, même ceux à 2800e et aussi des vidéos d'installateurs de carport de camping car et autres utilisent ces pieds ; maintenant c'est trop tard, que me reste t'il comme solution selon vous ? maçonner ces pieds ? merci

etiennedesthuilliers

bonjour
pour moi le plus simple est de faire un bloc béton tronconique de 45 cm de haut a m
la base 36 a 40 cm et en haut 25 cm
cela devrait résoudre les problèmes et évitera que le carport s' envole ne pas oublier d armer la partie haute du socle et de mettre quelque vis pour que le poteau bois soit solidaire du socle et vous dormirez en paix

Gerard33

etiennedesthuilliers bonjour, si j'ai bien compris le socle va entourer le poteau ? vous dites 45 de haut puis 25 de haut !? merci

Jeff DesignBois
( Modifié )

Oui mais attention à la pourriture des poteaux avec cette solution....
L'eau de ruissellement va couler le long du poteau et va ce trouvé piégé. Début de pourriture assuré ds moins de 5 ans,
Le lieu c'est de laissé comme cela ou de faire des contre-ventement sur le cote avec des parois.?

etiennedesthuilliers

bonjour
il suffit de faire une pente en haut du ciment et de faire un joint a la pompe a la jonction du ciment et du bois
j ai les mêmes problèmes en charpente et je fait une jonction avec une bande plomb ou zinc
je peux vous envoyer un détail si vous le souhaitez
le charpentier de service
etienne

Gerard33

etiennedesthuilliers bonjour, je veux bien un dessin ou une photo merci

Gerard33

Jeff DesignBois bonjour j'ai fait une croix de st andré dans le sens de la longueur et ça ne bouge plus dans ce sens, par contre dans la largeur ça bouge toujours, et je ne peux pas installer de croix dans ce sens, la caravane gêne, voir photos merci

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

cisaillement dans les boulons, tu dévisses et tu met ça entre les bois , sinon il faut entailler avec désabout)! 😉

google.com/sea...37&biw=1920

Mis à jour
Gerard33
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois !il n'y a pas de cisaillement, ils sont bien fixés et les écrous sont indesserables, à moins que je confonde le terme de cisaillement ? merci

Erebor

Le cisaillement c'est transversal à la tige filetée. La tige filetée en elle même a une certaine flexibilité donc même serré à fond il est pas impossible qu'il reste de la flexibilité avec un tel poids.

Gerard33

Erebor ok merci pour ces explications, vaudrait peut être mieux que je remplace le systeme en applique par une fixation poteau contre panne avec vis ?

Erebor

Gerard33 je suis pas assez calé en charpente pour pouvoir répondre...

Gerard33

Erebor merci

sylvainlefrancomtois

Apres c'est du 12/12 structure légère, il y aura toujours un peu de flexibilité !

Gerard33

sylvainlefrancomtois ouic'est deja pas mal, sur les carport des GSB c'est 9x9, pour le 12 c'est deja du "haut de gamme" à 2000e

Gerard33

mais je crois que ca vient des platines c'est tout l'ensemble qui bouge en même temps !

sylvainlefrancomtois

Gerard33 Etant charpentier, pour moi un carport c'est plutôt comme ça !

Gerard33

sylvainlefrancomtois oui bien entendu mais nous ne sommes plus du tout dans le même budget !

Gerard33
( Modifié )

sylvainlefrancomtois j'ai trouvé des crampons bulldog simple denture avec trou central de 10.4 (mes tiges font 10), ou il faudrait des doubles denture, que je n'ai trouvé qu'avec des trous centraux de 17 ? ou si je rajoute simplement des vis torx en plus pour rigidifier ? merci

sylvainlefrancomtois

Gerard33 je peu pas dire, puisque je n'ai jamais travaillé comme cela !

benjams

Les boulons (l'assemblage vis ecrou) ne sont pas faites pour travailler en cisaillement. C'est le serrage des surfaces planes qui fait que le frottement est tellement important que les deux pièces ne peuvent glisser l'une par rapport a l'autre. Je pense que la flexibilité viens effectivement des pieds et de la structure un peu légère

Kentaro

benjams Logiquement, si la structure en haut était parfaitement rigide, même si elle était sur 4 pieds en rotule, elle ne se déformerait pas.

Donc, si le haut avec les contreventements est bon, les pieds (rotules) ne sont pas cause.

Par contre, je pense que les poteaux (12x12) sont un peu faibles. Ce sont eux qui se courbent légèrement quand on pousse.

Une solution serait celle de etiennedesthuilliers : Encastrer les poteaux. En effet, une poutre encastrée aux extrémités fléchit deux fois moins qu'une poutre "libre".
Par contre, dans ce cas, il y a le risque que l'eau ne s'infiltre et fasse pourrir les pieds...

Autre solution: changer les poteaux pour du 25x25cm...

Ceci étant dit, cette discussion me semble superflue: Le carport tient, il ne vas pas s'effondrer. S'il est un peu flexible, cela ne va pas l'empêcher de faire sa fonction: protéger la caravane.

Gerard33

benjams merci je le pense également, par contre le plan du carport est issu d'un modèle en kit de 2500e comme celui ci

Gerard33

Kentaro oui vous avez raison, il ne vas pas s'écrouler et si vent fort il y a, il est quand même protéger sur l'arrière sur le sens de la longueur, par le mur du voisin qui fait 2.20m, il ne dépasse donc que de 50 cms, et de l'autre côté à 2.50m il y a le mur de la maison ; au pire si au prochain coup de vent je constate ça bouge un peu trop, je fixerai 3 pannes contre le mur qui rejoidrons chacun le haut des 3 poteaux ; on m'a parlé de feuillard à fixer en croisant, sur le haut entre les poteaux, qu'en pensez vous ? merci

flonflon

Une autre solution : Tu desserre un assemblage et tu met de la colle PU dedans ,puis tu resserre. Et ainsi de suite pour tous les assemblages .Les boulons servirons de serre joint pendant que la colle sèche. Il vaut mieux les laisser ensuite par sécurité

Gerard33

Merci flonflon !je prends en compte

Gerard33

c'est une colle durable ? merci

flonflon
( Modifié )

Durable et résistante à l'eau

Gerard33

ça reste donc une solution envisageable merci

Kentaro

Il doit y avoir un peu de cisaillement dans les boulons, et cela bouge. N'aie crainte, cela ne va pas s'effondrer.
Resserre les écrous pour bien tout bloquer.

Gerard33

Merci Kentaro ! je ne peux pas serrer plus j'ai deja rentré les rondelles dans le bois ; et on ne voit rien qui bouge, même en regardant de très près ; c'est quoi le cisaillement ? merci

executionbois

Il est à noter que ce sont des assemblages uniquement boulonné aucunes entaille pour bloquer le mouvement, donc en toute logique, élasticité de la structure, cela n'empêche en rien la fonction première de l'ouvrage, édit: abriter.

Gerard33

Merci executionbois ! les bracons sont boulonnés en applique uniquement dans le sens de la largeur 3m ; dans le sens de la longueur ils sont vissés entre poteaux et pannes ; et si je défait les appliques et que je fais comme dans le sens de la longueur, ce serait mieux ? ça bouge de 3/4 cms uniquement au niveau du toit et ça m'inqiete en cas de tempête ! certains ont évoqués des cables tendus au niveau des sommets des poteaux ou du feuillard !?

mmahieu

Bonjour

la triangulation ne concerne que le haut des poteaux de 120 mm, ce qui laisse à vue de nez 1.50 à 1.80 m de poteau non contreventé. Il me semble donc normal que ça bouge un peu quand on pousse (ou si le vent souffle), compte tenu de élasticité naturelle du bois, même s'il n'y a pas de jeu dans les assemblages ni dans les pieds. des poteaux de 120 mm ne présentent pas un rigidité absolue, j'observe le même type de phénomène avec des poteaux de 140 mm lamellé collé...

Gerard33

Merci mmahieu ! mes contrevents font 120cms de longs et 14cms de large au vu de certains fabricants, les miens sont deja "surdimmensionnés", bizarre !? si vos poteaux en 140 bougent aussi, c'est incompréhensibles !

mmahieu
( Modifié )

ils bougent "un peu", de l'ordre du cm au maximum, c'est normal, le bois présente toujours de l'élasticité. La partie triangulée ne bouge pas si les assemblages n'ont pas de jeu, c'est le pied du poteau qui bouge un peu puisqu'il n'est pas contreventé sur au moins 1.50, voire 2 m à en juger par les photos😉

Gerard33

mmahieu les poteaux font 2.40 de hauteur ; le bas du contreventement arrive à 1.5m du pied des poteaux ; quand je pousse, ça bouge sur 3/4 cms, tout d'un bloc mais que le haut ; les bracons que ce soient en applique ou sous les pannes bougent en même temps que tout le reste ; il n'y a aucun jeu dans les bracons, j'ai posé des marqueurs, ils ne bougent pas d'un mm, il semble vraiment que ce soit les pieds qui permettent ce "balancement" global ; d'ailleurs sur un côté en haut dans le sens de la longueur (5.6m) j'ai mis 3 planches de rives de 20cms, soit 60 au total fixés sur les poteaux et les bracons, pour donner l'impression d'un toit plat, et malgré ça ça bouge quand même ; un peu plus dans le sens de la largeur (3m) avec les bracons boulonnés que dans le sens de la longueur (5.6m) où les bracons sont vissés entre poteau et pannes ; peut etre qu'en enlevant les fixation boulons en applique au profit de fixations poteau contre panne comme dans la longueur (visible sur la photo), ça bougerait moins !?

Erebor
( Modifié )

Si tout est contrventé ça devrait tenir je dirai plutôt que les assemblages ont pris du jeu. Je commencerai par là j'ai l'impression que les pièces à 45° (j'ai oublié le nom) sont simplement boulonnees il est pas impossible qu'avec le vent et les variations de température et d'hygrometrie les trous se soient élargis et que du jeu apparaisse.

Mis à jour
Gerard33

Merci Erebor ! mais non, aucun jeu, il est terminé depuis 1 semaine et tout a été serré au point de rentrer les rondelles dans le bois...et quand je pousse un poteau sil y avait du jeu à ce niveau ça se verrait ; en fait tout l'ensemble, ensemble bouge

michel22440
( Modifié )

A priori : jeu dans la liaison vis-écrou des pieds . la solution est de rajouter un contre-écrou.
Peux tu nous faire un gros plan des pieds .

Gerard33

merci michel22440 j'envoi 2 photos, mais je n'ai pas non plus l'impression qu'il y a du jeu dans cette fixation des platines ; pour le contre-écrou ça va être difficile tout est en place ! merci

francoisB30

c'est peut-être une illusion d'optique j'ai l’impression que le pied est cassé au niveau de la soudure ?

Erebor

francoisB30 ah oui effectivement on dirait bien !

Gerard33
( Modifié )

francoisB30 oui illusion d'optique c'est la graisse verte que j'ai mis avant de serrer hahaha si la soudure était HS rien ne tiendrait plus !

Gerard33
( Modifié )

Erebor idem, c'est la graisse que l'on voit, les platines sont toutes serrées ! le pied se promenerait en l'absence de soudure !

Erebor

Gerard33 ouf j'ai eu un moment de compassion en me disant qu'il allait falloir tout démonter ! 😅

Gerard33

Erebor hahahahaha

Gerard33
( Modifié )

et si je mettais des croix de st andré entre les poteaux sens longueur ?

brubru40

ça vaut le coup d'essayer, même sans fixer, avec 2 planches et 4 bons serre-joints tu verras s'il y a du mieux. plus la diagonale est longue meilleur sera le contreventement, sur les bâtiments en métal il y a toujours au moins une travée contreventée de cette manière.
Comment sont assemblés les liens sous faîtage ? coupés à longueur et vissés ?

Gerard33

brubru40 merci maintenant que c'est terminé, ca va être difficile de modifier au niveau du fitage, voici une photo du plan similaire à mon installation mais avec 6 poteaux ; je vais tenter la croix de st andré sur les côtés dans le sens de la longueur, là ou j'ai la place

Gerard33
( Modifié )

brubru40 bien vu, je viens de tester dans le sens de la longueur, avec une planche et 2 serre-joint, et plus aucun mouvement dans ce sens, donc avec 2 planches ce sera encore mieux ! par contre dans le sens de la largeur, ça bouge toujours, et je ne peux pas faire de croix de st andré, car la caravane dépasse des poteaux avants et arrières, une idée ? peut etre que supprimer les boulons et placer les bracons entre poteau et sous pannes !? merci

brubru40

Le problème avec des bois de petites sections, ce sont les assemblages. En entaillant les bois qui doivent faire 45mm d'épaisseur, tu affaibliras trop l'arba et l'amélioration sera presque imperceptible.
Bien qu'il n'y ai pas vraiment d'assemblage, tu as été généreux sur les tiges filetées, perso je laisserai comme ça, du moment que le vent s'engouffrant puisse ressortir sans obstacles de l'autre côté. C'est lorsqu'il rencontre un mur qu'il remonte et fait s'arracher les tôles, ou l'abri s'il n'est pas ancré.
Si tu tiens absolument à ce que ça ne bouge plus, à tout problème il y au moins une solution:
Ce matin en allant sur mon chantier je suis passé devant une petite tour de guet en bois de 4 ou 5 m de haut, pour l'haubaner les monteurs ont plantés 4 pieux à 2 m de la structure, puis tendu des filins, un genre de contreventement par l'extérieur ( imagine les tentes/cordes/sardines ).

Gerard33

brubru40 oui tu as raison sur toute la ligne ; j'ai pensé aux haubans, mais j'ai pas trop de place pour que ce soit efficace ; un charpentier au téléphone m'avait recommandé de relier les poteaux en croix en sommet par des cables acier avec tendeurs, ou avec des feuillards, qu'en penses tu ?

0 coup de coeur
1 052 vues