dependancesbois

Solive en queues d'aronde

Bonjour,
Je suis sur la construction d'un carport.
Je compte positionner mes solives par des queues d'aronde pour éviter les sabots.
Mes poutres sont de section 75x225 en douglas.
Les queues feront 25mm d'épaisseur mais quelle serait la hauteur à pratiquer ? Ou combien d'épaisseur de bois dois je laisser sous la queue.

Didier
( Modifié )

Tu n'as pas prévu un peu de cône pour faciliter la mise en place ?

dependancesbois

C'est un premier essai, si je vais en faire un.

?

1 réponse

Glorfindelrb

Il y a un calcul aux eurocodes proposé dans le document suivant (p24 et suivantes) codifab.fr/act...nnels-bois-1540

dependancesbois

Merci Glorfindelrb ! Super ce document, je regarde çà.

dneis

Fiche créée

PS: Il y a aussi celui ci sur le calcul des assemblages, mais pas vu les queues d'aronde

dependancesbois
( Modifié )

La fiche de dimensionnement de Glorfindelrb est top.
Je viens de me faire les calculs et c'est bon.
Par contre une donnée m'interpelle, c'est ce qu'il appelle la longueur de tenon (entendre la longueur de la queue d'aronde). D'après les calculs ont devrait souvent être sur des longueurs supérieures à 25mm, hors les gabarits de machines qui coutent un bras sont de 25 mm max ainsi que la plupart des gabarits servant pour défonceuses comme celui de Xav ou PP88 .

Glorfindelrb
( Modifié )

Si tu sors du domaine de validité pour la longueur du tenon, peut-être regarder les calculs proposés par ligna-tools qui sont peut être moins génériques ing-tools.de/m...hwalbenschwanz/ mais ils vont supposer que la géométrie est exactement celle du gabarit. J'ai pas encore regardé.

Edit: tous les calculs sont faits pour lz=25mm aussi.

dependancesbois

Glorfindelrb Aïe, en allemand ou en anglais ! En France on est condamné aux sabots ! 😬

Bon j'ai profité d'une éclaircie pour aller tailler une queue ... 😒...
(fait sous la pluie puisque l'éclaircie n'a duré que le temps du trajet! 😥).
Et voilà le résultat en suivant les calculs je suis assez large sur les résistances.

0 coup de coeur
526 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi