L'Atelier Vosgien

Variateur de fréquence sur scie a grume .

Bonjour j'ai récuperé une scie a grume qui est en triphasé je voudrais lui ajouter un variateur de fréquence pour la faire tourner sur du 220 .

le moteur de la scie fait 4 kw plus un moteur d'avance automatique de 0,36 kw .

Est ce que ce variateur pourrait faire le job ?

amzn.to/3LCo0G4

Merci.

?

6 réponses

Vertaco

Celui ci conviendrai
ebay.fr/itm/26...kp:BFBMoPPe4Oxg
Tension d'entrée 220V mono
Tension de sortie 220V Tri (il faudra passer ton moteur en triangle)
Puissance 4Kw (0-17A)
Pour 152€ ...
Par contre, on reste dans le chinois ....
Si tu souhaite un truc un peu plus costaud, il faut regarder chez Schneider, SEW, Leroy Sommer etc. Le mieux est de t'adresser à un bobineur.
Sinon, je te déconseille absolument de brancher ton moteur de 4Kw en parallèle à ton moteur 0.36Kw ... Installe plutôt un condensateur sur le petit moteur !

Nelstaar

Il faut s'assurer de quelques points:
1) Tension en entrée du variateur et tension en sortie.
Souvent les variateurs ne peuvent pas fabriquer une tension supérieure à celle en entrée. (240V mono en entrée -> 240V max triphasé en sortie)

2) Tensions du moteur. est-ce un moteur 240/400V ou un moteur 400/600V.

Si ton moteur c'est un 240/400V, youpi, tu pourras l'alimenter en 240V triangle avec un variateur qui peut sortir du 240V tri.

PizzaCaviar

Bonjour Nelstaar ,

Je parcours les questions déjà posées sur ce sujet afin d'affiner ma compréhension en vue d'acheter une machine triphasé.

Je prends conscience du fait qu'un variateur ne peut modifier la tension entre l'entrée et la sortie. D'après ta réponse, trois questions se posent à moi :

  • Quelles opérations doivent-être réalisées pour alimenter le moteur en triangle avec un condensateur ?
  • Un moteur 240/400V alimenté sur une installation monophasé requiert forcément l'usage d'un condensateur ?
  • Un moteur 240/400v alimenté via un condensateur sur du monophasé aura-t-il une puissance moindre ? Je pense à l'exemple des condensateurs qui font qu'on n'utilise que 1/3 de la puissance (du moins d'après ce que j'ai compris).

Merci !

Timothée Delay

si le moteur dit 220/380, on peut. si c'est un 400/600, on peut pas.

Boisenformes

Exacte, en 400 il est couplé en étoile, en tri 240, il faut qu'il soit en triangle.

Boisenformes

Avec ça oui lbautomation.f...6480966675.html
Mais attention il te faut un abonnement Enedis costaud ..
Le moment venu ce serait bien de nous faire un retour sur ta scierie, c'est intéressant de pouvoir valoriser son bois mais dans ces machines il n'y a pas que du bon, ça va du jouet à la machine de production industrielle.
Pour cette utilisation il faut un compromis prix/puissance/précision/ rendement/fiabilité

L'Atelier Vosgien
( Modifié )

alors j'ai deja du recul sur cette gamme car je l'ai utilisée durant 5 jours au salon du bois .
j ai debité environs 2,5 mètres cube de resineux et un peu de chene .

Boisenformes
( Modifié )

Et si tu demandais le tarif pour passer en tri?
Elle a l'air pas mal cette petite scie, ça vaut combien et dans quelle région se situe le revendeur?

L'Atelier Vosgien

8000 euros hors taxes , c est holzprofi qui commercialise , il sont a coté de Strasbourg.

ThomasDalsace

Bonjour,

D'après la description du produit, il faut que alimentes le variateur en 3x380V en entrée pour obtenir 3x380V variable en sortie. Donc si tu as une alimentation 220V monophasé ça n'ira pas.
Je crois qu'il te faut plus quelque chose du genre, et changer le couplage des moteurs sice sont des moteurs 230/400V.

Bonne journée 😊

L'Atelier Vosgien

oui j'ai deja changé le couplage pour passer en 230 volts tu pense que celui que tu preconise sera assez puissant ?

ThomasDalsace

Je ne sais pas trop car dans la description il est indiqué qu'il fait 4kW et plus bas sur la page il est écrit que le carton contient un variateur de 1.5kW... Il faut se renseigner un peu plus auprès du vendeur.
Mais si c'est bien un 4kW qui est vendu et que ton moteur ne fait pas plus de 4kW de puissance, alors oui, en théorie il est assez puissant.
Ne connaissant pas cette marque je ne peut pas donner mon avis sur la fiabillité du matériel, je suis plus habitué à travailler avec du Schneider ou du Danfoss (mais le prix n'est pas pareil...)

Clément CLARISSE

Il y a deux variateurs différents, les prix ne sont pas identiques...

Clément CLARISSE

Après ça dépend des modèles, certains sont capables de faire mono vers tri, d'autres non et dans ce cas, une des techniques utilisées, c'est de faire un convertisseur rotatif, c'est-à-dire utiliser un moteur tri qui rentre du mono et tourne à vide pour sortir du tri...

PizzaCaviar

Bonjour ThomasDalsace,

Aurais-tu un guide à me recommander pour changer le coupable d'un moteur 230/400V afin de l'utiliser sur une installation monophasé avec un variateur ?

Merci,

benjams

Bonjour

Sur la page il est ecrit que la tension d'alimentation est du 400 triphasé. De toute façon alimenter un variateur 7.5kw avec du mono, ca me semble assez important

Clément CLARISSE

Alors oui, le variateur supportera, mais non car ça risque de faire brûler le moteur parce qu'en cas de défaut, en raison du caractère surdimensionné du variateur, celui-ci ne détectera pas le défaut (s'il le peut du moins car ce n'est pas le cas de tous...) et continuera d'alimenter ce qui se transformera ainsi en cheminée électrique...