L'Atelier Vosgien

"DTU" Nez de marche arrondi interdit vrai ou faux ?

Bonjour tout est dans le titre 🙂

je n'ai rien trouvé à ce sujet .

Mis à jour
?

3 réponses

Bonbonveronbi

Bonjour

Diamètre maximum 8mm au delà l'escalier est considéré comme dangereux.

Alors souvent la marche est mouluré bec de corbin le rayons de 8mm sur le dessus est assez adapté car il empêche d'écraser l'arête avec le pied, mais surtout les défonceuses ou les centre d'usinage équipés avec une mèche de 16mm permettent un assemblage presque sans retouche même quand la marche est balancée et que entaillage devient elliptique la mèche de 16 mm est bon compromis entre vitesse d'entaillage et approche de la partie elliptique.

etiennedesthuilliers

bonjour je fait une arête cassé et un coup de papier abrasif , jamais d' arrondi
Etienne le spécialiste des escalier pour descendre

JPA33

+1.

Katastroff
( Modifié )

Tu trouveras la réponse dans le traité fait par sylvainlefrancomtois , je cite "Nota Dans la fabrication moderne des escalier (numérique) les nez de marches sont usinés d un quart de rond sur toutes les arêtes pour s enserrer directement dans les entailles de défonçage , sans qu il y est besoin de retoucher les celles ci au ciseaux à bois pour les équarrir à l arête du nez.
DTU 31.1 Charpente et escaliers Bois mentionne ceci :
L'arête supérieure des nez de marche comporte un arrondi dont le rayon est au maximum de 8 mm
Le CTBA parle de 10mm (merci à dam )"

L'arrondi n'est donc pas interdit, mais il est limité, et de ce que j'ai compris Sylvain recommande de laisser l'arrête à vif

Mis à jour
L'Atelier Vosgien

Merci 🙂