StefHono

Conseils pour choisir des lames de scie circulaires

Bonjour,

En bon amateur en débit de copeaux, j aurai besoin de conseil pour choisir des lames de scies circulaire pertinente pour min besoin.

Pour une scie table Fusion3, diam 254 mm alesage 30.

Je coupe des bois massifs plutôt dur, Érable syco, Noyer noir, Cerisier.

Je réalise des billots de découpe en bois de bouts, en partant de plateaux massifs, je dois obtenir des tasseaux corroyés d env. 45 x 30 x 550 mm.

J ai acces a un atelier parcicipatifs via une association, super opportunité pour les machines , mais des lames pas au top.

Je cherche des conseils pour choisir :

1 lame pour deligner les tasseaux, idéalement avec une coupe très propre qui m évitera de passer les 2 flancs de coupe au rabot pour améliorer l état de surface et assurer un collage des champs impeccables.

1 lame pour tronçonner le panneau de tasseau collés longitudinalement optenu par le 1er collage, la qualité de coupe est primordiale pour éviter un travail de reprise fastidieux.

Pouvez vous me conseiller svp pour le choix de ces 2 lames, pas simple de s y retrouver.

Merci
Stefano

niconathy

Un début de réponse ici
Il y a déjà plein de questions posées sur les lames, as tu fait une recherche?

?

2 réponses

glaude

un sciage de debit ne pourra jamais te donner un état de surface comparable à un rabotage. Si tu veux un assemblage sans joint il te faut une bonne qualité de surface issue de rabotage ou toupillage ou un sciage de tronçonnage avec une lame adéquate mais en aucun cas avec une lame de debit

Bonbonveronbi

BONSOIR
Pour des travaux sur bois massif il faut donc une lame pour déligner et une pour tronçonner à mises rapportées au carbure.

Délignage : Denture plate avec un nombre de dent limité pour travailler avec un copeau épais de 12 à 20 dents un profil anti recul et des racleurs pour mieux évacuer le copeau peu être un plus. Angle de coupe au alentour de 25°.

Tronçonnage : Denture alternée angle de coupe de de 10° à 15° degré pour une bonne qualité de coupe. Un nombre important de dent diminuera l'épaisseur du copeau et augmentera la qualité de sciage ainsi que la note de l'affutage.

La qualité du sciage est aussi issue de la qualité de la scie ainsi que des flasques de la lame.
Pour une bonne qualité de sciage il est difficile de sauter la phase de corroyage qui suit le sciage car de toue façon le sciage va libérer des tensions.

StefHono
( Modifié )

Merci pour ces info!

J ai constaté que mes tasseaux travaillent après le débit.

Je les corroye dans la foulée et les colle le plus rapidement possible mais parfois il se passe 2 à 3 jours pour coller toute les pièces par manque de serre joint.

?? Est il préférable de laisser reposer les tasseaux entre le débit et le corroyage et combien de temps ??

?? Le débit va libérer des tensions, oK ça va travailler. Y a t il un moyen de connaître l échelle de temps de cette action, ex : immédiat, 1 à 3 jours, plus ??

Ça m aiderai bcp pour améliorer mon processus, J ai des commandes à réaliser, je perds encore bcp trop de temps par manque de méthode.

Merci bcp

Fabien R

Ces questions sont régulièrement posées, quelques recherches te permettraient de trouver les réponses et certainement d’autres informations utiles.

Bonbonveronbi

Enfin de compte cela dépend beaucoup du degré de séchage de vos bois de départ. Pour votre genre de travail il faudrait en théorie des bois aux alentour de 12 %. il intervient aussi la nervosité des billes que vous allez employer , la libération des tensions d'un bois de compression est presque immédiate et se poursuit un peu ensuite comme couper la corde d'un arc. Mais il faut aussi laisser au bois retrouver son équilibre hydrométrique de départ , en débitant vous exposez à l'air de nouvelles faces. Courir pour coller au plus vite ne sert pas à grand chose , au contraire laisser vos bois se déformer , afin de les remettre droit avec le corroyage.
Un degré de séchage bas et un choix pertinent de vos bois seront le meilleur allier de la qualité de votre travail.
Combien de temps laisser vos bois se stabiliser après le débit ?
Si cela est possible un minimum d'une semaine serait bien.
Mais cela est fonction de votre organisation et de vos possibilités de stockage car il faut les stocker en faisant attention qu'ils soient exposés à l'air uniformément.