Kinoo017

Supprimer désaffleure

Salut à tous !

Quand on assemble un panneau et qu'il y a un léger désaffleure entre certaine lame (moins de 1mm),
Comment fait on pour le rattraper et avoir une surface bien plane ?
Merci d'avance !

?

2 réponses

glaude

tu as une multitude de solutions:
raboter à nouveau
poncer
racler
passer un coup de rabot à main
un petit coup de ciseau à bois
enfin n'importe quel moyen à ta disposition dans la mesure où tu ne me creuse pas ton panneau de manière visible

GoboisCrea

Bonjour Kinoo017

J'utilise le racloir. Affûté correctement il produit de petits copeaux de bois qui te permettront de corriger les petites desafleurs.
Au préalable je retire l'excédent de colle avec un ciseau à bois.

A bientôt

Kinoo017
( Modifié )

Super Merci beaucoup pour ces résonses GoboisCrea glaude .
JE vais m'orienter vers un racloir alors. Une marque en particulier ?
j'aime bien avoir quelquechose qui fonctionne bien quitte a mettre le prix 😄

GoboisCrea

Comme dit asator, c'est l'affûtage qui fera la différence. Pour ma part j'ai 2 racloirs du commerce et une plaque retrouvée dans une caisse à outils.
Tu peux également trouver des racloirs avec formes poir accéder aux moulures par exemple. Il faut savoir que le racloir ne sert pas qu'aux desafleurs mais est très utile après les usinages pour préparer les finitions. C'est un petit outil extrêmement utile surtout en ebenisterie.
La video d'asator est top.
Bon courage et bons copeaux

FBang

Peut importe la marque, faut surtout apprendre à l’affuter, c’est pas évident

Asator

Certains te répondront qu'ils font leurs racloirs avec le métal d'une ancienne scie. Pour le coup c'est uniquement la façon dont tu le prépareras qui fera la différence. Un racloir "haut de gamme" genre Veritas ne coûte que quelques euros de toutes façons.
Je te conseille cette vidéos (et sa suite), d'un membre de l'Air du bois : Comment affûter un racloir

Kinoo017

Merci Asator pour le lien , je viens de commander un lot de racloir !
Et à la ponceuse a bande, j'imagine qu'il faut être assez régulier dans ses mouvements, dans le sens du fil, et le répéter jusqu'à ce que ce soit bien plan ?

GoboisCrea

Juste faire très attention a ne pas plonger. En fonction du grain du papier tu as vite fait de faire des creux et plonger sur les bords

Kinoo017

Et pour réduire les vagues à la ponceuse a bande, on ponce jusqu'à ce qu'il ny en n'ai plus ?

Asator

Salut, encore un lien Comment poncer correctement grâce auquel j'ai enfin réussi à obtenir un résultat satisfaisant avec une ponceuse à bande...

0 coup de coeur
340 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Kinoo017