AURELIENMASSARD

Moteur toupie très chaud sur minimax lab 300

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est normal que le moteur de la toupie chauffe. A tel point qu'il est difficile de laisser la main dessus au bout de 20 min de rainurage dans de l'agglo (7mm par 10mm de profond).

Le frein moteur se débloque bien au démarrage, lorsque je le libère il tourne facilement à la main et l'arbre de la toupie n'a pas l'air grippé non plus.
La fraise à rainurer est neuve.

Ne l'ayant pas trop utilisé auparavant je ne sais pas si c'est normal. Bien que ça me semble bizarre!

Je ne voudrais pas mettre le feu ou cramer le moteur.

Je sollicite donc vos avis, expériences pour m'éclairer la dessus.

Merci

?

3 réponses

MICHEL06

salut , un moteur qui chauffe n'est jamais bon signe.
personnellement je le déposerai pour le faire contrôler à un spécialiste (un bobineur)
tu peux commencer par retirer la courroie et le faire tourner à vide
vérifier que le ventilateur en bout d'arbre est en bon état et bien fixer à l arbre.
courage

Boisenformes
( Modifié )
Je suis d'accord

Commencer par là, puis demande à un pote électrotechnicien de te prêter une pince ampèremétrique, la valeur mesurée doit être proche de la valeur nominale notée sur la plaque signalétique. Si c'est beaucoup plus c'est qu'une partie du bobinage est en cours circuit. Normalement le thermique devrait sauter. Attention si plein de poussière dans un environnement caniculaire, cela n'a rien d'anormal

AURELIENMASSARD
( Modifié )

Je pensai aussi aller voir un bobineur. Sans la courroie le moteur tourne bien, rien ne force, et le ventilateur joue son rôle.

Je vais voir pour la pince ampèremétrique, je serais fixé sur l'état du moteur.

Merci à vous 2

Boisenformes

Bonne chance

Atelier de Raphael

Tu as vérifié la tension de la courroie ? N est elle pas trop tendu ?

AURELIENMASSARD

J'y ai regardé mais elle me semble correctement tendue. merci

Clément CLARISSE

Bonjour Aurélien,

Il est, en l'état, peu évident de définir l'origine de l'échauffement de votre moteur, il faudrait apporter plus de détails (mono ou triphasé, puissance indiquée, puissance mesurée, "grognements"...) pour pouvoir diagnostiquer correctement...

AURELIENMASSARD

Il est en mono et pas de grognements. Pour le reste je regarderais la plaque et vous direz.
merci