ChrisB

Quel assemblage pour rénovation maison en colombage

Bonjour à tous.
Je suis actuellement entrain de renover une maison en colombage qui etait à l'abandon depuis plus de 15 ans. Il y a eu pas mal d'infiltration d'eau sur les muraliere et pieds de poteaux.
Je vais commencer par refaire la façade Est, il y a la muraliere à remplacee et les deux pieds de poteaux.
Pour la muraliere je vais devoir la faire en deux partie, quelle assemblage me conseillez-vous ? La jonction ce fera au milieu et sera situé sous une fenêtre. Je serai parti sur un assemblage mi-bois le tout boulonne et bouchonné.
Pour les poteaux je vais purger et voir jusqu'où je vais devoir couper, aujourd'hui un des poteaux ne touche même plus le dé. Quel assemblage utilisé car j'ai lu que l'on peut utiliser le mi-bois mais est ce la meilleure solution.
Je précise que le boulot ne me fait pas peur, heuresement car vu l'état de la maison 😅. Les colombage seront peints donc les assemblages seront invisible, donc il faut aller au plus simple et efficace.

D'avance merci à tous. Je n'hésiterai pas à poster une photo du résultat.

Mis à jour
sylvainlefrancomtois

vaste sujet, les déposes sont parfois impératives ! des photos svp pour voir le travail !

ChrisB
( Modifié )

Désolé les photos ne se sont pas mises je viens d'éditer le post

dneis

Pour info, de nombreux ouvrages de charpentes traitent des pans de bois

lairdubois.fr/...res/?q=pan bois

La construction y est détaillée.
En revanche, pour ce qui est de la rénovation, faut voir...

?

1 réponse

sylvainlefrancomtois

C'est pas beau !! comment est supporté le solivage ??