pierrotb

Projet Portail. Comment sceller un poteau qui ne pourrira pas?

Bonjour, j'ai projet de portail de jardin. L
la 1ere étape est le choix des poteaux. J'aimerais les faire en Chene. Comment les poser pour ne pas qu'ils pourrissent, allez on va dire afin qu'ils durent au moins 60 ans! J'hésite entre scellement béton tout bête et gravier autour pour qu'ils respirent mais j'ai peur que le poteau en bouge avec le poids des vanteaux.
Merci si vous avez un avis!

?

2 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
si vous voulez que votre poteau dure longtemps
a la base si vous mettez un 12 par12 4 cornières en acier de 60 par60 de un mètre que vous fixez en bas de poteau et vous mettez 50 cm dans la fondation béton
cous passez un coup de coltar sur la partie dans le béton et vous passez 3 coups de peinture avant a vos cornières je peux vous assurer les 70 ans de tenue de votre portail
si le bois pourrit les cornières teindront toujours le poteau
je vous ai dit 12 par 12 mais cela peu être plus gros je ne connais pas la taille du portail
bon travail le menuisier de service
etienne desthuilliers maire menuisier

pierrotb

Ok. De combien doit dépasser la corniere hors du sol? Ca ne jure pas au niveau esthétique sur le poteau en bois?

etiennedesthuilliers

bonjour si les cornières font un mètre et que 50 cm sont dans le scellement il reste 50 cm hors sol bon travail
Étienne

Amaury74

Bonjour Pierrot,

Il faut couler 2 plots en béton en y fixant en même temps une platine qui recevra le poteau.

C’est ce que je fais chez mes clients ou même chez moi.

On ne doit jamais mettre le bois en contact du béton.

Darasse

Bonjour Amaury,
une platine résiste très bien en compression, mais est suffisamment résistante en flexion? avec les vantaux, cet effort n'est pas négligeable.
y a t'il des modèles plus adaptés que d'autres?

Amaury74

Effectivement la résistance à la flexion est plus problématique.
J’ai donc choisi l’option de mettre des roues afin de soutenir le poids des vantaux (75kg par vantaux)
Tout le portail est fait en mélèze

pierrotb
( Modifié )

mon terrain est malheureusement non terrassé donc je ne peux pas mettre de roulettes...J'estime le plus grand vanteau à 130kg en pleine pluie.

etiennedesthuilliers

le coup de la roulette c est pipeau car il faut que la fondation soit solidaire du chemin de roulement sauf a avoir une compensation a ressort sur la roulette car suivant les saison le sol monte et descend et si il y a neige ou verglas c 'est la misère
bonne journée
etienne l' homme qui roule pour vous

Amaury74

Je pense qu’avant d’affirmer ce genre de chose il faut se renseigner…
J’habite à 2000m d’altitude donc la neige et le gel je suis né avec.
Mon terrain ne bouge pas d’un poil malgré vos dires.
Ce portail a été posé il y a 6 ans et après vérification ce matin j’ai une flexion de 6mm par rapport au moment de la pose …

pierrotb

l'agressivité n'a jamais fait avancer les choses sur un forum...Nul ne détient la vérité.

etiennedesthuilliers

Amaury74 bonjour lorsque le sol gèle il se dilate je ni puis
rien et lors du dégel il se rétracte
c' est un principe de physique élémentaire
bien amicalement

pierrotb
( Modifié )

Peut on terminer cette discussion en essayant d'avoir des retours d'expériences constructifs de scellement de poteau dans le sol? J'ai lu ca et là divers retours. J'évacue d'emblée la traverse de chemin de fer délignée et saturée de créosote toxique.
Si je récapitule :

  • 4 cornières d'angle en métal autour de poteau chêne ou chataignier. Coulage béton. Sortie métal 50cm hors de terre. (Merci Etienne Desthuillier)
    Semble durable. Les moins: esthétiquement il faut bien gérer pour que les cornières métal ne se voient pas trop hors du sol.
    Ma variante préférée: 30cm de sortie hors de terre et fers peint en noir pour s'accorder avec le chêne ou chataignier.

  • Poteau en acacia-robinier. Introuvable ou hyper onéreux dans de plusieurs régions. En bois exotique, j'évacue car prix + bilan carbone + bilan écologique assez lourd.

  • Poteau coulé dans le béton: durable sans plus. Il faut mettre une bonne couche de gravier (sans béton) sous le poteau pour éviter la stagnation et diffuser au maximum l'humidité.

  • Tassement d'un mélange cailloux terre autour Poteau . Le poteau ne risque t-il pas de bouger si grosses pluies avec un portail lourd. Et difficulté pour mettre bien d’aplomb facilement (c'est du vécu)

  • Platine métal.(Merci Amaury 74). Semble avoir peu de résistance en flexion surtout si portail lourd. On peut installer une roulette mais la planéité du sol doit etre bonne ce qui n'est pas toujours le cas. Solution un peu bricole à mon gout qui mériterait de faire plus mécanique et qualitatif.

etiennedesthuilliers

bonjour la saillie de 50 cm était pour aussi augmenter la raideur du poteaux a sa sortie de l encastrement et vous n' oubliez pas un coup de produit que l'on passe sur les fondations produit bitumineux noir et je met le poteaux avec un peu de fruit au scellement 1 ou 2 cm
le poteaux doit être totalement noyé dans la fondation même a
l 'extrémité pour éviter la remonté d humidité par le sol
du bois noyé dans le béton est imputrescible si il ni a pas d 'apport d 'eau et comme le bois a tendance au retrait vous ferez un joint silicone entre le bois et le béton en sortie a l air libre
etienne