pierrotb

Boite aux lettres bois naturel

Bonjour je réalise une boite aux lettres en bois douglas. Je ne souhaitais pas la traiter, le douglas resistant bien en extérieur.
Pour info: Je posterai dans un pas à pas la technique que j'ai élaboré pour réaliser des charnières homemade invisibles, inoxydables et gratuites. SI ca peut servir.
J'ai un souci apres les premieres pluies en extérieur: je ne pensais pas que le bougerai autant meme avec de la marge sur les dimensions. Certains assemblages se sont décollé (Colle bois standard) et désaxés empechant les fermetures des portes.🙃🙃🙃
Que me conseillez vous? Pour l'extérieur doit on obligatoirement vernir des objets de ce type, lasurer? Laisser comme ceci et renforcer les assemblages?
Merci de vos conseils

?

3 réponses

Erebor
( Modifié )

Il y a peut être un problème de conception par exemple les cadres on systématiquement des fibres perpendiculaire au panneau sur lequel ils se rapportent. Les panneaux vont donc se dilater mais pas le cadre du coup il y a conflit et donc déformation voire casse. Je ne crois pas trop à la solution de renforcer les assemblages, si le bois veut travailler il le fera, jadis les égyptiens fendaient la pierre avec des coins en bois qu'ils mouillaient...
Une première solution serait d'utiliser une colle adaptée. La colle a bois standard n'est pas indiquée pour un usage extérieur.
Comme le dit Kentaro le vernis protègera le bois dans une certaine mesure mais il n'empêchera pas le bois de continuer à vivre au gré des saisons.

Mis à jour
pierrotb

Merci Erebor !

FBang

Peut être également réfléchir à une conception qui permettra a l’eau de s’évacuer de façon naturelle, plutôt que de stagner. Un petit toit pentu, ça donne peut-être un petit côté vieillot mais sa, permet aussi de laisser l’eau ruisseler sans qu’elle ai le temps de trop pénétrer dans le bois. Une petite avancé de toit permettra aussi de protéger ce qu’il y a dessous…
Ça vaut le coup de regarder ce qui se fait en se demandant pourquoi c’est fait comme ça, le plus souvent c’est pour des raison technique et non esthétique.

dependancesbois
( Modifié )

Je plussoie ce que dit kentaro et je pense que dans des ouvrages comme ça il faut soit prévoir les mouvements du bois dans la réalisation soit (et surtout) choisir l'essence qui conviendra. Le douglas a une grosse variation, plutôt allez vers le chêne ou le châtaignier (vérifié sur les fiche CIRAD je crois qu'il doit y avoir des indications (à vérifier !!!)).

Mis à jour
pierrotb
Kentaro

C'est une fausse idée de croire que le vernis empêche le bois de gonfler ou de se rétracter.

Vernir peut protéger le bois, mais n'empêche pas du tout les variations en fonction de l'hygrométrie.