pierrotb

Ma varlope ne coupe pas bien

Bonjour
J'ai acheté une varlope. elle ne coupe pas bien. J'ai vérifié la pose et j'ai aiguisé le fer.
Symptomes: petits copeaux de rien du tout. Et si j'augmente la coupe elle bute contre le bois.
Pourriez vous me dire ce qui cloche?

sylvainlefrancomtois

phot du montage hors du fut svp !

?

2 réponses

Timothée Delay

peut-être le fer dans le mauvais sens ?
image en coupe pour vérifier

pierrotb

Merci queue d'aronde, je vais vérifier!

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

C'est aussi ce que j'allais dire le biseau à l'air d'être vers le haut.

tazzon
( Modifié )
Je suis d'accord

Fer à l'envers il me semble.Et le contre fer a une drole d'allure. Ton coin semble descendre très bas, à valider une fois montée correctement que les copeaux sortent bien sans bourrer sur les pointes.

Erebor

Oui effectivement le coin descend très bas et le contrefer doit être plus près du tranchant du fer

pierrotb

Super, c'était le fer à l'envers. Ce n'est pas forcément intuitif. Merci grâce à vous j'ai pu remettre en route cette varlope qui coupe tres bien!

sylvainlefrancomtois

ici de quoi se poser les bonnes questions !😉

JPM
( Modifié )

Sylvain ton article très détaillé m’a ( et m’est toujours) très utile.
C’est quand même un outil difficile à régler quand on a jamais appris!
J’ai des petits rabots qui « broutent » malgré la lecture attentive de tes conseils…je pense que la qualité du rabot y est pour beaucoup.
Jean-Paul

sylvainlefrancomtois

tu vas y arriver ! 😉

tazzon

J'ai 2 rabots bois (peugeot et goldenberg) et la varlope remise en état présentée il y a peu. Chacun a ça personnalité et il ne règle pas pareil, il faut apprendre à les connaitre. Sûr que mon n4 métalique est plus facile a appréhender et toujours égal à lui même. Bon copeaux i