Atelier Michelet

Installation d'un (gros) poêle à bois, je suis perdu!

Bonjour à toutes et tous,

Certains sujets me dépassent, pire, certains sujets sont de plus en plus flous au fur et à mesure de mes recherches, plus je creuse et plus je m'enfonce!

Je m'installe dans un nouvel atelier dans un mois et la question du chauffage s'est rapidement posée. A peu près en même temps que les 10000 autres questions.

Le point rouge sur le plan, ce serai le placement du poêle, coté facade (bardage Métal).

Sur la photo vous voyez l'atelier sans les 3 cloisons de parpaings.

Précisions sur l'atelier, il fait 180m2, il y aura 3 murs en parpaings, la facade est en bardage métallique non isolé (je ne crois pas), le plafond est à 5/6M et est isolé.

J'ai trouvé un poêle qui apparemment correspond au volume de l'atelier (1080m3). C'est un vieux poêle utilisé par un menuisier pendant des années dans son atelier de 300m2. Il y brûlait les copeaux et chutes de bois massif. Il est apparemment prévu pour recevoir un ventilateur sur la bouche basse.

Mes interrogations reposent sur le raccord à l'arrière du poêle, le tubage intérieur ou extérieur, sortie verticale ou horizontale, tubage simple ou isolé, la hauteur du tubage, faut-il une arrivée d'air basse... en gros, tout!

N'hésitez-pas si vous avez des questions!

Je vous remercie d'avance pour vos lumières!

Tony

?

2 réponses

jmarcp

Bonjour,

Si tu as l'occasion de mettre une évacuation verticale à l'intérieur du bâtiment, elle te servira de chauffage supplémentaire, avec diminution de la température de fumée en sortie.
Tout bénéfice pour toi.
Par contre, l'air chaud montant, il fera bien plus chaud près du plafond qu'en bas... Si tu peux placer une ventilation dans l'autre coin de ton atelier avec prise d'air haute et sortie basse, cela te fera presque un second chauffage, et une chaleur plus uniforme dans ton atelier.

cocoM

Globalement il faut essayer de donner aux fumées le voyage le plus simple en fonction de tes contraintes de garde au feu ; le mieux c'est de partir direct vers le ciel, si besoin on travers une cloison en horizontal mais on fait tout pour avoir le trajet le plus direct.

si le tuyau d'évacuation passe à l'intérieur, il peut etre non isolé et va diffuser sa chaleur dans le batiment. Si en extérieur, un tuyau isolé pour limiter la condensation qui ferait couler du goudron dans tout le conduit.

une suralimentation du poele en air frais peut etre utile si ton batiment est très étanche à l'air ou si tu as une aspiration centralisée à l'extérieur : si ton batiment est en sous pression par rapport à l'extérieur le poele risque de fumer.