Atelier Michelet

Quelle est cette essence (2)?

Bonjour à toutes et tous,

Je reviens vers vous pour tenter d'identifier cette essence!

J'ai récupéré trois planches de 320 cms/40cms/65mm.

Sur la troisième photo le bois est huilé incolore.

Une planche pèse environ 120 kgs.

Merci d'avance pour vos lumières!

Tony

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

120 KG ??????????,

Atelier Michelet

A vu de nez oui, on est plutôt costaud avec mon frère et il faut être deux pour les deplacees, si ce n'est pas 120 kgs c'est 100 kgs minimum.

Atelier Michelet

Bon, après pesée, ça fait 90kgs.
Mauvaise idée de peser au ''ressenti''.

cocoM
( Modifié )

120kg ça donne une densité de 9,9 ; on est plus proche de l'argent ou du plomb que du bois... ce serait pas plutôt 12kg ce qui donnerait 0,99 de densité ???

Atelier Michelet

Ah non non je confirme! La planche fait plus de 100 kgs, c'est sûr!
Il faut être deux pour les manipuler.

Atelier Michelet

Et 12 kgs pour une planche de 320cms/40cms/65mm ça me paraît très peu!

Fabien R
( Modifié )

Ben ça fait 1400kg/m3, 1200 si on part sur 100kg le bois est sec?
Ou vous les avez manipés un jour de grande fatigue!!?
Ou serait ce un exotique ?

Atelier Michelet

La fatigue c'est possible, le bois exotique aussi.
Je viens de la peser, elle fait 90kgs

Fabien R

Atelier Michelet alors c’est une sacrée trouvaille !! Hâte de voir les avis d’experts!!

Etign
( Modifié )

en faisant le calcul je trouve une densité de 1 environ. pour 90 kilos
le calcul est le suivant:
le volume = 3,20 x 0.4 x 0.065 = 0,0832 m3
la masse volumique de ce bois = 90/0.0832 = 1081.7 kg/m3
la densité = 1081.7/1000 = 1.08

on est peut etre sur un ipé visuellement ça y ressemble à confirmer

dneis
( Modifié )

etign oui, ça se pourrait bien.
Pour moi l'ipé est plus foncé mais la couleur n'est pas nécessairement constante.

Grain: fin
Contrefil: accusé
Notes: certaines espèces ont un grain moyen. Le bois parfait est brun jaunâtre à brun olive sombre, parfois finement veiné. Les vaisseaux contiennent un dépôt jaune verdâtre (lapachol).

Cette histoire de dépôt jaune verdâtre est notable quand on travaille le bois, cela fait une fine poussière jaune/verte fluo.
Par ailleurs, je trouve que le bois dégage une odeur sucrée agréable quand on le travaille.

Atelier Michelet des éléments dans ce sens ??

Plus de photos d'ipé dans les fiches externes de

Tarazhilt

Possiblement du teck!

?

10 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour à 500 vues je vous soumettrai ma réponse mais je suis étonné de ne pas avoir plus de propositions cohérentes
réponse qui pourra être contredite

etienne desthuilliers

etiennedesthuilliers

bonjour
effectivement ce n est pas évident de reconnaitre des bois qui viennent de l autre bout du monde
il faut se poser beaucoup de questions , sur la date d importation possible , savoir si l on fait commerce avec ces pays
la couleur est un piège fraichement raboté le bois a une couleurs , quelque jour après au soleil celle ci a changée, 30 ans après le meilleur spécialiste se trompe c'est pourquoi il essaie de faire une entaille pour voir la couleur
les poids spécifiques les densités ne sont pas toujours les mêmes et même souvent varient beaucoup

suivant les pays les bois sont différents c' est pourquoi peu de gens arrivent a reconnaitre certain bois sauf si il on un usage courant ou qu'il les voient tout les jours
un menuisier qui reconnait a tout les coups une centaines d' essences à tous les coup sur est pour moi très fort
même mes marchands de bois ni arrive pas
à l école c est plus facile on a une centaine d échantillons ce sont toujours les même et avec de la mémoire visuelle on y arrive
mais dans la vrai vie un bout de bois poussiéreux et que l'on sort d 'un tas de bois et qui n est pas tout jeune la difficulté est grande
mais entre un bout de sapin ou de chêne cela est plus facile au premier abord , mais quel sapin? ou quel chêne cela n' est pas permis à tout le monde
pour moi l échantillon de bois est a 8 sur 10 de l assamela ou aformosia mais j accepte la contradiction je possède des assamela qui fond de 07 a1 de densité
question est on plus heureux lorsque l' on connait le nom d un bois nom que l on aura rapidement oublié et bois que l'on ne saura pas reconnaitre quelque mois après
l ancien
etienne

dneis
( Modifié )

Et bien mince alors, j'avais pensé à l'assamela mais je ne l'avais pas retenu à cause de l'écart de densité important. Je n'imaginais pas que l'on pouvait aller de 0.7 à 1 pour une même essence...

J'ai une bibliothèque en assamela/afrormosia et je suis d'accord pour dire que les photos fournies coïncident avec mes planches.

sylvainlefrancomtois

je suis dubitatif aussi (rapport a la densité) ? mais bon quand on connais pas, on ne connais pas ! 😵

magicyves

J'ai un vieux morceau de teak qui traîne par là et qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau. Mais les photos ne remplacent pas le touché plutôt gras du matériau (?).

etiennedesthuilliers

vous avez certainement raison mais je ne partage pas votre avis bien que
etienne

papcop

Bonjour: Vu la densité je dirai du gaïac, 1.44 c'est du lourd!!!!

etiennedesthuilliers
( Modifié )

a mon avis vous êtes complètement a cotée de la plaque cela ferait un très gros gaïac

etiennedesthuilliers

la plaque est le plateau, le gaïac est utilisé dans l industrie de la parfumerie est très difficile a obtenir aujourd'hui il servait dans la construction navale apparaux et pour certaine machine mais a été remplacé par des matériaux nouveaux

Benoit PIARD

Pas assez lourd pour du gaiac

papcop

Slt Benoit: mes calculs 3.20x0.40x 065= 0.0832 m cube=83.2d cube
120kg : 83.2 = 1,44
je pense que 1.44 correspond approximativement au gaïac mais c'est
sa seule ressemblance avec ce bois qui est une énigme.
toute mon amitié bye

Benoit PIARD

La personne qui a edité la question a rectifié ; ce n'est pas 1,44 , mais 1,08 de densité

Fabien R

Pourquoi pas du massaranduba?
Pour la densité c'est ok, des clichés vus de ci de là, ça pourrait coller

dneis
( Modifié )

mmm, pas assez brun rouge à mon goût...

Fabien R

dneis Oui, j'ai eu exactement la même réflexion au vu de la vignette. Sur la toile, c'est parfois un peu moins marqué:
exemple

etiennedesthuilliers

il est possible de l envisagé mais je ne vois pas de trace de son importation ni de la vente de ce bois ses 30 dernières années et aux vues ces planches sont relativement anciennes

Palissandre

Je tente le citronnier de Ceylan

etiennedesthuilliers

boujour
je sais que c 'est l heure du thé , mais pour du citronnier de Ceylan je pense que je ne prendrais pas de pari sur votre réponse
pour moi c'est non

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Exotique surement ! mais celui là , j'en ai jamais vu !

Je tente Alep (Desbordesia insignis Pierre) !

boistropicaux.org/bois/5/alep

Mis à jour
dneis
( Modifié )

Ah je ne pense pas sylvainlefrancomtois

tropicaltimber.../#lower-content

La vue en bois de bout (section transversale) ne me semble pas correspondre.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
-1
Timothée Delay

c'est un peu foncé, mais ça me fait penser à de l'oranger des osages, niveau gras/dureté/grain, et teinte sur un bois un peu vieilli.

dneis
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Ah, avec une densité supérieure à 1, ça ne colle pas avec l'osage qui est autour de 0.85

Timothée Delay

alors après l'indice d'etiennedesthuilliers (il serait dans la xylothèque) et un tri par... densité, on peut classer par densité ! incroyable ce site Boris Beaulant !
On a, et c'est ma dernière proposition, le campeche . densité de 1,05, on n'est pas loin du 1,08, bois utilisé en teinture (ici la couleur est bien marquante) et fibres très similaires. les deux photos de la xylothèque sont plus foncées, mais dans le même ton.

Timothée Delay
( Modifié )

juste, comment on fait pour mettre le lien vers la page de la xylothèque ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Il suffit de copier coller l’adresse de la page de l’essence dans le commentaire :)

Timothée Delay

Boris Beaulant ah... avec le super rendu je pensais qu'il y avait un truc cliquable quelque part ;)

Boris Beaulant

Les trucs les plus simples sont toujours les meilleurs :)

-1
eltonelton

poirier ?

dneis
Je ne suis pas d'accord

Non, avec une densité de 1 ça ne colle pas.
Et puis vu les dimensions de la planche, cela ferait un gros gros poirier...

-2
Benoit PIARD

MERISIER

dneis
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Non, avec une densité de 1 ça ne colle pas.

Benoit PIARD

certes ce n'est pas du merisier , mais les données me donne un poids au M3 de 1442 kg (soit une densité de 1,442 ) .
Donc , je verrais tres bien un exotique .

Tarazhilt
Je ne suis pas d'accord

Aucunement!

Benoit PIARD
( Modifié )

Si c'est du bois francais , cela peut etre due l'amandier qui a une densité de 1,102 . ( source internet)

dneis

La photo sur dosse laisse supposer à un contrefil important.
De plus, la planche donne un tronc de plus de 3m de long avec un diamètre d'au moins 45cm.
Je pense que ces deux éléments, combinés à la densité, penchent en faveur d'un bois exotique.

L'ipé a été évoqué, mais il faudrait que Atelier Michelet confirme ou non. Des photos macro aideraient...

sylvainlefrancomtois

dneis amandier du Bengale ? ok je ➡

-2
Etign

je pense à l'orme

Atelier Michelet

J'y ai pensé aussi mais en comparant les veinages sont très différents, leurs couleurs egalement.

dneis
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Et maintenant que l'on a une densité de 1.08, on est sur du bois exotique. Peu de bois indigènes ont une telle densité.

sylvainlefrancomtois

+1

Benoit PIARD

la densité est de 1,442 . ce qui confirme un bois exotique

dneis

Benoit PIARD 1.08, pas 1.4 (1.4 c'est vraiment beaucoup et très rare pour du bois, cela concerne très peu d'essences).

Benoit PIARD

D'apres les chiffres de la question :
Chaque pièce fait :
0,065 X 0,4 X 3,2 soit 0,0832 M3
On a donc dans un m3 : 1:0,0832 = 12,019 pièces( arrondi)
Ce qui nous donne un poids au m3 de 12,019 X 120 = 1442,28 kg .
densité : 1,442

Fabien R

Benoit PIARD bonjour, notre ami a indiqué qu’au final les plateaux font 90kg (parlà)
D’ou les 1,08.

Benoit PIARD

BEAUCOUP plus cohérant .
Cela dit peu , tres peu de bois indigenes dépassent le 1 de densité .

Benoit PIARD
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

PAS D'ACCORD

etiennedesthuilliers

beaucoup d avis et peu de certitudes c' est dommage qui va faire le départage ?
Étienne

etiennedesthuilliers

vous avez pourtant l accès a la xylothèque faites, un effort et évitez de donner des nom au hasard , pour certain cela ne fait pas sérieux
bien amicalement a tous etienne desthuilliers