latelierdeguillaume

Comment affûter les fers d'une rabo-dégau ?

Bonjour, j'aimerais savoir comment affûter les fers de ma rabo-dégau, je n'ai pas très envie d'investir 200 ou 300 euros dans une machine pour les affûtés donc j'aimerais savoir si vous connaissez un moyen plus simple et tout aussi précis de le faire.

?

3 réponses

Thom38
( Modifié )

Bonjour,

Moi je fais comme ça.
C'est plutôt rapide et efficace s'il n'y a pas trop à reprendre = ne pas trop attendre entre 2 affûtages 😁
Sinon, c'est l'affûteur de temps en temps (quand j'y vais pour une lame de scie par exemple)...

Mis à jour
cocoM

Ma méthode perso :
-un carrelet en bois dense bien sec et droit de fil dans lequel je fais deux traits de scie en V avec un angle de 50° à la scie sous table.
-je place les fers par paire dans ce dispositif dans les rainures, et les y coince avec des cales (deux épaisseurs de placage dans mon cas, ça variera selon l'épaisseur des fers et l'épaisseur de ta lame de scie).
-pour un affutage important (récupérer une dent par ex) je passe l'ensemble sur une ponceuse à bande.
-pour un affutage d'entretien ou pour finir un affutage grossier, j'utilise une plaque diamantée à grain fin.

Après chaque affutage je vérifie la rectitude des fers en les posant sur ma table de dégau, si jamais ça s'éloigne trop de mes tolérances je les envois chez l'affuteur.

Il n'y a que deux fers sur ma RD, donc ce dispositif permet de garder une largeur de fer identique. Si j'avais trois ou 4 fers, je ferais en sorte d'avoir tous els fers dans le dispositif en meme temps pour garder des largeurs constantes.

bmoulin639

Salut,
tu peux tenter avec une pierre à affuter, mais ça peut être long et il faut le coup de main un peu.
Sinon, tu peux aller chez un affuteur, je suis pas sur qu'ils le fassent forcément tous par contre, mais ça vaut le coup de poser la question.