latelierdeguillaume

Régalge tables de dégauchisseuse

Bonjour tout le monde, j'espère que vous pourrez m'aider car je n'ai pas trouvé de solution sur Youtube.
alors voilà, j'ai un petit atelier et je veux avoir des planches planes donc j'achète un dégau-rabot. Je l'ai achetée il y a 2-3 mois le rabot-dégau que je n'ai pas est vraiment pas connu vu que c'est une petite machine (à peu près de la taille d'une raboteuse stationnaire)de la marque "zipper" je la déballe, tout se passe bien, je l'installe à l'atelier et je regarde si les tables sont bien réglées, tout va bien. Le problème c'est qu'aujourd'hui je décide de dégauchir une planche de châtaignier, et dès que je commence à dégauchir je sens que ma planche vibre. Je débranche la machine et je regarde si les tables sont bien alignées, et je remarque que ma table d'entrée est penchée sur l'extérieur de la machine, je dois avoir 1mm de jour peut être un peu moins. Mais je ne sais pas comment la régler, je ne trouves aucun tuto, il doit surement exister un moyen de la régler. Pouvez-vous m'aider ?, je vous envoie un lien de la machine: dégau-rabot

JPLegno

Elle doit être plus connue sous d’autres noms, d’autres marques et d’autres couleurs : holtstar, Steiner, si ça peut t’aider à chercher de l’information...

Erebor
( Modifié )

Effectivement JPLegno a raison c'est un clone des enihell Titan Macallister et autre elles sont toutes identiques et à priori c'est pas gagné question réglage.
Pour les vibration une raison peut être un défaut d'affûtage des fers.

latelierdeguillaume

oui j'ai effectivement pensé à l'affûtage car quand je dégauchis je n'ai pratiquement plus de copeaux, seulement de la poudre

Erebor

latelierdeguillaume ah bah oui effectivement la tu tiens une piste ! Les fers de ces rabo/dego sont franchement pas top. Il y a pas mal de retours négatifs sur ces machines (je l'ai appris à mes dépends aussi)

latelierdeguillaume

pour en revenir aux tables de la dégauchisseuse, à ton avis est ce que c'est grave si la table d'entrée est légèrement penchée sur l'extérieur (penchée à l'opposé des fers) ?

?

2 réponses

Guy gasnot

.Bonjour
Les fers font 204 mm comme indiqué dans le type de la machine ZIPPER CEPILLO REGRUESO ZI-HB204 Vert la largeur est indiquée avec les lettres HB.
En ce qui concerne les vibrations il faut changer les fers ceux d'origine ne valent pas grand chose surtout en affutage.
Bon courage

PhilippeCichon
( Modifié )

Salut
Une recherche simple sur Google avec ZIPPER CEPILLO me donne un résultat.
à la deuxième ligne on peut cliquer sur le lien vers amazone:
amazon.fr/Zipp...ype=all_reviews

En descendant dans ce lien il y a les commentaires des acheteurs et utilisateurs, souvent en allemand, mais il suffit de demander la traduction automatique en cliquant dans le lien de traduction automatique d'amazone.

Ils disent que le constructeur répond et pour l'un que Zipper le constructeur allemand donne des indications pour régler les tables sans préciser comment.

Mais on peut contacter ses intervenant par amazone...

Donc il y a bien des pistes sur le net!

Par contre je n'ai pas vu où on trouve la largeur des lames de cette dégauchisseuse?

Instinctivement je me doute d'un fournisseur comme amazone qui écrit dans sa description détaillée:
Disponibilité des pièces détachées ‎Information indisponible sur les pièces détachées

Mis à jour
Amadeus41

Bonjour
"je n'ai pas vu où on trouve la largeur des lames"
He oui c'est ça Amazon !
Un descriptif mal traduit, sans les renseignements les plus utiles, tout cela me fait fuir !!
J'ai acheté sur Amazon quelquefois et j'ai regretté dans la majorité des cas.

PhilippeCichon

Salut Amadeus
Bah c'est pas compliqué le demandeur "latelierdeguillaume" va nous le dire!
Mais ce qu'il y a de bon dans amazone ce sont les remarques d'utilisateurs qui n'hésitent pas dire les inconvénients d'un produit.
En ce moment de difficultés d'approvisionnement en essence, la livraison par amazone ça peut simplifier la vie et économiser du carbone. Mais je me demande comment les livreurs d'amazone font de leur coté pour pouvoir rouler sauf en électrique ou vélo...
On marche sur la tête à tous les niveaux!
Mais on est encore vivants,et on a encore nos facultés cérébrales avant l'entrée en mouroir: l'hôpital ou la maison de retraite.
Moi aussi j'aime bien râler ça défoule!
Mais le but de mon post c'est d'aider le demandeur.
La largeur des lames est peut-être quelque part mais peut-être pas...