Titi38

Dimensionnement muralière plancher

Bonjour à tous,

je vais créer un plancher qui supportera le grenier de ma maison (le niveau dessous le plancher sera à usage d’habitation).

Pour le solivage, j'ai prévu du 75 x 200 avec entraxe de 43cm et la portée des solives sera de 3,85m.
Au-dessus le solivage (non dessiné sur les plans pour plus de lisibilité), il va y avoir une réhausse en bois (un mini solivage de section 45x250mm) pour permettre d'accueillir en tout 45cm d’isolant.

Le plancher fait 26m².

Charges supportées par le plancher :

Charges permanentes
Poids propre du solivage : 22,5kg/m²
Réhausse plancher : 18,5kg/m²
Isolant : 16,9kg/m²
Plafond en volige : 9,9kg/m²
Plancher grenier : 12,1kg/m²
Charges permanentes estimées (stockage) : 55kg/m²

TOTAL charges permanentes : 135kg/m²

Charges temporaires
Charges temporaires estimées : 105kg/m²

Le solivage sera porté par une poutre d’un côté et une muralière de l’autre.

La muralière sera ancrée à chaque extrémité dans les murs et je vais utiliser 4 tiges filetées réparties uniformément sur la longueur (soit 1,3m entre chaque appui). La muralière est en surbrillance sur la photo.

Question :

  • quelle section dois-je choisir pour la muralière ?
  • est-ce que je peux faire une coupe en sifflet au milieu de la muralière sans l'affaiblir ?

Merci !

?

2 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour si ma mémoire est bonne et sauf erreur j 'ai déjà répondu en partie a la question et je vos ai envoyé des explications
bien amicalement
le charpentier de service

Titi38
( Modifié )

Bonjour Etienne,

je n'ai pas reçu vos explications.

Thierry

etiennedesthuilliers

bonjour c est curieux car je vous ai eu et vous m' avez expliqué que pour l instant vous vous occupiez d un four a pain en priorité et que le plancher n était pas pour l instant une priorité
regardez bien dans vos papiers

etiennedesthuilliers

le courrier a du vous parvenir il y 3 mois a l adresse que vous m avez indiquée

Titi38

etiennedesthuilliers je vous crois mais personnellement je n'ai rien reçu

dneis

Concernant l'assemblage en sifflet, il faut se poser les questions suivantes:

  • quels sont les efforts transitant à travers l'assemblage ?
  • quel est le but de cet assemblage ?

En vérité, les deux moitiés de la muralière pourraient être bout à bout, indépendantes et sans assemblage, pour peu que chaque extrémité soit supportée par un ancrage dans le mur.

etiennedesthuilliers

il me semble de mémoire que le mur est en torchis ou daube et que la muraillere doit être soutenu par des poteaux
car je 'ai toujours pas bien compris la structure de la maison et les reports de charge

Titi38

Bonjour,

le but de cet assemblage est de me faciliter la pose car je suis seul à faire les travaux donc poser ne serait-ce qu'un 50x200 sur quasi 7 mètres à 6 mètres de hauteur, c'est un peu compliqué.
Je l'avais fait pour mon appentis, sylvainlefrancomtois m'avait dit que c'était faisable mais là vu qu'on est dans un cas légèrement différent, je ne sais pas si on peut faire de même.

Concernant les ancrages, d'un côté, la muralière sera encastrée dans le mur perpendiculaire, ensuite, un 1er ancrage (tige filetée de 18mm 1,3m plus loin et ainsi de suite jusqu'au mur d'en face où la muralière sera elle aussi encastrée. voir photo que je viens de rajouter.