6oaboie

Et vous essuyez vous la colle ???

Bonjour à tous
J’aurais pu directement m’adresser à Benoit Pirard, mais je préfère avoir plusieurs avis !
Dans ses excellentes petites vidéos, notre ami d’outre-quiévrain déconseille fortement d’essuyer la colle (vinylique) avec une éponge ou un chiffon humide. Son argument peu tenir la route, en faisant cela on rajoute de l’humidité qui s’évaporera dans un temps plus ou moins long, et occasionnera creux au niveau du joint voir désaffleure. Il conseille donc de gratter la colle quand elle est sèche ou quand elle commence à sécher !
Bon moi cela fait 10 ans que je travaille le bois en amateur et je n’ai jamais constaté ce phénomène, j’essuie la colle avec un chiffon humide, pas d’éponge !
Ce que je ne comprends pas la colle vinylique est constitué d’eau, donc les joints devraient inévitablement se creuser, et je dirais même le contraire le bois devrais gonfler au niveau du joint !
Pour ce qui est du bois qui rejette pendant longtemps son humidité ! Une petite anecdote : Pour pouvoir tester mon humidimètre récemment acheté, j’avais immergé pendant 48 h un morceau de bois de 40 d’épais, le résultat après essuyage le taux humidité dépassait les 20 pour 10 avant immersion J’ai repris la mesure 48 h après le taux était redescendu à 10 comme avant. Donc un bois sec mouillé évacue rapidement un surplus d’humidité
Mais cette conclusion ne tiens qu’a moi peut-être suis-je dans l’erreur
D’où ma question essuyez-vous la colle ??
Cdt
Philippe

etiennedesthuilliers

bonjour , ne jamais d 'un cas particulier en faire un cas général
cela dépend de la nature des bois de sont débit et de sa vitesse de croissance et du matériel de mesure et de la façon de mesurer

je met la colle nécessaire j attend qu'elle est perlée et je retire le
surplus avec un ciseau a bois je ne mouille jamais et je ne tartine pas la colle avec un chiffon
etienne

6oaboie

Merci pour votre réponse
Cdt

?

5 réponses

Eric25

Bonjour,

Je n’ai pas une pratique suffisante pour confirmer ou infirmer l’explication de Benoit.

Il y a une 2e raison pour ne pas essuyer la colle, c’est plus facile de la gratter et ça évite de mettre de la colle sur des zones qui seront soumises à la finition… les zones avec de la colle peuvent être visibles avec certaines finitions.
Après ça demande de pas mettre une dose de barbare pour pas en mettre partout ! Après 1h ou 2h un coup de ciseau à bois et c’est fini!
On peut aussi le faire le lendemain mais la colle est plus dure pour les zones plus massives.

6oaboie

Merci Eric25 !

Fabien R
Je suis d'accord

Et cette 2ème raison prévaut!

6oaboie

Merci

FlorentA
( Modifié )
Je suis d'accord

Avec ma petite expérience dans l'ameublement, j'ai testé essuyer et gratter. En essuyant, ca étale la colle, encrasse le papier à poncer, et ne permet parfois pas une finition uniforme.
Gratter, j'ai dû le faire peu de fois car attendant trop, la colle était dur, et c'est fastidieux.
A présent, je reviendrai gratter avant que ca n'ait trop durci 🙂

6oaboie

Merci à vous !

Armentis
( Modifié )

Pour un collage sur bois massif ou plaqué, je préfère gérer la prise et enlever l’excédent au ciseau une fois prise, mais attention, selon les essences, le type de colle peut donner des surprises (traces tanniques). Attention aux presses qui toucheraient un joint de colle (vinylique) et peuvent entrainer un bleuissement profond (hêtre notamment), ou noircissement avec le chêne ou le frêne.

La règle, la colle doit perler et pas dégouliner.

Mis à jour
CyrildeVienne
( Modifié )

Bonjour ! J'ai intégré une école d'ébéniste en septembre et la consigne stricte est de ne surtout pas essuyer et nettoyer la colle à l'éponge ou au chiffon après collage des pièces de bois ! Le risque est d'étaler la colle sur les panneaux en très fines couches difficiles à poncer, et ce qui risque d'encrasser ensuite les fers des machines qu'on utilisera ensuite pour calibrer et peaufiner la surface du panneau et les fibres du bois qui ne prendront plus les éventuelles finitions, huiles, vernis, lasures de façon uniforme, car la colle va obstruer certaines parties.
Donc, on encolle, on presse et on passe le lendemain l'excédent au racloir... Pas question non plus d'endommager les ciseaux avec ça ! A moins d'en avoir quelques uns dédiés pour ça, c'est vrai que c'est bien pratique 😬.
Enfin, mettre juste ce qu'il faut de colle, sans excédent, c'est tout l'art du collage, avec à la clé une économie de temps. Les petites boules (perles) d'excédent de colle s'enlèvent assez facilement avec le racloir le lendemain.
Sur les catégories de colle, je n'ai pas encore de connaissance suffisante pour renseigner.
Je rejoins donc totalement l'avis d' etiennedesthuilliers et d'Eric25
Bon collage !
Cyril

Mis à jour
Ara

Moi je l'essuie avec une éponge plus qu'humide puis je passe un coup de chiffon. Ce n'est pas très académique mais je ne me plains pas (d'autant que je ne suis pas un as des finitions !). Et généralement je ponce en essayant d'aller dans les coins.

Ceci dit, j'avais vu une vidéo de Boris Beaulant me semble-t-il, où il explique qu'il attend que ça commence à sécher et il donne un coup de racloir. Sur le coup je me suis dit que c'était une très bonne idée, et le coup d'après j'ai attendu que ça commence à sécher et j'ai oublié de donner le coup de racloir, donc caramba encore raté. Mais si tu as la patience...

benjam

A mon avis la réponse va dépendre du type de colle.
D2, D3, d4 ?

6oaboie
( Modifié )

Merci benjam
Celle que j'utilise c'est la Bostick R22 prise lente
Après D2 D3 D4 ????????????????
j'utilise occasionnellement la PU mais la la question ne se pose pas
Cdt

benjam

D1 pour celle la.
Benoît ne prend qu'à partir de D3.
Je pense que cela fait une différence.

florian Garreau

la référence D correspond à la résistance en milieu humide, en gros D1/D2 intérieur sec uniquement D3 supporte humidité ambiante mais pas en contact direct avec l'eau.
D4 meilleur resistance (souvent colle PU) a forte humidité

6oaboie

Merci Florian
Maintenant je s'ais à quoi correspond le D
Pour ma part ouvrage d'intérieur colle blanche , ouvrage d'extérieur PU No prise de tête !!!
Cdt
Philippe