Nikoz

Réalisation porte de caissons en valchromat avec partie vitrée ?

Bonjour,

Nous refaisons notre cuisine. L'idée pour tout l'agencement, c'est de prendre des caissons Ikea et de faire toutes nos façades nous même avec du valchromat. Tous les meubles bas seront à base de tiroirs, découpes simples, et les meubles haut seront avec des portes vitrées, donc avec assemblage en faux tenons.

Pour faire les découpes, je dispose uniquement d'une scie sur rail, pensez vous que je pourrais obtenir un résultat satisfaisant avec juste cet appareil ? Je pense surtout à l'equerrage et a l'alignement de toutes les façades.

Autres questions pour l'assemblage des portes du haut, chaque porte fera 100cm de haut par 40 de large. Pour avoir une surface vitrée la plus grande, je souhaiterais ne pas dépasser 45/50mm de large pour les montants et les traverses. Cela va imposer que les trous des charnières vont tomber dans une partie des faux tenons, mais pas énormément non plus, y voyez vous un inconvénient ?

Merci de vos réponses

PS: d'ailleurs je cherche a louer une domino pour faire mes portes, mais il y a peut être un espace plus approprié sur le site ?

?

1 réponse

Santé !
( Modifié )

IHello,

Vous me faites tous peur avec votre valchromate sur des façades de cuisine. Ces meubles sont très sollicités, prennent fréquemment des coups, de l'eau, du gras, fermés avec toutes les parties de notre corps disponibles quand on a les mains chargées (cul, genou, pied...)

Ça reste juste du mdf teinté quand même... Non ?

Dans les cuisines du commerce, le mdf est utilisé comme âme, mais revêtu d'une surface de plus ou moins bonne qualité selon la gamme... Mais pas nu !

Bref, pour repondre à ta question :
Avec une circulaire et un rail, tu peux obtenir une précision acceptable en étant précis sur le tracé et le positionnement du rail.
Je te conseillerai tout de même d'essayer de te construire un gabarit pour te faciliter la tâche pour ton angle droit et pour la reproduction des dimensions (surtout la hauteur).
Selon le nombre de façades, tu peux peut-être les scier ensemble afin d'avoir les mêmes dimensions.

Mis à jour
Nikoz
( Modifié )

Merci titimaster !
Je n'avais pas pensé à scier les façades ensemble, dans la mesure du possible bien sur, c'est une bonne idée que je vais étudier.

Pour le valchromat, je ne l'ai jamais utilisé encore.
Si on s'en tient a tout ce qui se dit, c'est bien un mdf mais la résine utilisée pour la liaison des particules de bois le differenci complètement d'un mdf standard.
Il ne se fend pas, marque presque pas, supporte l'humidité et accepte les finitions vernis/huiles directement sans primaire.
Peut donc être utilisé directement en décoration et agencement.
J'ai eu beau chercher, je n'ai pas encore trouvé de mauvais retour sur ce produit.

Jean Galmot
( Modifié )

Nikoz Il te faudra aussi être précis pour le perçage des trous pour loger les charnières invisibles (dans le sens H et V, gabarit recommandé). Les charnières te permettent une certaine latitude de réglage, mais plus tu es précis à la base mieux c'est. Si au niveau esthétique ça passe, tu peux aussi chanfreiner les bords saillants externes de tes portes, du coup moins fragile à l'éclat.

Nikoz
( Modifié )

Oui les chanfreins sont prévus sur les angles haut et bas, en tout cas sur les tiroirs. Il y aura aussi une façade de lave vaisselle où les découpes des tiroirs seront imités.

Pour tous les perçages, je pensais acheter un jeu de façades premier prix chez Ikea, faire r sortir tous les trous et m'en servir comme gabarit

Merci pour la réponse Jean Galmot

Santé !
( Modifié )

je ne peux pas te faire de retour dessus, mais il existe ce gabarit à un prix imbattable ;)

Les avis sont positifs.

Jean Galmot
( Modifié )

titimaster le plus dur c'est pour monté le dossier pour le crédit...sinon oui c'est pratique.

Santé !
( Modifié )

Jean Galmot rha .. et ces banques de plus en plus réticentes !!

gatien

heu, le valcromat est un hdf, et non un mdf. le poids des panneaux n'a rien a voir

Santé !
( Modifié )

moué. J'ai récupéré une chute de valchromate. Il va vraiment falloir que je me penche dessus pour confirmer ou enlever mes doutes :)

Jean Galmot

Selon les descriptifs, densité quasi équivalente au HDF.

Atelier de Varembert
( Modifié )

bonjour,
j'avais des doutes, je n'en ai plus!
Je l'ai compris quand j'ai voulu charger seul un panneau entier de valchromat dans ma remorque, c'est très dense, donc très lourd!
Il est effectivement plus rigide et résistant aux rayures qu'un Mdf, par contre pour l'eau je ne sais pas.
J'en ai utilisé en 19mm pou le fond de ma mappemonde:

Kentaro
( Modifié )

Entièrement d'accord avec Titimaster... Une porte de cuisine, cela supporte des coups... surtout sur les angles. Une casserole, un truc un peu dur, et pan, y a plus d'angle... Dommage...

Titimaster, peux tu faire un petit essai avec ton échantillon ? Un léger coup de marteau sur un coin, cela donne quoi ?

A mon sens, ce n'est pas parce que c'est lourd que c'est dur...

D'autant plus qu'avec ce matériaux magique, on a envie de faire moderne, et que l'on ne fait pas d'arrondi...

Santé !
( Modifié )

Alors, le morceau que j'ai vient de chez LM. Mais c'est la marque Valchromat, donc je pense que ça change rien.

C'est effectivement très dense. J'ai testé quelques petits coups de marteau dessus :

Très bonne résistance aux coups et rayures sur la face.
Résistance moyenne aux coups et rayures sur la tranche.
Résistance moyenne aux coups sur les angles.
La tranche garde un aspect assez poreux comme le MDF.

Je dirais que c'est effectivement un peu plus résistant que le MDF que j'ai pu manipuler jusqu'à présent. Pour comparer au bois massif, ça me semble, sur le chant, résistant comme mon mélèze.

Alors, je n'ai pas fait des vrais tests de RDM avec mesure du petit trou et tout, mais je dirais pourquoi pas l'utiliser en façade de cuisine d'autant que ce produit est annoncé résistant à l'eau, mais personnellement, je mettrais un chant ABS je pense.

A noter : De ce que j'ai pu lire, le Valchromat est bien un MDF et non HDF. Mais son procédé de fabrication fait qu'il est hydrofuge et 30% plus résistant que le MDF classique (le HDF c'est 70%), ce qui correspond bien à mon ressenti.

0 coup de coeur
1 061 vues