L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Nikoz

Faire faire un plan de travail, erreur a éviter ?

Bonjour,
Première fois que je pose une question sur ce site, j'adore ce que Boris a créé.

Cette première question porte sur la fabrication d'un plan de travail pour notre cuisine. Il est légèrement hors norme, 3 mètres de long sur 70 cm de profondeur et on veut du bois brute.
Je pensais passer par un artisant mais je veux pas me tromper sur le choix, ça va représenter un petit investissement et si vous aviez qqs conseils pour éviter certaines erreurs.

D'ailleurs si ça intéresse qqn ici, je suis dans dans le nord ouest de l'île de France

Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

4
Atelier bois couleur

Bonsoir,

Dans ces dimension, pour ma part, je ne le ferais pas en bois de fil à cause du travail possible, du fait de la difficulté de dégauchir une si grande longueur mais surtout de trouver des plateaux dans cette taille donc pas d'hésitation : Lamellé-collé en 32 mm (chêne, hévéa(beurk :( ) )). Mon fournisseur propose des panneaux en 1110mmx4500mm par exemple. Pour la finition Rubio oil 2c chene brut + métallisant.

Nikoz

Merci a tous pour vos réponses.
Le lamellé collé c'est aussi l'idée que je me faisais. Pour le moment l'essence de bois n'est pas arrêté, c'est pour moitié madame qui décide et pour l'autre moitié le porte de feuille 😂

Si je comprend bien ton commentaire, en passant par un artisan il y a de grande chance qu'il utilise un panneau déjà tout prêt et donc que la qualité soit au rendez vous.

j'aurais bien aimé le faire, mais je n'ai pas la place pour une telle longueur, et surtout pas le temps. j'ai déjà un autre projet plus dans mes cordes :D, cf la question sur les facades en valchromat avec ma scie plongeante.

ps: et qui dit valchromat, dit que j'aurais du rubio pour traiter le plan de travail également.

Atelier bois couleur
 

Attention @nikoz, pour la finition du Valchromat, Rubio préconise le easydeco, pour un plan de travail, il faut gérer comme un parquet càd préparateur (ça nettoie la poussière de ponçage et donc la cellulose qui va se barrer et donc meilleure adhérence dans le temps) + Oil 2C + métallisant.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Termite

Sinon, moi j'ai acheté celac'est du lamellé collé de chute de hêtre, ils te livrent aplani raboté et c'est nickel. J'en ai mis pour des plans de travail dans ma buanderie c'est super. deux bémol cependant:
C'est fait pour du plateau d’établi donc les morceaux ne sont pas aboutés entre eux (ils sont juste colés à plat) et donc au collage/séchage il peut y avoir un petit jour entre deux bouts (ils glissent). dans ce cas j'ai recollé un petit coin emmanché. (j'ai acheté un plateau de 1.8m un de 1.2m et un de 1.6m j'ai un un seul endroit où il y avait du jour)
second bémol ils sont du coté de Mâcon donc peut être un peut loin de chez toi mais je crois qu'ils livrent.
En tout cas ils sont d'un accueil très chaleureux et si tu veux des renseignents privilégie le téléphone au mail.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
gatien

j'ai fait la mienne en Lamellé-collé hêtre de GSB et RAS.
J'ai un plan en L qui fait 3m 2,8 0,65m 0,26 et un ilot de 1,10m 2,00m * 0,38m.
L'ilot est fait a partir de 2 plan retaillé et mis a dimension. Le tout assemblé par des lamellos.

Ça demande un peux de patience quand on est amateur et avec un outillage d'amateur, mais si on prend son temps, sa se fait très bien

Mis à jour
Nikoz

Merci @gatien !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
kfranc01

Bonsoir !

Je suis d'accord avec 'Atelier bois couleur'. J'ai fait ma cuisine il y a 10 ans avec du lamellé-collé, en acacia 35mm, vernis marin, 5ml au total. Je me suis bien amusé pour le faire, avec mon père, car c'est un bois nerveux. N'a pas bougé d'un poil.

Et fait la cuisine de ma fille, 2ml, avec du lamellé-collé en bambou du commerce 25mm; bon moi je trouve ce bois moyen mais ma fille adore, et côté finance reste ok; un peu fragile.

Enfin, en lamellé-collé hêtre 32mm il y a 7 ans la cuisine de ma frangine, lui aussi du commerce. Choix du hêtre, solide, et pas trop chers.

Tous protégé vernis marin.

Voila.

Nikoz

Merci @kfranc01 !

pour le plan de travail de 5ml tu as mis un raidisseur ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
307 vues
4 réponses

Licence

Licence Creative Commons
Navigation