dhave

Question autour de la fabrication d'une table à manger sur la base d'un plateau de chene

Bonjour à tous,
Je profite de visiter régulièrement votre site pour aborder des questions autour de la fabrication d'une table à manger de dimension 210 x 100 cm que nous souhaitons installer sur des pieds en métal (forme rectangulaire bord arrondi).
Les questions que l'on se pose partant du postulat que le bois sera brut et les pieds aux extrémités du plateau :

  • Quel épaisseur de plateau si aucun raidisseur ou pied milieu pour éviter trop de flexion ?
  • Quel traitement appliqué sur le bois pour garder son teint chêne naturel ? On ne veut pas qu'il jaunisse.

Je vous remercie de votre aide.
Denis

dhave

Merci à tous pour vos réponses !

?

2 réponses

glaude

ta façon de penser de ta table est certainement vouée à un échec de conception. Comme dit plus haut si les tables possèdent des ceintures sous le plateau, c'est pour des raisons mécaniques. Je t'invire à revoir ton projet et reviens ensuite le soumettre, enfin si tu le veux.

dhave

Merci glaude !

dhave

Je vais revoir le tout

Erebor

Bonjour,

Euh à vrai dire je pense qu'il y a plusieurs problèmes.
Le premier et le plus simple la finition : aucune finition ne permettra de garder la teinte du bois. Les UV en modifieront de toute façon la couleur quoi qu'il y ait. Le sujet à été traité de très nombreuses fois dans les questions. Après tu peux tricher avec des finitions teintées type rubio soupçon de blanc mais pour une table pas certain que ça tienne très longtemps.

Pour la question des pieds là je crois que c'est un peu utopique. Des pieds aux extrémités sans raidisseur ce sont des pieds sans contreventement donc une table qui bouge. En plus 2m x 1m c'est une grosse table le bois va travailler (surtout si bois brut ça veut dire une seule pièce) et tout ça va être très lourd (à 795kg/m3 tu vas dépasser les 60kg de plateau) bref des raidisseurs ne seront pas du luxe.

dhave
( Modifié )

Merci Erebor pour ce retour.
Quand tu parles raidisseur : c'est perpendiculaire à la longueur et dans le sens de la longueur ?
Merci encore des éléments que tu apportes.

Erebor

Un peu des 2 en fait.
La plupart des tables comme tu les décrit on en fait les pieds reliés entre eux par des traverses métalliques soudées de chaque côté. Ça permet de limiter la flexion latérale des pieds.
Traditionnellement les tables sont constitués de pieds reliés à une ceinture qui soutien le plateau. Si c'est réalisé comme ça c'est pas uniquement pour respecter une tradition mais aussi beaucoup pour des raisons de résistance mécanique.
Dans la largeur des raidisseur aussi peuvent être imaginés pour limiter le tuilage du plateau. Mais dans le cas où le plateau serait constitué de plusieurs planches (entre 100 et 200mm de large) il est possible de limiter grandement les déformations en alternant le sens des cernes du bois.

dhave

Merci

racmterrof

Avant toute chose, est tu certain de vouloir nécessairement une table de ces dimensions?
Je dis cela parce qu'à mon sens ces dimensions sont inconfortables! Et peu conviviales.

dhave

Merci, c'est pour une grande pièce et pouvoir s'installer à 8 confortablement.
Je vais de toute façon reprendre mon projet et l'orienter autrement.
Merci à tous pour vos retours.