Bonjour,
Encore une question liée à mon projet composteur.
Le compost ayant un "semi fluide", il va pousser sur les parois du composteur.
J'ai réussi à estimer (par excès) cette force non permanente.
Le compost ayant vocation à rester humide, le bois le sera certainement aussi.
A part, mon ressenti pifométrique de bricoleur, je n'ai rien trouvé qui puisse me permettre d'estimer la flèche / la déformation que les planches risquent de prendre.
Pour le modèle 400 litres, j'ai estimé cette force à 37daN (38kg),
sur les planches de 70cm de long x 15 cm x 18 mm de large ==> pas trop inquiet
Pour le modèle 800 litres, j'ai estimé cette force à 74daN (76kg),
sur les planches de 1.40m de long x 15 cm x 18 mm de large
==> je compte réduire la porté en ajoutant un renfort au milieu
Mais tout ça, c'est du pif.
Je sais qu'il existe des abaques pour le bois sec
Pour du bois humide, comment faire pour estimer la flèche du bois ?
5 réponses

Hello,
Plus que les calculs élaborés (un ou deux renforts de petite section feront l'affaire), la question majeure est celle de l'humidité et des champignons venant du compost qui vont rapidement dégrader le bois, en l'attaquant par les perçages de fixation et les assemblages.
Et, plus nocives et pernicieuses, les infiltrations d'eau de pluie en bois de bout dans un meuble saturé de spores qui n'attendent que cela pour se développer.
Le nombre de trucs que j'ai fait pour le jardin, donc certains en pin classé 4, et qui étaient nazes au bout de 2 à 5 ans. Vive le plastique (dont le problème n'est pas l'humidité mais les UV !)

bonjour les calculs c est beau mais faire des modeles essais permet de mieux repérer les faiblesses cela évite les retour , enfin je travaille comme cela , non que je ne sache pas faire un calcul
mais les essais sont toujours fais avec les bois de la même qualité de ce qui ce fera après
Étienne desthuilliers maitre menuisier et prudent

Toutes choses égales par ailleurs, cela va dépendre du module de Young du bois (la flèche est inversement proportionnelle au module).
Ce module est généralement plus élevé pour un bois sec (voir par exemple amesweb.info/M...us-of-Wood.aspx)
En supposant la linéarité du problème, on a une simple règle de trois à appliquer, à savoir : flèche(humide) = flèche(sec) * Young(sec) / Young(humide).
J'imagine que vous connaissez la flèche pour du bois sec à partir de vos calculs/abaques donc vous pouvez déduire la flèche pour du bois humide.
On entre quand même dans des calculs d'apothicaire pour un simple composte, et c'est un ingénieur qui vous le dit ! Il existe des compostes en plastique d'une épaisseur 3 mm qui tiennent parfaitement la charge. Ajoutez un simple renfort au milieu ça devrait aller.