latelierdeguillaume

Problème avec une sculpture sur bois

Bonjour tout le monde, j'ai un petit problème et j'espère que vous pourrez m'aider. Alors voilà j'ai sculpté une petite citrouille avec un chapeau de sorcière, donc je l'ai sculptée dans un bloc de tilleul, une fois la sculpture terminée, je passe à la peinture donc avant ça je la barbouille d'huile de lin, une fois que c'est sec je la peint avec de la peinture acrylique et une fois que c'est sec, pour la protégée je lui met une petite couche de lasure. La sculpture est finie, tout est sec donc je décide de la ranger dans une boite en plastique (donc il n'y a pas d'air qui peut rentrer), environ 1 semaine plus tard j'ouvre la boite et je remarque que ma sculpture est toute collante avec une substance un peu jaunâtre dessus, je ne sais pas ce que c'est et je ne sais pas comment l'enlever. Après ça je l'ai mise sur une étagère donc elle était à l'air libre mais rien à changé, pouvez-vous m'aider ?

?

2 réponses

etiennedesthuilliers

il y a une réaction entre la peinture et la lasure , entre nous curieuse idée de mettre de la lasure sur de la peinture refaite toujours un essais avant de faire ce type de mélange et surtout posez vous la question de l utilité de de ce genre de mélange
il est vrais que l on apprend souvent a ses dépends
bien amicalement et bravos pour la sculpture

latelierdeguillaume

Merci etiennedesthuilliers ! J'avais mis de la lasure pour éviter que la peinture acrylique ne s'enlève au fil du temps, je pense que ça vient de l'huile de lin. Il y a dû avoir une réaction avec la lasure. Merci pour ton aide

cocoM

Avec trois couches de produits différents (huile, peinture, lasure) il y a bien trop de risques d'interactions. Il faut essayer au maximum de limiter les changements de produit d'une couche à l'autre, ou alors prendre des produits spécialisés pour chaque couche qui sont conçus pour interagir ensemble correctement.

Dans ton cas, le mieux aurait été une couche de fond avec la meme peinture que pour la suite ; ta peinture, et un vernis ou rien du tout pour la protection finale.

Tes problèmes potentiels : l'huile de lin meme sèche au toucher peut ne pas etre polymérisée en profondeur ; et de toute façon elle ne sera jamais polymérisée à 100% donc ses acides gras vont réagir avec la peinture.
La peinture, on ne sait pas de quel type elle est, mais si c'est une peinture solvantée à l'eau tu peux etre sur qu'elle n'est pas adaptée à un support gras.
La lasure pour terminer, le but d'une lasure n'est pas de créer une armure de protection autour du bois, mais plutot un tampon qui va laisser le bois interagir avec son milieu, en ralentissant les phénomènes pour éviter que le bois ne grise et fende trop vite. Ta peinture a déjà ce role (elle limite les échanges d'humidité, et étant opaque elle empèche les UVs de passer).

Dans la méthodologie également : le microclimat de la boite plastique c'est dangereux avec des finitions à l'huile. Il suffit d'une zone d'humidité résiduelle que tu n'avais pas vu, et tu enfermes ta pièce dans un réacteur biologique. Très rapidement tu peux récolter des chanterelles sur ta sculpture, mais l'omelette reste déconseillée.

latelierdeguillaume

Merci cocoM ! Comme je l'avais dit un peu plus haut, j'avais mis de la lasure pour éviter que la peinture acrylique ne s'enlève au fil des ans. J'avais fait d'autres sculpture mais sur les autres je n'avais pas mis d'huile de lin et elles sont nickel. Je te remercie pour ton aide