Benoit95

Quelles paumelles pour une double porte en chêne avec double vitrage ?

Bonjour à tous,
Toujours concernant cette porte d'atelier qui m'occupe pas mal en ce moment au niveau du choix de la ferrure, j'aimerai votre avis, retour d'experience concernant les paumelles.
Les portes seront en chêne, épaisseur 36mm avec un vitrage en partie haute. Porte sans recouvrement du bati.

Je pensais partir sur des paumelles type "lame a bout carré ou arrondi" dites picardes ??
Voici mes questions:

  • Pour des portes de 193cm de hauteur j'envisage 3 paumelles à répartir sur la hauteur. Est ce suffisant?
  • Quelles dimensions de paumelle par rapport à l'epaisseur de ma porte (36mm)? Comment choisir les dimensions par rapport au dessin ci dessous ?
  • Matière des paumelles (j'ai vu des paumelles 100kg et aussi des paumelles en acier roulé)
  • auriez vous une référence à me recommander ?
  • des préconisation particulière pour la pose lorsque l'on a jamais fait ?

Merci d'avance pour vos conseils toujours précieux.
benoit

Mis à jour
?

3 réponses

Bonbonveronbi

Bonjour
il faudrait savoir le poids de l'ouvrant principale et sa largeur. Compte tenu de l'épaisseur de 36 mm je suppose que le double vitrage ne pèse pas énormément.
Donc faire simple des paumelles nœud 14 ou 16 en 160 par exemple.
Si vous voulez vous rassurer mettre 4 paumelle sur l'ouvrant principale ne pas les répartir uniformément : les deux du haut à toucher ; une au milieu ; une en bas.
Pour rappel les paumelles du haut empêchent que la porte saigne du nez
elles travaillent à l'arrachement , celle du milieu garde le montant droit et celle du bas travaille à la compression .

Benoit95

Merci Bonbonveronbi ! La porte principale fait 80cm de largeur par 190cm de haut, le vitrage c'est du 4/6/4.

Benoit95

Quand tu dis 14 ou 16 c'est la dimension F?

Bonbonveronbi

oui

Benoit95
( Modifié )

ok, je viens de faire un petit essai (sur les conseils de sylvain) avec une paumelle qui trainait.
A 160mm
B 60mm
F 16mm
Ca colle plutôt bien mais ya un truc qui me turlupine. J'ai prévu un espace constant de 3mm entre la porte et le bâti avec d'installer mes 2 joints. Avec la paumelle de récup j'ai environ 1,5mm entre bâti et porte. J'imagine que le choix judicieux de la paumelle me permettrai d'avoir ces 3mm?

Bonbonveronbi

oui c'est normale pour avoir 3 mm le plus simple est de tordre la paumelle soit avec un tord paumelle ou une clef à molette ou alors entailler un peu moins .

Benoit95

ah ouais, ya pas d'autres solutions 😳
Il n'y a pas de paumelle légèrement coudé ? c'est fou ca. J'imagine un pro qui fait pas mal de porte c'est pas super ...

Bonbonveronbi

Non pas à ma connaissance , mais tu devrais avoir un jeu un plus prononcé si ta paumelle est bien à fleur.
Quand on dit que l'on tord la paumelle cela étonne toujours mais il faut savoir que c'est une pratique courante à tel point que maintenant on trouve l'outil dans les catalogues de quincaillerie (Legallais par exemple )
C'est ta premières porte si tu as prévu un jeu de 3, tu met aux dimensions ton ouvrant avec chants dégraissés comme il se doit, puis tu tombe en fonction les arasements du bâti , tu met en bois , et tu engonde si ta porte serre de trop une petit cale entre le bâti et l'ouvrant et tu referme la porte, ou avec la pince à paumelle tu tord les paumelles porte fermée . ET voilà cela demande 10 mn de plus tu peux mettre plus de jeu en haut que en bas pour que cela revienne à la normale une fois posée.

Benoit95

Sur le principe c'est compris.
Par contre tu m'as perdu sur:

  • tomber les arasements du bâti
  • mettre en bois
  • dégraisser les chants je comprends que c'est un léger biseau coté poigné de porte vers l'exterieur. c'est uniquement sur la porte principale? comment le réaliser? 1 degrés à scie sous table ou juste un petit coup de ponceuse a bande?
racmterrof

Paumelle de la marque FAURE securifor reglable, 190x80.
4 paumelles par vantail uniformément réparties.

Benoit95

Merci racmterrof ! Elles coutent un bras ces paumelles. 😵

racmterrof
( Modifié )

Pour une porte d'Atelier qui est appelée à être sollicité un peu plus que la moyenne et quelques fois un peu durement
Aucune hésitation sur la qualité.
Par ailleurs concernant l'épaisseur 36 que tu espères tirer dans du 41. Optimisme?? Ou reve?
Aucune hésitation sur le dimensionnement des montants et traverses , Et surtout sur les tenons et mortaises
.
(Un vitrage si en plus il est double aura au moins une face "stadip" en 44.2 ,
Même s'il est simple, tu ne peux pas échapper au stadip. Ce dernier pèse au moins (deux livres au kilo)

Benoit95
( Modifié )

J'ai des plateaux de 45 et 54mm.
Pour les montants et traverses j'ai prévu du 10cm de largeur, longueur tenon 7cm.
Mes plans sont basés sur un article du bouvet sur les portes d'entrées par Roger Pillot (Hors série N°1), probablement pas la porte d'entrée la mieux isolée du monde mais pour l'atelier ca ira largement.
Pour le vitrage, Je pensais reprendre le meme que mes verrières d'atelier 4/6/4 non feuilleté. Le vitrage de la porte principale faisant 0,5m², le poids devrait être au alentours de 10kg.

racmterrof

pour te donner une idée des dimensions:
Il y a de cela quelques années j'ai fait une porte pour une de mes Filles regarde dans mes réalisations "porte d'entrée" tu remplaces le panneau par ton vitrage sans oublier de remplacer la lèvre intérieure de la rainure par une parclose vissée.
Une nouvelle fois, une porte d'entrée de maison ou d'atelier avec un vitrage ordinaire est source de blessures à terme qu'il soit court ou long.

Benoit95

Merci. Je vais aller voir ta porte ! tu es ou dans le 78 ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

picardes !! tu fais un petit plan sur règle, et tu évalues B de celles qui vont bien ! 🙂

Mis à jour
Benoit95

Merci sylvainlefrancomtois ! Je vais m'initier au plan sur règle.