Benoit95

Identification outillage toupie. c'est quoi et a quoi ca sert ?

Bonjour,

J'ai eu pas mal d'outillage de toupie lors de l'achat de ma combinée d'occasion.
Notamment j'ai eu ca:

Est ce que c'est un porte outil universel ou l'on peut mettre different type de fer pour moulure ects...
ca ne resemble pas vraiment à ca:

?

3 réponses

Bonbonveronbi

Bonjour,

Petit bouffe tout à plaquettes pour faire petite feuillure ou rouleau calibreur si roulement à bille associer il est parfois nécessaire d'enlever les araseurs.

Erebor
Je suis d'accord

Un super outil !

Benoit95

Merci Bonbonveronbi encore 😀!
si ca peu servir de bouffe tout c’est top. je vais regarder les roulements adaptés. dans quel cas doit-on enlever les araseurs ? Merci d’avance

JPLegno
( Modifié )

Il faut chercher le roulement + la bague de guide à bille : sur cette page par exemple probois-machin...ils-pour-toupie
avec le diamètre et l’alésage adapté à ton outil.

Benoit95

Merci, Ce produit a l'air de faire les deux: probois-machin...e-de-50-mm.html

JPLegno

Attention, ton outil fiat 100mm de diamètre et a un alésage (le trou au milieu) de 30mm.
Celui en lien fait 80 et 50mmm respectivement.

Benoit95
( Modifié )

oui c’était pour l’exemple, pour savoir si ça comportait bien le roulement et la bague de butée dont tu parlais

JPLegno

Il faut bien les deux. A moins qu'il y ait d'autres modèles que je ne connais pas...

Benoit95

Merci 🙏

mich31159

bonjour,on sait adapté plusieurs sortes de fer voir catalogue ravageur

L'Atelier Vosgien

sur le siens il ne peu monter que des plaquettes carbure .

L'Atelier Vosgien

Salut, sur celui ci tu ne peu pas monter des fers standards ,mais tu peu monter des plaquettes carbure profilés de ce genre la amzn.to/3s7qrXS

Benoit95
( Modifié )

Merci L'Atelier Vosgien ! Quel est l’intérêt des ces plaquettes carbure par rapport à des fers classique ? ça ressemble en faite à des mini fers mais en plus cher et moins courant non ?

L'Atelier Vosgien

Ca coupe beaucoup mieux que du fers hss le tranchant dur plus longtemps mais par contre c est du jettable .

Erebor

Ça a beaucoup d'avantages :

  • il y a 4 côtés tranchants donc quand un côté est usé (et ça prend du temps) on fait 1/4 de tour et c'est reparti
  • ça se desaffute beaucoup moins vite
  • c'est très largement utilisé par l'industrie donc le prix des inserts (si ils sont standard) est vraiment abordables
  • c'est beaucoup moins sensible aux surprises type agrafes ou clous dans le bois (on s'en sert aussi pour usiner le métal)

Par contre c'est du consommable donc bon déranger si on essaye de réduire son emprunte (quoi que vu la longévité...)

JPLegno

L'Atelier Vosgien , tu n’aurais pas fait une erreur de lien internet ? Parce qu’il pointe sur des fers de 90mm de haut et font 5.5mm en acier, ce ne sont pas des plaquettes carbures comme sur le porte outil de Benoit95

L'Atelier Vosgien

JPLegno oui bienvu en voici ici forezienne.com...bure-forezienne

Benoit95

Merci à tous pour vos réponses éclairées. j'ai démonté une plaquette histoire de voir. C'est ultra fin, c'est fait 1,5mm d'epaisseur. ou les achetez vous ? une marque en particulier a recommander ?