Benoit95

Quelle finition sur une porte d'entrée en chene orienté ouest, nord ouest ?

Bonjour,
Je réalise une double porte d'atelier type porte d'entrée en chêne massif, orienté ouest/nord ouest sans marquise ni auvent pour protéger de la pluie.
Quelle finition recommanderiez vous? idéalement quelque chose qui ne teinte pas trop le bois, ou ne jaunis pas, j'aimerais garder l'aspect chêne clair, chêne naturel.

Merci d'avance
Benoit

?

1 réponse

trente six seb

Le bois fonce toujours aux UV. Si tu lasures, plus la lasure est claire, moins elle protègera des UV. Le risque est alors d'avoir un grisaillement qui peut être beau ou pas : tout le monde n'aime pas et personnellement, je ne trouve pas ça très beau quand ce n'est pas uniforme.
Pour qu'un ouvrage dure, il faut l'entretenir. Plus la finition sera light, plus l'entretien devra être fait fréquemment.
La meilleure protection, c'est la peinture, brillante.

Benoit95
( Modifié )

Merci trente six seb ! Pas d’autres produit possible hors peinture ou lasure ?

trente six seb

Il y a des huiles. Je ne connais pas les huiles modernes, mais certains on posté dessus. L'huile de lin va foncer et aura une protection très légère. Il y en a d'autres mais je ne les connais pas.
Il y a des vernis aussi. Chimiquement, je ne connais pas la différence entre un vernis et une lasure. Je trouve le rendu assez proche. Il existe des vernis teintés ou non. Mais ceux que j'utilise ne protègent pas des UV.
Il faut faire attention à avoir quelque chose de bien adapté à l'extérieur. Et surtout respecter les consignes du fabricant.

Benoit95