Pitsic

Réglage vitesse toupie

Salut,

Une question simple sur le réglage de la vitesse de rotation d'une toupie.
Si on a un outil qui préconise une Vmax de 9200 trs/mn et que la toupie propose 3 vitesses : 3500 / 7000 /10000. Il faut mieux régler a quelle vitesse ?

Merci d'avance ;)

pchartrand

Je ne suis pas un expert, mais si 9200 est une vitesse maximale, il faudrait en conséquence choisir la vitesse immédiatement inférieure, soit 7000 tours/minute.

?

2 réponses

glaude

le choix sera également en fonction de la qualité de ton outillage, tourner un peu au dessus de la vitesse préconisée nécessite d'avoir des molettes de bonne qualité, pas de l'entrée de gamme. Après il faut prendre en considération la durée du travail, si occasionnel ou habituel.
Les règles de sécurité veulent que tu t'en tienne aux préconisations du constructeur, là tu es certain de ne pas avoir de mauvaises surprises.
Dépasser la vitesse maxi de l'outil reste sporadiquement envisageable mais dans des proportions raisonnables, entre 5% et 25% de plus ce n'est pas la même chose du tout.
Je conclurai par plutôt à éviter sans une connaissance parfaite de la machine et de ces outils; ou en d'autres termes réservé à des personnes aguerries.

Pitsic

Merci glaude
Je sais que tourner trop lentement entraîne un usinage qui peut provoquer des arrachements et comme j'étais juste 800 trs/mn au-dessus à 10000, je me suis dis que ça serait plus pertinent que d'être 3000 dessous.
Finalement, j'ai fait un test à 7000, c'est passé, mais j'essaierai à 10000 pour voir la diff.
Bonne soirée !

etiennedesthuilliers

bonjour il y a marqué une vitesse maximum c'est une chose .
la vitesse a choisir pour faire tourner l' outil en est une autre
cela peu dépendre de la qualité de votre toupie toupie légère ou toupie lourde
du matériau a travailler
de la vitesse d avance
dans l usinage il y a plusieurs chose importante
la qualité de l affutage , la nature de la partie tranchante qui peu être très différente de l acier au diamant , le faux rond, le balourd , les vibrations et surtout la qualité du copeau pour éviter d 'être au copeau minimum c 'est a dire que les dents ne facent pas un copeau a chaque passage car elle s'usent rapidement , l' état de surface devient misérable
l usinage ne se résume pas qu'a un choix de vitesse
procurez vous un livre de base sur l' usinage il y en a de très bon a pas chère il sont un peu ancien mais suffisant pour un débutant heurteumate qui était mon prof à du en écrire un
le travail a la toupie est un métier à par entière compte tenu de sa spécifié et il ne reste que peu de vrai toupilleur sur la place

etiennedesthuilliers
( Modifié )

jacques heurtematte et pouzeau usinage des bois

dneis
( Modifié )
Pitsic
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Réponse à côté de la question

etiennedesthuilliers

vous avez raison de ne pas être d 'accord mais il n est pas possible pour un pro de vous donner une meilleure réponse et j' en suis désolé vous savez déjà qu'il n est pas possible de dépasser la vitesse préconisé par le constructeur
pour les autres vitesses cela dépend de votre travail
bien amicalement

un vrais toupilleur professionnel

Boisenformes
Je suis d'accord

Je suis d'accord, l'utilisation d'une toupie, cela s'apprend et il ne faut pas obligatoirement tourner à la vitesse maxi inscrite sur l'outil pas plus qu'il ne faille absolument rouler à 130 sur l'autoroute surtout si l'on est en 2cv 😅

0 coup de coeur
378 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Pitsic