Antonin56

Questions fers degau/rabot

Bonjour à tous,

Je viens chercher de l'aide/des conseils concernant les d'une rabot/degau. Je possède puis quelques mois une Metabo HC260, et j'en suis plutôt content. J'ai changé les fers récemment, pour passer sur du HSS, mais impossible d'obtenir des angles corrects à 90 lorsque je dégauchies une deuxième face perpendiculaire.
Le changement et réglage des fers était assez complexe, mais je m'en suis sorti au final. J'arrive à bien régler mon guide perpendiculaire (je vérifie parfois avec 4 équerres différentes pour être sur), mais je n'obtiens pas d'angle correct à 90.
J'ai remarqué que mes fers n'étaient pas réellement plats : ils dépassent à peu prés de la même hauteur des deux cotés de ma table, mais moins au centre de celle-ci. Cela pourrait-il impacter le faire que je n'obtiens pas d'équerrage satisfaisant ? Quels autres paramètres pourraient causer mon problème ?

Je pensais essayer d’affûter mes fers afin de les rattraper et et les mettre bien plats, est-ce une bonne idée ou une perte de temps ?

Merci pour vos avis et conseils !

?

4 réponses

kerichen

Bonjour,
Possesseur d'une Metabo HC260 je rencontre également des problèmes de réglages et cela à tous les niveaux:
Le réglage des fers est extrêmement fastidieux, le blocage des 4 écrous après avoir obtenu une hauteur convenable modifie très souvent à nouveau leur hauteur.
Ensuite la table de sortie sur ma machine est impossible à régler parallèlement à la table de sortie aussi bien latéralement que longitudinalement. je ne trouve pas de vis permettant d'assurer une planéité complète des 2 tables.
Et enfin le guide parallèle du fait des problèmes de tables ne peut être perpendiculaire aux tables.
Peut-être avez-vous réussi à contourner tous ces problèmes de réglage.
Je suis peut-être tombé sur un mauvais numéro mais en tous cas je recherche une nouvelle machine neuve plus "professionnelle". Cela dit que ce soit vers SCM, Hammer, Jet, Holzprofi ou autres je n'ai trouvé aucun consensus général qui oriente mon choix vers l'une ou l'autre marque.

Eric25

A qualité voisine ce qui fait la différence c’est le vendeur… et la c’est une question de feeling et de chance car avoir un avoir un souci est toujours possible même avec une bonne machine et c’est là que l’on voit ce qui se cache derrière la garantie et surtout le service du vendeur.
Par exemple chez Holzprofi la garantie est de 2 ans mais couvre uniquement les pièces mais ni MO ni déplacement et pour la partie électrique c’est assez flou… après c’était il y a 3ans, qd j’ai acheté mon combiné, au final un SCM dont je suis content.
Je serais peut être content d’Holzprofi ou Hammer mais le feeling est mieux passé avec mon vendeur SCM et la garantie proposé était pièces et MO y compris la partie électrique.

Bricoliste
( Modifié )

Pour la rabot dégau Metabo Leman pour aligner les tables j'ai du rajouter peut être 1mm d'alu afin de récuperer l'usinage m..dique du corp de ma machine.
Il faut s'armer de patiente definir une reference (par ex. la table de sortie) et caler tout par rapport à cette dernière.
Concernant une machine plus serieuse l'enssemble des marques que tu cites proposent des machines de qualité mais la machine parfaite n'existe pas il faut connaitre sa machine et adapter sa methode de travail en fonction de la ou elle est bonne et la ou elle l'est moins.

kerichen

Tu as parfaitement raison concernant la machine parfaite, ce que je regrette sur la mienne et ce qui rejoint ton commentaire, c'est de devoir trouver des solutions pour tenter de trouver un compromis. Une machine mieux étudiée posséderait surement des systèmes de réglage permettant une utilisation plus conforme avec ce qu'on attend.

Bricoliste
( Modifié )

Bonjour,
Cette machine est une horreur je suis bien placé car j'ai la même en version Leman j'ai supprimé le guide d'origine et refait un guide fixe à 90° bien plus rigide.
Cela ne fait pas de cette machine une bête de course mais au moins je ne perd plus de temps sur ce réglage.
Si vous êtes certain de votre guide lorsque vous plaquez votre équerre sur la table aucun filet de lumière ne passe entre le guide et votre équerre?
Une autre question qu'elle est la dimenssion de votre pièces de test car je rejoint ce qui à était dit plus haut Bonbonveronbi une mauvaise application de la pièce peut également engendrer une mauvaise pièce en sortie...

Mis à jour
Bonbonveronbi

Bonjour ,
Procédons par étape , avant d'arriver à l'équerrage obtenez vous un plat correct sans talonnage ,ou pièce concave ou convexe avec une prise de copeaux régulière ?
Ceci étant acquis utiliser quatre équerres n'est pas la solution car enfin de compte vous avez confiance en aucune, vérifier une équerre par retournement et munis d'un outil correct vous pourrez procéder à une vérification fiable.
La vérification du guide se fait sur la table arrière, ainsi même si votre guide est un peu voilé la pièce doit sortir d'équerre. La cause la plus probable de votre souci est une mauvaise application de la pièce sur la partie arrière du guide, la pièce engagée vous devez avoir vos deux mains table arrière en appliquant une pression sur le bas de la pièce.
Vous pouvez faire une vérification sans équerre en juxtaposant deux pièces et posant une règle dessus (90°+90° = angle plat )

Antonin56

Bonjour Bonbonveronbi merci pour ce retour ! Pour les 4 équerres, c'est plutot hisotire de dire que je suis sur de mon coup sur cette aspect là, j'ai déjà vérifié les 2 équerres que j'utilise le plus, et elles sont ok.

Le plat que j'obtiens au dégauchissage est correct, sans talonnage.

Je vais tenter de vérifier un peu plus la partie arrière du guide, gui bouge peut être lors des passages.

fredaug

bonjour, il vaudrai bien contrôlée les fers, s'assurer qu'ils soit bien rond, peut être quand galérant a régler tu les a déformée.
pour les contrôler il faut mieux poser dessus une règle bien droite et constater un éventuel jour.
si il y a jour sortez les de l'arbre pour les contrôler or contrainte, un affuteur les redressera a l’affutage.

Antonin56

Bonjour fredaug , s'assurer qu'ils soient bien rond ? plat plutot non ?
Lorsque je vérifie leur planéité, c'est sans contrainte évidemment, mais je m'en suis rendu compte en réglant les fers, où ils ne dépassent pas au milieu de la table, alors que je suis bon sur les cotés.

Je vais tenter de les affuter pour les redresser, et sinonje ferais appel à un affuteur.

Merci pour votre retour !