Gcloarec

Protection marche en chêne extérieur ?

Bonjour à tous,

je réalise en ce moment un petit escalier avec les limons acier galva, je réalise de mon côté des marches en chêne.

Je songe à les huiler (genre rubio mono couche ou autre suivant vos recommandations) pour deux raisons :

  • éviter que le tanin ne se barre partout à la première averse

  • augmenter légèrement la durée de vie des marches si les personnes remette un couche de temps en temps.

ça vous parait cohérent ? Quelle huile me conseillerez vous ? Je pense en acheter en quantité assez grande car derrière j'ai une porte en frêne d'intérieure à huiler et d'autres projets à suivre... Etagères etc....

Et aussi chez quel fournisseur vous prenez ce produit ou équivalent ?

Mis à jour
Gcloarec

Chez sétin/LTM je tombe là dessus :

shop.vpi-peint...rol-1l-00006360

quelqu'un connais ?

?

1 réponse

Kentaro
( Modifié )

A mon sens, la seule protection qui puisse convenir sur du bois à l'horizontale en extérieur, c'est le vernis marine. 7 couches, à refaire tous les deux ans.

Ou l'epoxy plus vernis.

L'huile, cela tiendra 2 ou 3 mois.

Pour le vernis marine, prendre le Tonkinois. Le seul, le vrai.

A noter que le vernis marine jaunit pas mal, et fonce au fil des ans. Faut pas essayer en plus d'avoir un truc "incolore natuuuurel"...

Pour faire passer les 7 couches de Tonkinois, il faut bien sur le faire en musique (en direct du Panthéon)

youtube.com/wa...h?v=6Q7C3oGKRKE

Mis à jour
Gcloarec

Ah le fameux tonkinois faut que je l'essaye un jour... Mais au prix où j'ai vendu ça je vais pas pouvoir le faire ! Et je sais que de toute façon le client ne refera pas régulièrement le vernis... Donc..........
Mais bon tu n'as pas tord surtout que je suis en Bretagne et l'escalier est exposé sud-ouest a 800 m de la mer (vue sur mer).

Autant te dire qu'il va prendre aussi cher qu'un chalutier.

D'où l'acier galva pour les limons. Mais bon.... Un coup d'huile en mode easy à l'entrée de l'hiver ça c'est un truc que je vois mon client capable de faire... Alors que les 7 couches de tonkinois dur à trouver dans le magasin de bricolage du coin.

ps : belle référence musicale !

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Je suis d'accord l'huile ne tiendra pas longtemps en plus exposé à l'air marin ! Un vernis ou rien

Gcloarec

Erf bon bah rien alors, et pour le tanin, je laisse un coup sous la flotte avant ?

Erebor

Gcloarec je ne suis pas spécialiste de la question mais il me semble qu'il faut quelques saisons pour que les tanins soient lavés par la pluie... Après pour avoir eu une terrasse en châtaignier brut pendant des années je n'ai pas eu de soucis particulier avec les tanins.

Gcloarec

Ok, perso j'ai eu des volets qui bien ruisselé marron sur les murs alors je me méfie depuis.

Erebor

Gcloarec 🤔 ça a peut-être ruisselé dessous mais comme c'était une terrasse je ne l'ai pas vu

Fabounette

Merci pour la musique !
La tonkiki la tonkiki la tonkinoise.
Pas besoin de la passer, je l'aurai en tête 😁

0 coup de coeur
102 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi